Une esthétique dans le cri
410 pages
Français

Une esthétique dans le cri , livre ebook

-

410 pages
Français

Description

Comment, dans l'aire géographique des deux Congo, s'écrit ou se dit cette violence protéiforme qu'il est impossible de ne pas voir ? Le présent ouvrage, en disséquant les multiples facettes de la violence sociopolitique qui déchire les deux pays, montre de quelle manière l'écriture de la violence engendre la violence de l'écriture, car seul un langage violent peut combattre la violence. Or, à travers ce cri (dénonciation de la violence), une dimension esthétique se dégage et contredit l'idée selon laquelle l'élément politique serait préjudiciable à l'oeuvre de l'écrivain.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 mars 2017
Nombre de lectures 10
EAN13 9782140033155
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1700€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Willy K M A N G U L U M B A U N Z E N Z A
Une esthétique dans le cri Écriture de la violence et violence de l’écriture e dans le roman congolais de la in duXXsiècle
Espaces EL Littéraires
Une esthétique dans le cri
Espaces Littéraires Collection fondée par Maguy Albet Dernières parutions Jean-François CHÉNIER,Communiquer l’incommunicable. Une lecture des œuvres de Georges Bataille et de Pierre Klossowski, 2017. Bernard POCHE,La littérature à Lyon dans l’entre-deux-guerres. L’érosion d’une culture, 2016. Isabelle BERNARD,Patrick Deville, « Une petite sphère de vertige »,2016Ramona ONNIS,Sergio Atzeni, Écrivain postcolonial, 2016. Marcel BOURDETTE-DONON,Raymond Queneau, le Peintre de la vie moderne, 2016. Michèle DUCLOS,Un regard anglais sur le symbolisme français, Arthur Symons,Le mouvement symboliste en littérature (1899), généalogie, traduction, influence, 2016. Anne-Marie REBOUL et Esther SÁNCHEZ-PARDO (éd.),L’écriture désirante : Marguerite Duras, 2016. Gladys M. FRANCIS, Amour, sexe, genre et trauma dans la caraïbe francophone, 2016. Fabienne GASPARI,L’écriture du visage dans les littératures francophones e et anglophones, De l’âge classique au XXI siècle, 2016. Yulia KOVATCHEVA,Modernité esthétique chez André Malraux,2015. Hanétha VETE-CONGOLO (dir.),Léon-Gontran Damas : Une Négritude entière,2015. Naïma RACHDI,L’art de la nouvelle entre Occident et Orient, Guy de Maupassant et L’Égyptien Mahmûd Taymûr, Influence de la littérature française sur la littérature arabe moderne, 2015. Augustin COLY,Duplications et variations dans le roman francophone contemporain, 2015. Marie-Denis SHELTON,Eloge du séisme, 2015. Marie-Antoinette BISSAY et Anis NOUAIRI,Lorand Gaspar et la matière-monde,2015. Thierry Jacques LAURENT, Le roman français au croisement de l’engagement et du désengagement,2015. Moussa COULIBALY et Damien BEDE, L’écriture fragmentaire dans les productions africaines contemporaines,2015. Jean Xavier BRAGER, De l’autre côté de l’amer, Représentations littéraires, visuelles et cinématographiques de l’identité pied-noir,2015. Isabelle CONSTANT,Le Robinson antillais. De Daniel Defoe à Patrick Chamoiseau, 2015. Tiannan LIU,L’image de la Chine chez le passeur de culture François Cheng, 2015.
Willy Kangulumba Munzenza Une esthétique dans le cri
Écriture de la violence et violence de l’écriture e dans le roman congolais de la fin duXXsiècle
Du même auteur
Atandele ! Demain dans tes mains, L’Harmattan, 2014, roman.
Le cœur et l’esprit. Mélanges offerts au professeur Frère Gérard Mukoko Ntete Nkatu(coéditeur), L’Harmattan, 2014.
© L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-11695-2 EAN : 9782343116952
DÉDICACE
À Feue Rév. Sœur et Prof Bibiane Tshibola Kalengayi,
A Monsieur Marc Quaghebeur,
À ma famille,
À Aimée Kabwita Nkeni, mon épouse, spécialement.
REMERCIEMENTS
À Charles Mbuyi Kalubi,
pour la disponibilité et l’assistance dans la mise en forme de cet ouvrage;
À Pierre & Marie-Laure Augier-Granier,
Au Frère Jan Gillis,
À Monsieur Édouard Jason,
pour l’amitié et la générosité témoignées à ma famille;
Aux amis et compagnons de lutte dans la quête du savoir,
pour le soutien multiforme durant les longues années de recherche qui m’ont
permis d’écrire ce texte.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents