Synthèses et antithèses
424 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Synthèses et antithèses , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
424 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Années 40 et 50, la guerre et l’après. Certains se cachent pour survivre, d’autres pour aimer. Certains déterrent des secrets de famille. Certains en rient, d’autres en pleurent. Un couturier juif s’enferme dans son atelier; une jeune mariée dont l’époux est prisonnier se console dans les bras d’amants de l’âge de son petit frère; un père de famille fait un enfant à la fiancée de son fils; une vieille femme perd la raison et prend son fils pour son mari; la mort d’un homme va attiser la curiosité de son épouse à l’égard de ses relations passées avec son plus vieil ami… Peinture d’une époque aux couleurs changeantes, étude de mœurs troublante, "Synthèses et antithèses" questionne le destin en jouant avec les genres. Au fil d’une savoureuse galerie de portraits, Elie Pion mêle légèreté et gravité avec une aisance déconcertante.

Informations

Publié par
Nombre de lectures 13
EAN13 9782748364408
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0098€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Synthèses et antithèses
Élie Pion Synthèses et antithèses Journal d’un adolescent
Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0115900.000.R.P.2010.030.31500 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2011
Préface « Si rien n’était écrit », la Destinée de chacun, pren-drait-elle un chemin différent, suivant le contexte ambiant ? Vous, qui avez vécu d’une première manière, vous re-connaîtriez-vous dans une nouvelle entité ? Rien ne prouve qu’en nous-mêmes, subsiste une dé-fense incontournable, mais aussi ne sommes-nous pas capables de choisir une identité, stable, immuable à toute épreuve ? Élie, mon maître, ne crois-tu pas qu’on ne pourrait of-frir une vie différente à des héros déjà connus, en partant de thèmes naturels ou travaillés ? Une vie différente à des héros en changeant leurs intentions et leur mentalité, grâce à des événements fortuits occasionnels ou accidentels, susceptibles d’engager le personnage dans une voie autre que celle vécue et parfois dans une direction diamétrale-ment opposée aux origines spontanées ? Une autre vérité, une autre expression sincère, dans une ambiance différente de celle des héros déjà connus, pour-rait naître une volonté créatrice. Les données changeraient de forme et de couleur. Seu-les, les identités suivraient une logique dans la limite d’un possible humain qui en est, l’Empire de la raison. Atteindre le plus haut degré d’un sentiment, tel est le mot, le plus sûr pour dégager les marques mystérieuses engravées dans le cœur, reflétant l’émotion humaine.
9
Par synthèse ou antithèse, le personnage s’efforcerait de grandir, et bientôt se croirait le centre de l’Univers. À bout d’arguments, son auréole limiterait son do-maine. Tous les hommes ainsi rassemblés, malgré leurs diver-gences jusqu’au bout de leur fantasme, dessineraient irrémédiablement, les limites d’un Empire. Cette immensité dont nous faisons partie, nous englou-tit littéralement sans nous laisser la chance de nous échapper. Notre consolation, peut-être, ne serait-elle pas la con-viction que nous aurions pu être, sous un autre jour, un autre « soi-même », une myriade de spécimens sembla-bles, susceptibles de jouer différemment, la comédie. « À toi, chantre ! Chante ! Chante donc notre Vie to-tale ! »
10
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents