Chronique du 5 juillet
14 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Chronique du 5 juillet , livre ebook

-

14 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

ATTENTION ÉVÉNEMENT : Découvrez en exclusivité numérique la toute nouvelle collection CHRONIQUE D'UN JOUR !



Plus qu’une éphéméride, retrouvez la Chronique d’un jour sur toute l’histoire de l’humanité.


Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur votre jour de naissance ou sur une date clef qui a marqué l’Histoire.


Des ouvrages précis et élaborés par les meilleurs auteurs des Éditions Chronique, réputées pour leur sérieux depuis plus de 30 ans.



Une collection à prix découverte unique pour apprendre sans se ruiner.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 06 janvier 2014
Nombre de lectures 2
EAN13 9782366023367
Langue Français

Extrait

Couverture

Petite chronique du 5 juillet

Plus qu’une éphéméride, retrouvez la Chronique d’un jour sur toute l’histoire de l’humanité.

Éditions Chronique
EAN : 9782366023367
Éditions Chronique
Mediatoon Licensing
15-27, rue Moussorgski – 75018 Paris
E-mail : contact@editions-chronique.com
Site Internet : http://www.editions-chronique.com
1962 - Indépendance de l'Algérie
Algérie

Après cent trente-deux ans de colonisation française, l'Algérie obtient aujourd’hui son indépendance à l'issue d'une guerre longue et coûteuse, et par le référendum d'autodétermination du 1er juillet 1962.

La guerre d’Algérie a duré de 1954 à 1962, principalement sur le territoire algérien, avec également des répercussions en France métropolitaine. Elle oppose l'État français à des indépendantistes algériens, plus ou moins réunis sous la bannière du Front de libération nationale (FLN). Elle prend place dans le mouvement de décolonisation qui affecta les empires occidentaux après la Seconde Guerre mondiale, et notamment les plus grands d'entre eux, les empires français et britannique. Pour la France des années 1950, la perte éventuelle de l'Algérie représentait une atteinte à son rang de grande puissance, symbolisé depuis la fin du XIXe siècle par sa présence coloniale dans le monde. L'Algérie est la pièce maîtresse de son dispositif. L'apport de la colonie algérienne à l'économie nationale, longtemps limité à une agriculture commerciale dynamique, s'est transformé grâce aux découvertes de pétrole et de gaz qui se multiplient après 1951. L'Algérie constitue également la seule colonie française de peuplement, avec un million d'« Européens » en 1954 (Français, Italiens, Espagnols, Maltais qui bénéficient de la naturalisation automatique), dont les avantages sont à opposer à la sous-administration et au sous-équipement de la population musulmane. Celle-ci, forte de neuf millions d'habitants, de statut coranique, en forte croissance démographique, est en partie réduite à la misère par la crise agraire. Pour les Algériens, la lutte armée sert à exprimer une désillusion réelle à l'égard des promesses françaises.

En 1954, le mouvement nationaliste algérien, déjà ancien, est en pleine mutation. En octobre de cette même année, neuf personnalités – parmi lesquelles Aït Ahmed, Belkacem Krim, Ben Bella, Mohammed Boudiaf, qui traverseront toute la guerre – fondent le Front de libération nationale (FLN), le dotent d'une Armée de libération nationale (ALN), et fixent l'insurrection pour la Toussaint 1954. La guerre d’Algérie va durer huit ans, jusqu’en 1962.

En France, après avoir donné du temps à l'armée pour qu'elle utilise tous les moyens à sa disposition pour écraser définitivement l'insurrection, De Gaulle penche finalement pour l'autodétermination en tant que seule issue possible au conflit. Ce qui va conduire une fraction de l'armée française à se rebeller et entrer en opposition ouverte avec le pouvoir.

Les accords d'Évian du 18 mars 1962, négociés entre les représentants du gouvernement français et ceux du FLN visent à mettre un terme au conflit. Ils prévoient un cessez-le-feu et la tenue d'un référendum permettant d'accorder à la population algérienne, si elle le désire, la pleine souveraineté. Ils donnent la souveraineté à l'État algérien, Sahara compris. Le principe d'une coopération financière (intégration à la zone franc), culturelle et technique (mise en valeur des hydrocarbures) est adopté. Une partie des accords ne sera pas appliquée, par suite des orientations prises par le gouvernement algérien après l'indépendance (occupation des bases militaires, nationalisation des biens des colons, puis des hydrocarbures en 1971).

Opposée à l'entente et à l'autodétermination algérienne, l'Organisation armée secrète (OAS) multiplie les actes de violence. Le 8 avril, la population française se prononce à 90 % en faveur de l'accord. Le 1er juillet, les Algériens choisissent la voie de l'indépendance, en maintenant une coopération avec la France, dans une proportion de plus de 99 %. La nouvelle provoque l'exode de nombreux Européens d'Algérie, (les Pieds-Noirs) ainsi que le massacre de plusieurs dizaines de milliers de musulmans pro-français.

Le premier ministre Youssed Ben Khedda va diriger le gouvernement jusqu'à la tenue d'élections, le 28 septembre. Elles seront remportées par Ahmed Ben Bella qui...

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents