Une missive pour Birima
160 pages
Français

Une missive pour Birima , livre ebook

-

160 pages
Français

Description

Ce texte est une oscillation permanente entre la linéarité récitative du journal intime et le foisonnement luxuriant de la polyphonie romanesque. Cette lettre, adressée à un ami sans doute à jamais enseveli dans les fonds marins de la Méditerranée, est aussi, paradoxalement, un cantique d'espérance. Le texte a enfin le mérite de faire sauter aux yeux le lien direct entre la gouvernance désastreuse des dirigeants africains et le suicide collectif de sa jeunesse au large des côtes européennes.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2014
Nombre de lectures 12
EAN13 9782336351322
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Mamadou Badara Seck
Une missive pour Birima Pour que notre peuple se relève enin !
Une missive pour Birima
Une missive pour Birima
Pour que notre peuple se relève enfin !
Mamadou Badara Seck Une missive pour Birima
Pourque notre peuple se relève enfin !
© L’HARMATTAN, 2014 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Parishttp://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296-99869-8 EAN : 9782296998698
Avantpropos
En hommage àNelson Rolihlahla Mandela(19182013), nous vous proposons quelquesunes de ses citations. «Toute ma vie je me suis consacré à la lutte pour le peuple africain. J’ai combattu contre la domination blanche et j’ai combattu contre la domination noire. J’ai chéri l’idéal d’une société libre et démocratique dans laquelle toutes les personnes vivraient ensemble en harmonie et avec les mêmes opportunités. C’est un idéal pour lequel j’espère vivre et agir. Mais, si besoin est, c’est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir.»* «Je n’ai pas eu d’épiphanie, pas de révélation, pas de moment de vérité, mais une calme accumulation de milliers d’affronts, de milliers d’indignités et de milliers de moments enfouis qui ont produit en moi une colère, un besoin de rébellion, un désir de combattre le système qui a emprisonné mon peuple. Il n’y a pas eu de jour précis où je me suis dit que j’allais dédier ma vie à mon peuple ; je me suis simplement retrouvé à le faire, et je ne pouvais faire autrement.»*
7
Mamadou Badara Seck «Vous accomplirez bien plus dans ce monde grâce à la compassion qu’en cédant aux représailles.»* «La première chose est d’être honnête avec vousmême. Vous ne pouvez jamais avoir un impact sur la société si vous ne vous êtes pas changé… Artisans de la paix des Grands sont tous des gens d’intégrité, d’honnêteté, mais d’humilité.»* «Personne ne naît en haïssant une autre personne à cause de la couleur de la peau, ou de son passé, ou de sa religion. Les gens doivent apprendre à haïr, on peut leur enseigner aussi à aimer, car l’amour naît plus naturellement dans le cœur de l’homme que son contraire.»* «Alors que j’étais sur le point de franchir la porte qui m’amenait à ma liberté, je savais que si je ne laissai pas mon amertume et ma haine derrière moi, je serai encore en prison.»* «J’ai parcouru ce long chemin vers la liberté. J’ai essayé de ne pas hésiter, j’ai fait des faux pas. Mais j’ai découvert le secret : après avoir gravi une haute colline, on trouve seulement qu’il y a beaucoup de collines plus hautes à gravir. J’ai pris un moment.»* «J’ai appris que le courage n’est pas l’absence de peur, mais le triomphe sur elle. L’homme courageux n’est pas celui qui ne sent pas sa peur, mais celui qui se conquiert sur la peur.»
8
Une missive pour Birima «Le ressentiment, c’est comme boire du poison et espérer que cela tuera vos ennemis.»* «Nous devons faire bonne utilité du temps qui nous est imparti et réaliser qu’il est toujours temps de faire ce qui est juste.»* «Si vous parlez à un homme dans une langue qu’il comprend, cela va droit à son cerveau. Mais si vous parlez dans sa langue, cela va droit à son cœur.»* «L’éducation est l’arme la plus puissante que vous pouvez utiliser pour changer le monde.»* «On dit que personne ne peut réellement connaître une nation que s’il a vécu à l’intérieur de ses prisons. Une nation ne devrait pas être jugée par la façon dont elle traite ses plus importants citoyens, mais par la façon dont elle traite les moins puissants.»* «Pour être libre, il ne s’agit pas simplement de se débarrasser de ses chaînes, mais de vivre d’une façon qui respecte et renforce la liberté des autres.»* «Cela parait toujours impossible jusqu’à ce que ça soit fait.»
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents