Aubert de Gaspé - Oeuvres
415 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Aubert de Gaspé - Oeuvres , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
415 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le Classcompilé n° 125 contient les oeuvres de Philippe Aubert de Gaspé.


Philippe Aubert de Gaspé (né le à Québec, mort le à Québec) est le dernier seigneur de Saint-Jean-Port-Joli et un écrivain québécois, auteur du roman Les Anciens Canadiens. Cette œuvre gaspéenne eut un durable succès (on compte une trentaine de retirages), fut traduite en anglais et en espagnol et portée à la scène. Aubert de Gaspé est souvent considéré comme le premier romancier québécois, honneur aussi attribué à son fils, Philippe-Ignace-François Aubert de Gaspé, auteur de L'influence d'un livre. Après les Anciens Canadiens, il rédige également ses Mémoires. (Wikip.)


Contenu de ce volume :


Œuvres
Les anciens Canadiens 1863
Mémoires 1866
Divers 1893
L'influence d'un livre 1837 (Gaspé fils)


Les livrels de lci-eBooks sont des compilations d’œuvres appartenant au domaine public : les textes d’un même auteur sont regroupés dans un eBook à la mise en page soignée, pour la plus grande commodité du lecteur. On trouvera le catalogue sur le site de l'éditeur.

Informations

Publié par
Date de parution 23 mars 2017
Nombre de lectures 4
EAN13 9782376810087
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0007€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

PHILIPPE AUBERT DE GASPÉ ŒUVRES COMPLÈTES N° 125
Les Classcompilés sont des compilations d’auteurs classiques : les ouvrages d’un même auteur sont regroupés dans un livre numérique à la mise en page soignée, pour la plus grande commodité du lecteur.
MENTIONS

(1) © 2017-2021 Les eBooks Classiques Illustrés (www.lci-ebooks.e-monsite.com), à l’exclusion du contenu appartenant au domaine public ou placé sous licence libre. (2) Toutes autres marques ou entités mentionnées par l’éditeur dans cet ouvrage ne le sont qu’à des fins de citation des sources ; il n’existe aucune relation d’aucune sorte entre l’éditeur et ces marques ou entités. (3) L’orthographe originelle a été généralement respectée et peut se trouver différer de celle en vigueur.
ISBN : 978-2-37681-008-7
pour la version 1.x au format EPUB et sans DRM.
Historique des versions : 1.5 (05/09/2022), 1.4 (30/05/2021), 1.3 (02/01/2020), 1.2 (10/11/2019), 1.1 (05/12/2017), 1.0 (23/03/2017)
AVERTISSEMENT

Le contenu de cet ouvrage appartient au patrimoine littéraire des siècles révolus. Par conséquent, toutes les informations pratiques mentionnées comme étant d’actualité (adresses, évènements, etc...) sont aujourd’hui tout à fait obsolètes ; de même, les éléments à caractère scientifique qui s’y trouvent peuvent être très largement dépassés.
En outre, cet ouvrage peut renfermer des points de vue qui ne s’accordent pas avec l’éthique du présent siècle ; certaines des opinions qui y sont professées peuvent s’avérer datées ou désuètes : en particulier les prises de position ayant trait à la condition humaine (en matière de mœurs, politique, religions, ethnies…) ou même à la condition animale. Il est donc nécessaire à la lecture de faire preuve de discernement, de détachement, de sens critique, et de restituer les œuvres dans leurs contextes : cet ouvrage ne doit pas être jugé d’après le monde d’aujourd’hui et le monde d’aujourd’hui ne doit pas être jugé d’après cet ouvrage.
Enfin, et plus largement, les auteurs et artistes ayant contribué à cet ouvrage sont seuls responsables de leurs œuvres. Toutes opinions, jugements, critiques, voire injures, caricatures ou stéréotypes qu’elles renferment, n’appartiennent qu’à eux et ne représentent aucunement le point de vue de l’éditeur, qui transmet l’héritage culturel mais n’en cautionne pas le fond.
SOURCES
Cet eBook a été confectionné à partir des ressources suivantes sur le Web. Pour accéder à l’aide d’hyperliens à chacune d’entre elles, on consultera la page générale des ressources sur le site internet. Toutes les marques citées appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
— Bibliothèque électronique du Québec : Les anciens Canadiens, Mémoires, Divers .
— Project Gutenberg : L’influence d’un livre.
— Images : Divers (Internet Archive / Kelly-Université de Toronto, 3 images ), L’influence d’un livre (Internet Archive / University of Alberta Libraries / Canadiana.org, 2 images )
— Couverture  : D’après une photo, 1863-64 par Livernois. Dans Histoire des Canadiens-Français. 1608-1880, vol. 6, par Benjamin Sulte, Montréal, Wilson, 1882. (Flickr / British Library.)
— Page de Titre  : circa 1820. (Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française.)
— Image Pré-sommaire . Gaspé Fils. Le Monde illustré , Vol. 16, no 818 (6 janvier 1900), p. 580. (Bibliothèque et Archives nationales du Québec, PER M- 176; MIC A117.)
Si vous estimez qu’un contenu quelconque (texte ou image) de ce livre numérique n’a pas le droit de s’y trouver ou n’est pas attribué correctement, veuillez le signaler à travers le formulaire de contact du site internet .

LISTE DES TITRES
P HILIPPE A UBERT DE G ASPÉ (1786-1871)
Œuvres
LES ANCIENS CANADIENS
1863
MÉMOIRES
1866
DIVERS
1893
P HILIPPE A UBERT DE G ASPÉ , FILS (1814-1841)
ŒUVRE

L’INFLUENCE D’UN LIVRE
1837
PAGINATION
Ce volume contient 304 377 mots et 796 pages.
01. Les anciens Canadiens
313 pages
02. Mémoires
345 pages
03. Divers
52 pages
04. L’influence d’un livre
76 pages
LES ANCIENS CANADIENS
Éléments bibliographiques :
Édition originale  : (Éditeur et date) Desbarats et Derbishire, 1863
Édition de référence  : (Éditeur et date) Fidès, coll. Bibliothèque québécoise.
313 pages
TABLE
I  La sortie du collège
Note
II  Archibald Cameron of Locheill – Jules d’Haberville
Notes
III  Une nuit avec les sorciers
Notes
IV  La Corriveau
Notes
V  La débâcle
Notes
VI  Un souper chez un seigneur canadien
Notes
VII  Le Manoir d’Haberville
Notes
VIII  La Fête du mai
Chanson du seigneur d’Haberville
Chanson du père Chouinard
Notes
IX  La Saint-Jean-Baptiste
Chanson de mon oncle Raoul
Note
X  Le Bon Gentilhomme
XI  Légende de madame d’Haberville
XII  Incendie de la Côte du Sud
XIII  Une nuit avec les sauvages
Notes
XIV  Les Plaines d’Abraham
Notes
XV  Le naufrage de l’Auguste
Notes
XVI  De Locheill et Blanche
Notes
XVII  Le Foyer domestique
Chanson de madame Vincelot
Couplet de madame d’Haberville
Couplet de Jules
Notes
XVIII  Conclusion
Note
Notes et éclaircissements
Chapitre premier
Chapitre troisième
Chapitre quatrième
Chapitre cinquième
Chapitre sixième
Chapitre neuvième
Chapitre dixième
Chapitre onzième
Chapitre douzième
Chapitre treizième
Chapitre quatorzième
Chapitre quinzième
Chapitre seizième
Chapitre dix-septième
Chapitre dix-huitième
Titre suivant : MÉMOIRES
Les hommes se réjouissent lorsque le soleil se lève, et, lorsque le soleil se couche, ce devrait être pour eux un avertissement que tout a son aurore et son couchant. Ils se réjouissent du printemps quand tout nous semble jeune et nouveau. Hélas ! à mesure que l’année entraîne les saisons, notre vie nous échappe... Comme au sein du grand océan un bois flottant en rencontre un autre, ainsi les êtres se rencontrent un moment sur la terre.
Ramayana.
L’auteur a ajouté des notes et éclaircissements à son roman. Les notes marquées avec des lettres renvoient à la fin du volume, tandis que celles marquées avec des chiffres renvoient à la fin des chapitres.
I   LA SORTIE DU COLLÈGE
Eheu ! fugaces, Posthume ...
H ORACE
Ce chapitre peut, sans inconvénient, servir en partie de préface ; car je n’ai nullement l’intention de composer un ouvrage secundum artem , encore moins de me poser en auteur classique. Ceux qui me connaissent seront sans doute surpris de me voir commencer le métier d’auteur à soixante et seize ans ; je leur dois une explication. Quoique fatigué de toujours lire, à mon âge, sans grand profit ni pour moi ni pour autrui, je n’osais cependant passer le Rubicon ; un incident assez trivial m’a décidé.
Un de mes amis, homme de beaucoup d’esprit, que je rencontrai, l’année dernière, dans la rue Saint-Louis de cette bonne ville de Québec, me saisit la main d’un air empressé, en me disant : « Heureux de vous voir ; j’ai conversé ce matin avec onze personnes ; eh bien, mon cher, tous êtres insignifiants ! pas une idée dans la caboche ! » Et il me secouait le bras à me le disloquer.
— Savez-vous, lui dis-je, que vous me rendez tout fier ; car je vois, à votre accueil chaleureux, que je suis l’exception, l’homme que vous attendiez pour...
— Eh oui ! mon cher, fit-il sans me permettre d’achever ma phrase, ce sont les seules paroles spirituelles que j’aie entendues ce matin.
Et il traversa la rue pour parler à un client qui se rendait à la cour, son douzième imbécile, sans doute.
— Diable ! pensais-je, il paraît que les hommes d’esprit ne sont pas difficiles, si c’est de l’esprit que je viens de faire : j’en ai alors une bonne provision ; je ne m’en étais pourtant jamais douté.
Tout fier de cette découverte, et en me disant à moi-même que j’avais plus d’esprit que les onze imbéciles dont m’avait parlé mon ami, je vole chez mon libraire, j’achète une rame de papier foolscap (C’est-à-dire, peut-être, papier-bonnet ou tête de fou , comme il plaira au traducteur), et je me mets à l’œuvre.
J’écris pour m’amuser, au risque de bien ennuyer le lecteur qui aura la patience de lire ce volume ; mais comme je suis d’une nature compatissante, j’ai un excellent conseil à donner à ce cher lecteur : c’est de jeter promptement le malencontreux livre, sans se donner la peine de le critiquer : ce serait lui accorder trop d’importance, et, en outre, ce serait un labeur inutile pour le critiquer de bonne foi car, à l’encontre de ce vieil archevêque de Grenade dont parle Gil Blas, si chatouilleux à l’endroit des homélies, je suis, moi, de bonne composition et, au lieu de dire à ce cher critique : « Je vous souhaite toutes sortes de prospérités avec plus de goût », j’admettrai franchement qu’il y a mille défauts dans ce livre, et que je les connais.
Quant au critique malveillant, ce serait pour lui un travail en pure perte, privé qu’il serait d’engager une polémique avec moi. Je suis, d’avance, bien peiné de lui enlever cette douce jouissance, et de lui rogner si promptement les griffes. Je suis très vieux et paresseux avec délice, comme le Figaro d’ironique mémoire. D’ailleurs, je n’ai pas assez d’amour-propre pour tenir le moins du monde à mes productions littéraires. Consigner quelques épisodes du bon vieux temps, quelques souvenirs d’une jeunesse, hélas ! bien éloignée, voilà toute mon ambition.
Plusieurs anecdotes paraîtront, sans doute, insignifiantes et puériles à bien des lecteurs : qu’ils jettent le blâme sur quelques-uns de nos meilleurs littérateurs, qui m’ont prié de ne rien omettre sur les mœurs des anciens Canadiens. « Ce qui paraîtra insignifiant et puéril aux yeux des étrangers, me disaient-ils, ne laissera pas d’intéresser les vrais Canadiens, dans la chronique d’un septuagénaire né vingt-huit ans seulement après la conquête de la Nouvelle-France. »
Ce livre ne sera ni trop bête ni trop spirituel. Trop bête ! certes, un auteur doit se respecter tant soit peu. Trop spirituel ! il ne serait apprécié que des personnes qui ont beaucoup d’esprit, et, sous un gouvernemen

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents