Ma passion perdue
160 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Ma passion perdue , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
160 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

« Tout a commencé comme un jeu, un simple refussuivi d’une décroissance exponentielle de mon esprit de combattante et je me retrouve aujourd’hui sans abri, sans parents. Que me réserve l’avenir ? Comment vais-je l’affronter ? J’ai construit autour de moi un environnement mélancolique, aucun souvenir de bonheur. Seul le chagrin habite mon être ! Il m’obscurcit et m’empêche de penser. Je me retrouve coincée là, avec un poids sur ma conscience, un mal qui déchire mon cœur et des successions de questionnement. Que la vie peut nous réserver d’énormes surprises !» Le ton est ainsi donné d’un roman qui oppose la sagesse des parents à l’indépendance de la jeunesse, pour que vivent et s’affrontent les forces de la vie et de la liberté face à celles de la soumission et de l’éternel recommencement.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 octobre 2021
Nombre de lectures 602
EAN13 9956429001610
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Line Kamite
Ma passion perdue
Proximité, octobre2021
1
2
« Le plus beau métier, c’est de vivre de sa passion » François Salvat De Montfort, Vasconiano au recueil des bons mots (1708)
« Je dédie ce livre à toutes les personnes du monde qui ont été un jour détournées de leurs passions par égoïsme ou par manque de moyen.» Line Kamite
« L’écriture guérit l’âme sans faire de bruit.» Line Kamite
3
4
PRÉFACE
Lopheline Yambou Yetgni est une jeune femme née à l’Ouest du Cameroun. Dans une ambiance familiale bon enfant, elle t ses études secondaires au Lycée de Nylon Ndogpassi à Douala où elle obtint un baccalauréat scientique. Ce qui lui ouvrit les portes de la Faculté des Sciences de l’Université de Douala. Elle y obtiendra tour à tour une licence et une maîtrise en chimie-physique. Actuellement, elle complète son master II en chimie-physique option chimie des matériaux. Humaniste, amoureuse de Belles Lettres et ouverte à l’altérité, Lophéline est une scientique qui est attirée par la littérature et la poésie depuis sa prime enfance. Férue des débats de l’espace public, elle sait faire de ses mots des outils, voire des armes pour défendre le droit de chacun et de chacune, au respect et à la dignité. Pour celle dont le féminisme est un 1 humanisme, l’exigence est le Respect , ce beau mot forgé par Emmanuel Kant. Pour celle qui essaie 2 de mettre ses pas dans ceux de Michel Serres (1930-2019) qui a éclairé de nombreux aspects du développement parallèle des œuvres scientiques, 1. « Le respect s›applique toujours uniquement aux personnes, jamais aux choses. Les choses peuvent exciter en nous de l›inclination et même de l›amour, si ce sont des animaux (par exemple des chevaux, des chiens, etc.), ou aussi de la crainte, comme la mer, un volcan, une bête féroce, mais jamais du respect ». 2. Michel Serres est un homme de lettres, philosophe et historien français qui a fait de la science son champ de recherches.
5
philosophiques et littéraires, les humanités sont une chance pour les sciences dites dures. Après quelques textes épars dans les sites web, notre jeune auteure vient de commettreMa passion perdue, une belle ode à la liberté et au respect des aspirations de l’autre et des rêves des enfants. Par cette posture, elle n’est pas pour la oraison des enfants rois, mais pour qu’on n’assassine pas Mozart dans les enfants. DansMa passion perdue, Lophéline présente une fresque esthétique et éthique, dont l’héroïne s’appelle BINTA. Cette jeune lle d’une quinzaine d’années est une amoureuse de la philosophie. Elle ne fera jamais la philosophie parce que ses parents avaient un projet pour elle, celui de médecin. Pour traiter de cette dramatique sociétale, Lopheline use de la stylisation. La stylisation est en relation avec une situation concrète complexe présentant des tendances, des conits. L’œuvre de stylisation prend la forme singulière d’une tractation entre une situation antérieure qui apparaît soudain défaite, non résolue, ouverte et conduite ou une stratégie qui réorganise les résidus laissés pour compte par la structuration antérieure. La prédestination professionnelle est aujourd’hui une réalité oubliée par notre société. L’enfance est volée et les enfants prédestinés à réaliser les rêves perdus de leurs parents. Le grand intérêt est littéraire. A lire ce livre comme à lire Malraux, Orwell ou Camus, on prend la
6
mesure de l’évolution du monde dans le bon sens du terme, mais, paradoxalement, on constate le refus de l’humanisation de nos mentalités. Si quelquefois vous en avez assez des romans souvent ennuyeux, lisez celui-ci parce qu’il vous permet de rectier l’erreur de vos parents et de faire comprendre au monde que imposer un avenir à un enfant ne sera jamais un bien pour lui et pour la société. LireMa Mission perdueest un voyage littéraire, esthétique, éthique et pédagogique qui apprend qu’un enfant, ce Mozart qu’on ne doit pas assassiner, a besoin d’écoute, d’accompagnement et de soutien.
Fait à Cruseilles (France), le 03 septembre 2021 Dr Basile NGONO, Philosophe, Éthicien et Bioéthicien Enseignant Chercheur à l’ESSTIC et Promoteur de la Chaire d’éthique et de gouvernance publique de Yaoundé.
7
8
-I-
Maman est morte. Papa a disparu sans me dire un mot. Il s’est dit que c’était mieux de l’autre côté de la rive. Que partir guérira ses maux. Il a tourné la page, il s’est fait un autre chemin. J’espère, chaque jour qui passe, qu’il regrettera le passé. Qu’il se rendra compte à quel point il s’est trompé de partir sans prendre le plaisir de me combler de mes désirs.  Enfer est cette planète ! Bizarres sont ses Hommes ! Ils cherchent la satisfaction personnelle et mettent à l’écart la réussite et le bonheur collectif. Pourquoi ? Pourquoi tout ceci m’arrive à moi ? Je marche sans savoir où je vais. J’ai dans mes bras un bébé de quinze mois ; innocent, inconscient de ce qu’il nous arrive. Un enfant qui, fruit de mes aventures, subit les conséquences de la mauvaise vie que j’ai menée. Une si jeune âme qui dès la naissance n’a connu ni un cadre familial stable, ni goûté au vrai bonheur. Je sens comme si le cyclone Katrina a traversé ma vie ces derniers mois. Je vois naître en moi un trouble anxieux, une sorte de schizophrénie qui m’empêche de faire l’ascèse. Tout s’est effondré autour de moi. Où est passé l’être que j’étais il y a cinq ans ? Cet être plein de vie et d’ambition qui comptait apporter à sa manière une pierre pour la construction d’une société plus humaine. Qui suis-je devenue ? Sûrement une personne vicieuse qui a perdu le sens de son combat et de sa vie ; fruit du mimétisme devenu inconsciemment maître de mon
9
existence. Cette dépression mélancolique me donne envie de mettre n à mes jours. Mais que deviendra mon ls ?À vingt ans, je suis mère d’un enfant. Moi, adolescente sans vergogne, qui n’avait jamais donné le temps à mes parents de m’éduquer, de m’inculper quelques valeurs morales. Comment les aurais-je laissé faire ? Ils étaient pour moi l’expression de la négativité parfaite, une sorte de détourneurs de passion. Quelles valeurs morales donnerai-je à mon garçon ? Avec qui vais-je le soutenir ? Où ? Voilà autant de questions qui me butinent l’esprit. Mais il n’est pas question que par simple égoïsme, je sépare mon petit Zoé de ce qu’il a le plus cher au monde : sa mère. C’est comme si une portion de mon univers m’avait quittée depuis deux ans et ne revient que maintenant, je meurs de l’intérieur, mon âme meurt de chagrin et d’angoisse. Mon corps subit des châtiments invisibles venus de nulle part, d’une personne imaginaire. On dirait qu’il y a affrontement entre ma conscience et mon inconscient. Je suis démoralisée par l’état actuel des choses. Tout a commencé comme un jeu, un simple refus suivi d’une décroissance exponentielle de mon esprit de combattante et je me retrouve aujourd’hui sans abri, sans parents. Que me réserve l’avenir ? Comment vais-je l’affronter ? J’ai construit autour de moi un environnement mélancolique, aucun souvenir de bonheur. Seul le chagrin habite mon être ! Il m’obscurcit et m’empêche de penser à autres choses qu’au malheur. Quand je pense que
1
0
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents