Particulités : Essai/ poésie
95 pages
Français

Particulités : Essai/ poésie , livre ebook

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
95 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Auteur-compositeur-interprète, poète, comédien, animateur de radio, producteur, Daniel Lavoie est universellement connu et reconnu comme l’un des grands artistes de son temps.
Ils s’aiment, Jours de Plaines, Notre-Dame de Paris, J’écoute la radio et La licorne captive, ses succès et ses réalisations sont impressionnants. Après Finutilité, son premier recueil littéraire, voici Particulités, la suite de ses réflexions.
Avec Particulités, Daniel Lavoie continue à explorer l’humain, ses grandeurs et ses petitesses, choisissant comme angle d’approche le domaine des particules élémentaires. Un livre d’une grande maitrise et d’une grande sagesse, teinté d’insolence, mais aussi de tendresse.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 20 mars 2015
Nombre de lectures 3
EAN13 9782896114917
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0027€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

PARTICULITÉS
Tous droits réservés. Texte © Daniel Lavoie 2015 © Éditions des Plaines
Aucune partie de ce livre ne peut être reproduite ou transmise sous aucune forme ou par quelque moyen électronique ou mécanique que ce soit, par photocopie, par enregistrement ou par quelque forme d’entre- posage d’information ou système de recouvrement, sans la permission écrite de l’éditeur.
Les Éditions des Plaines remercient le Conseil des Arts du Canada et le Conseil des Arts du Manitoba du soutien accordé dans le cadre des
Subventions globales aux éditeurs et reconnaissent l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada et du ministère de la Culture, Patrimoine et Tourisme du Manitoba, pour leurs activités d’édition.
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada
Lavoie, Daniel, auteur  Particulités / Daniel Lavoie.
Essais. Publié en formats imprimé(s) et électronique(s). ISBN 978-2-89611-489-4 (relié).--ISBN 978-2-89611-490-0 (pdf).--ISBN 978-2-89611-491-7 (epub).--ISBN 978-2-89611-492-4 (kindle)
I. Titre. PS8623.A8366P37 2015
C844’.6
C2014-907949-4 C2014-907950-8
Dépôt légal, 2015 : Bibliothèque et Archives Canada, Bibliothèque nationale du Québec et Bibliothèque provinciale du Manitoba.
Éditions des Plaines C.P. 123 Saint-Boniface (Manitoba) Canada R2H 3B4 Tél. : 204 235 0078 • admin@plaines.mb.ca • www.plaines.ca
Édition : Huguette Le Gall et Joanne Therrien Révision : Paul Savoie et Pierrette Blais Cet ouvrage respecte les principales règles de la nouvelle graphie.
DANIEL LAVOIE
PARTICULITÉS
Les dieux, les planètes, les particules, et enfin la Terre
Avant-propos
Particulitésest la suite deFinutilité. Ces deux ouvrages font partie de ma tentative de voir le monde de façon amorale. En évitant autan t que possible toutes ces règles et contre-règles que les humains inventent pour viv re en société. C’est un parti pris pour le doute.
J’essaye d’explorer ce que signifie être, mais sans la religion, la morale, la justice, et toutes ces choses qui ont été inventées par nous, p our des raisons pratiques ou de pouvoir. Des lois qui perdurent longtemps après la fin de leur utilité. Une morale qui change immensément selon les siècles et les culture s. Des textes pour provoquer ceux qui sont à cheval sur des croyances et des idé es acceptées sans réflexion, et qui n’arrivent pas à voir la vie pour ce qu’elle es t : un incommensurable mystère, beau, cruel, injuste, sans aucune certitude, si ce n’est de mourir un jour, comme les mouches et les souris.
Ayant beaucoup lu sur les particules élémentaires d ans les dernières années, j’ai choisi cet angle d’approche. On trouve dans ces éva nescentes petites poussières d’énergie, toute la magie de l’Univers, son mystère , sa poésie et sa grande puissance. On y apprend aussi que nous sommes beauc oup plus vides que pleins, tellement il y a d’espace entre chaque particule.
Je vous laisse avec ces images étonnantes glanées d ans une livre de vulgarisation de physique quantique décrivant l’atome d’hydrogène : proportionnellement, si le noyau était gros comme une balle de tennis, l’électron qui tourne autour serait un grain de poussière, à un kilomètre du centre. Un ne utrino peut traverser la planète d’un bord à l’autre, dans sa partie la plus épaisse , sans rien toucher… particulités.
LES DIEUX
II
Et si Dieu n’était pas un Il, mais un Nous. Ou un Cela.
Et si Dieu se demandait, comme nous, d’où Il vient.
Et si Dieu n’était qu’un Junior, dans une grande confrérie de Dieux.
Et si Dieu en était à son premier univers. Sa première tentative. Son premier gros coup.
Et si Dieu créait un univers chaque jour. Depuis to ujours.
Et si Dieu ne passait par ici qu’une seule fois, to us les dix millions d’années.
à bien y penser
Allez! Reviens! On reveut le ciel et puis, tant qu’à faire, on reveut l’enfer.
Des imposteurs ont pris ta place, des fourbes et de s notables.
Ils se prennent pour toi. Ils font la loi et, pour qui paye le prix, ils savent créer l’enfer. Ici! Enfin, là! Pas loin. Des succursales. Et partout sur la Terre.
Leur ciel est personnel. Et il affiche : Complet!
le detit Dieu De l’autoroute
L‘autoroute occudait à elle seule ce qu’il restait De terre habitable. Elle était Devenue un gigantesque gronDement De métal.
Les banlieues, affolées, imdlorantes, venaient se j eter contre ses grosses cuisses De ciment gris.
Même Dans la nuit. Les habitants aux yeux rouges lu i criaient Des drières obscènes.
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents