Trophée Des Plumes 2021           Les Naufragés du Désert
3 pages
Français

Trophée Des Plumes 2021 Les Naufragés du Désert , livre ebook

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
3 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

2021Le Trophée Des Plumes LESNAUFRAGÉS DU DÉSERT - Ahmed, s’il te plaît, maîtrise-toi ! Je soufre autant que toi. Et ce n’est pas dans l’avion en plein vol que nous allons déballer nos problèmes conjugaux. L’endroit n’est pas idéal. - J’en ai marre de cette vie que je t’impose. Je ne t’en voudrais pas si tu décidais de me quitter. - Pourquoi maintenant? Ahmed nous nous sommes mariés pour le meilleur et pour le pire et je resterai ta femme jusqu'à ce que l'éternité nous sépare. - En fait Awa, nous étions tellement heureux chez nous en Côte d'Ivoire. Il fallu que je t'oblige à me suivre dans cette aventure folle qui de surcroît nous a ruiné. Nous voilà forcés de rentrer chez nous, rapatriés comme des sacs de déchets, des indésirables. Ce dialogue est celui de Ahmed et Awa Boassin des jeunes ivoiriens mariés légalement qui ont bien voulu partager leur douloureuse expérience avec nous. Avant leur départ pour cette aventure vers l'Europe, Ahmed était un jeune Instituteur Adjointfraîchement sorti du Centre d’Animation et de Formation Pédagogique ( CAFOP ) de Bouaké. Awa elle, était une commerçante. Trois ans après sa titularisation Ahmed fait la rencontre de Marcel N'dri un ami d’enfance de retour de France. Marcel lui apprend qu'il vit en France depuis une décennie et qu'il est en vacance en Côte d'Ivoire.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 16 juin 2021
Nombre de lectures 10
Langue Français

Extrait

2021Le Trophée Des Plumes  LES NAUFRAGÉS DU DÉSERT
- Ahmed, s’il te plaît, maîtrise-toi ! Je soufre autant que toi. Et ce n’est pas dans l’avion en plein vol que nous allons déballer nos problèmes conjugaux. L’endroit n’est pas idéal. - J’en ai marre de cette vie que je t’impose. Je ne t’en voudrais pas si tu décidais de me quitter.
- Pourquoi maintenant? Ahmed nous nous sommes mariés pour le meilleur et pour le pire et je resterai ta Femme jusqu'à ce que l'éternité nous sépare.
- En Fait Awa, nous étions tellement heureux chez nous en Côte d'Ivoire. Il Fallu que je t'oblige à me suivre dans cette aventure Folle qui de surcroît nous a ruiné. Nous voilà Forcés de rentrer chez nous, rapatriés comme des sacs de déchets, des indésirables.
Ce dialogue est celui de Ahmed et Awa Boassin des jeunes ivoiriens mariés légalement qui ont bien voulu partager leur douloureuse expérience avec nous.
Avant leur départ pour cette aventure vers l'Europe, Ahmed était un jeune Instituteur Adjoint Fraîchement sorti du Centre d’Animation et de ormation Pédagogique ( CAOP ) de Bouaké. Awa elle, était une commerçante. Trois ans après sa titularisation Ahmed Fait la rencontre de Marcel N'dri un ami d’enFance de retour de rance. Marcel lui apprend qu'il vit en rance depuis une décennie et qu'il est en vacance en Côte d'Ivoire. Germa alors dans l'esprit d'Ahmed le désir de se construire une vie d'opulence en rance à l'instar de celle de son Ami qui promis l'aider à rejoindre l'eldorado européen. Le 11 Avril 2011 après la crise post électorale que vécu la Côte d'Ivoire Ahmed ïnit par convaincre sa Femme de quitter le pays ,« tu vois Awa, ces guerres sempiternelles que nous vivons ici ïniront par nous emporter un jour et je n'ai pas envie que nos enFants naissent et grandissent dans ce chaos Fratricide. C'est vrai que Marcel est retourné à Paris mais il nous a conïé à Ange Didier Koné qui nous aidera à rejoindre l'Italie d'abord, puis la rance. Une Fois là bas, ils me trouverons du travail et nous mènerons une vie heureuse » disait il. Le 18 Avril 2015, tout était ïn prêt pour un long voyage vers le ‘’ paradis occidental ‘’. Awa était cependant enceinte de trois mois. Mais il n'était pas question pour Ahmed de repousser la date du départ après tous les eforts consentis. De toute les Façons Ange-Didier leur avait promis un voyage tranquille jusqu'en Lybie avant d'embarquer pour l'Italie. Vers 23 heures le car prévu pour le trajet Bouaké Bamako démarra avec à son bord 80 personnes. Il régnait dans le car un silence de mort. Soudain une voix réveilla Ahmed de son sommeil.
1
-
-
--
Ahmed, j'ai peur ! Où es t-il ce démon de Didier qui doit nous mener à bon port? Je n'ai jamais eu conïance en lui et son patron Marcel ! Chérie, c'est Ange-Didier son prénom. Je te l'ai déjà dis, il nous a devancé au Mali pour préparer un autre convoi vers la Lybie. Je comprends tes craintes mais soit sereine. As-tu oublié les prophéties Favorables de Afouè Kan notre chère Féticheuse?» Non mais… Ne t'en Fais pas Awa, Dieu veillera sur nous.
Le Trophée Des Plumes 2021  LES NAUFRAGÉS DU DÉSERT
Après plusieurs kilomètres épuisants et plusieurs arrêts le car arriva ïnalement à Bamako dans l'après-midi du 19 Avril 2015 dans un village quasi désertique. Après un repas collectiF et un breF repos, Ange-Didier constitua des groupes de 10 personnes. Vers minuit , les 10 équipes embarquèrent chacune dans des voitures Pick Up, les uns coincés contre les autres comme des sardines dans des boîtes de conserve. Le guide précisa que le cortège prendrai la direction de la Lybie ou du Maroc selon la situation sécuritaire du trajet. « Comment ça la Lybie ou le Maroc?» s'était exclamé Awa. Mais Yacouba Diabaté le guide de cette clandestine expédition à cette étape du voyage avait su la rassurer. C'était la première
Fois que Awa voyait une si vaste étendue de sable qui lui paraissait sans ïn et elle en avait le vertige. Au Fur et à mesure que le cortège avançait au cœur de cet océan de sable, la température dans la voiture était insoutenable. Tandis que tous les passagers de la camionnette avaient les vêtements trempés et réclamaient l'arrêt du cortège pour se désaltérer, des coups de Feu retentirent. La peur se lisait sur tous les visages. Le cortège s'étaient retrouvé encerclé par des hommes armés qui parlaient arabe. Ces hommes tiraient en l'air avec une Folie indescriptible. Ils hurlaient des mots qu’Ahmed et Awa ne comprenaient pas mais qui apparemment les invitaient à embarquer de Force dans des cargos diférents. Il y en avait deux. Le premier était destiné aux hommes et le second aux Femmes. Awa pleuraient à chaudes larmes et saignait. Ahmed en avait le cœur brisé, la grossesse de sa Femme était menacée. Il le savait. Les hommes étaient torse nu et menottés les uns aux autres. Les Femmes elles s'attelaient à arrêter les saignements de Awa qui ïnit par Faire une Fausse-couche. Durant le trajet qui les mena vers la prison clandestine tenu par ces brigands, Ahmed avait pleuré toutes les larmes de son corps. Il soufrait de ne pas être auprès de sa Femme pendant ce moment dicile. Il soufrait d’avoir été abandonné par Marcel et Ange-Didier là dans le Sahara entre les mains de rebelles libyens avides d'argent. Après deux semaines de détention pour des raisons qu'ils ignoraient , certains prisonniers Furent libérés contre de Fortes sommes d'argent. Il y avait une rumeur selon laquelle les organisateurs de voyage de migrants clandestins étaient de mèche avec ces rebelles. Awa s'était remis de la perte de son bébé. N'ayant plus de nouvelles de leur guide ces rescapés réussirent quand même à rejoindre Misrata ( une ville côtière lybienne) avec l'aide des mêmes hommes qui les avaient brutalisés . Ahmed y trouva un travail de berger et Awa était Femme de ménage. Maintenant livrés à eux-mêmes, ils travaillaient comme des esclaves pour survivre et économiser pour traverser la Méditerranée à partir de Misrata et Formaient avec les autres migrants une communauté unie avec un objectiF commun : rejoindre L'Europe coûte que coûte. Tout en craignant au quotidien les brigands et la police qui menaçaient de les déguerpir Faute de documents légaux qui les autorisaient à vivre sur le sol lybien. inalement 4 ans après leur arrivée en Lybie Ahmed et sa chère épouse étaient à nouveau prêt à Franchir une autre étape de leur course vers l'eldorado. Nuitamment averti par leur nouveau passeur ils se rendirent à un petit port de pêche de Misrata avant d’embarquer à bord d'un bateau de pêche direction Lampedusa en passant par Tunis. La traversée dura 5 heures environ. À quelques mètres des côtes
2
Le Trophée Des Plumes 2021  LES NAUFRAGÉS DU DÉSERT
italiennes le passeur ordonna à tous ses passagers de sauter par-dessus bord dans une eau surgelée, avant de Faire demi-tour vers la Tunisie. Très vite repérés par les gardes de côtes, les 19 personnes que comptait l'expédition Furent prit en charge par la Croix Rouge vers 3 heures du matin. Le rêve s’était enïn réalisé. Ahmed et Awa Boassin étaient enïn en terre européenne mais dans un camp de réFugiés très loin des belles cités italiennes. Ils entamèrent immédiatement les démarches pour obtenir le statut de réFugiés de guerre. Mais les choses ne se déroulèrent pas comme prévu. Le gouvernement ivoirien se disait prêt à accueillir ses ïls car la paix était de retour au pays. Des démarches administratives Furent donc entamées pour le rapatriement de tous les ivoiriens illégalement présents sur le sol italien. Cette nouvelle ït sombrer Ahmed dans une dépression mentale accentuée par des crises de colère contre lui-même et sa vie : ce vaste désert de malheurs et de mésaventures. Déçu et dépité de la trahison de ses amis, Il accepta malgré lui de rentrer au bercail après 5 ans de disette, 5 ans de vie vide et pauvre comme un désert.
3
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents