Nadji le sorcier
97 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
97 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Nadji, le sorcier est un roman qui nous plonge dans la sociétécoloniale au lendemain des indépendances dans les années 1970. Lenarrateur nous miroite la vraie sorcellerie d’une société ressemblantpresque littéralement aux nôtres malgré le temps et les mentalitésqui ont évolué. Nadji, puisqu’il s’agit de lui dans ce roman, est àl’image de cet agneau immaculé qui va subir les atrocités de lasociété sans pour autant en être coupable et devenir de ce fait unbouc émissaire. Licencié éclairé et éveillé, Nadji fera tout pour fairesortir son village du sous-développement mais des rancunes dupassé liées à son père et ses frères, et la jalousie du chef de villageentouré de quelques villageois corrompus lui feront perdre tout cequ’il avait de plus cher ainsi que ses facultés. Ce roman au tonproche de Un piège sans fin d’Olympe Bhêly-Quenum, estrévélateur de la tragédie de l’Afrique actuelle qui semble se plairede sa misérable condition en empêchant sa propre émergence. Cettetragédie s’observe à tous les niveaux : foyers, sociétés, politique,États, etc. Il est temps que l’on comprenne que l’heure n’est plus ausommeil. Tout le monde doit travailler ardemment pour sonascension sans mettre des bâtons dans les roues à ceux qui sedistinguent, parfois taxés d’appartenir à une quelconque confrériesectaire à cause de leurs biens. Dans une narration séduisante,l’auteur nous convie à cette danse.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2020
Nombre de lectures 31
EAN13 9782376700814
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Nadji le sorcier
1
2
Tomtebei Noudjingar Gabin
Nadji le sorcier
Éditions Toumaï L’éditeur denouveaux talents
3
4
Ce texte publié aux Éditions Toumaï est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code de la Propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur.
Éditions Toumaï Avenue Taïwan B.P: 5451 N’Djaména-Tchad Tél:+235 63 05 65 02 e-mail:editionstoumai30@yahoo.com
 ISBN:978-2-37670-081-4 Cet ouvrage a fait l’objetd’une première publicationaux Éditions Toumaï en juin 2020 à N’Djaména au Tchad
5
6
Dédicace
À ma moitié Sangnoudji Philomène,
Mes chers enfants Solkem, Altouroum, Djedanem, Hyacinthe, Djasrabé, Laure, Antony et Alladoumadji.
7
Avertissement
Ce livre est une œuvre de l’esprit. Les noms, les personnages, les lieux et les évènements sont le simpleproduit de l’imagination de l’auteur. Toute ressemblance avec des personnes réelles, vivantes ou mortes, des évènements ou des lieux,n’est que pure coïncidence.
8
I
Il avait déjà vu dix belles saisons des pluies. Il a donc dix ans, selon la façon de compter des gens de chez nous, quand les évènements que je vais raconter vont changer complètement le cours de sa vie. Nadji, c’est de lui que jevais parler, il était un jeune garçon sans façon qui a reçu ce beau et évocateur prénom de ses parents. Chez nous, Nadji est un prénom qu’on donne aux garçons comme aux filles. C’est un prénom à problème. Quand les parents sont accusés à tort, ils donnent ce prénom à la grossesse conçue ou à l’enfant né pendant cette période pour démontrer leur innocence. Ce fut son cas car son père avait été accusé d’avoir saccagé et profané les pièges à rat de Bigre, le chasseur infatigable des rongeurs du village. Les saccageurs et profanateurs ont été pris plus tard la main dans le sac par Bigre lui-même. Son père a été innocenté publiquement et c’est ce qui lui a valu ce prénom.
Nadji est né dans une famille de trois enfants. Il est le troisième enfant après deux filles. Le père de Nadji, par contre, est né dans une grande famille avec plus de vingt enfants, plus les cousins et les cousines. On compte plus de trente enfants dans la cour.Dans une telle famille, il n’y a point d’économie. Les enfants ne mangent pasà leur faim. On mange une fois par jour et le partage du repas a
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents