Constantin et la naissance du Christianisme
142 pages
Français

Constantin et la naissance du Christianisme , livre ebook

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
142 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le christianisme organisé par l'empereur Constantin au IVe siècle a inspiré et façonné la civilisation occidentale. Bâties sur la foi en un homme, un envoyé, révélant à nouveau au monde le message du salut, la révélation du sens de la vie et de notre présence ici-bas, les religions chrétiennes se sont développées d'abord autour de la Méditerranée, puis dans tout le monde occidental. Amalgamant les nombreux courants spirituels autour de ce Jésus-Christ qu'il imposa, Constantin le Grand parvint à structurer un certain christianisme autour d'une Église universelle – catholique – romaine garante de l'unité de son empire... Autour de la thèse de la falsification de l'histoire et du mythe christique par le pouvoir de Rome à des fins de domination, l'auteur d'Attila et le complot du pape et de Julien l'empereur apostat ouvre un nouveau débat polémique mais fascinant. Conçue comme un roman, sa démonstration, rigoureuse et efficace, se dévore comme tel.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 08 août 2013
Nombre de lectures 46
EAN13 9782342010732
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,006€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Constantin et la naissance du Christianisme
Du même auteur
Attila et le complot du pape, Éditions Publibook, 2012 Julien l’empereur apostat, Éditions Publibook, 2012
Jean Bosmorin Constantin et la naissance du Christianisme Un récit librement inspiré d’événements historiques réels Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou co-pie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les tex-tes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0118643.000.R.P.2013.030.31500 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2013
À Claudine qui a soutenu ce travail
7
Avant-propos À l’époque où se situe ce récit, le christianisme, tel que nous le connaissons, n’existe pas encore. Même le mot «chrétiens» n’existe pas encore avec le sens qu’il a au-jourd’hui. Un grand nombre de petites communautés, disséminées partout dans l’Empire par la diaspora juive, se réclament d’une foi en un Sauveur apparu en Palestine, il y a 300 ans. Dieu aurait missionné un envoyé, Christ, son fils pour certains, afin de révéler de nouveau au monde le message du salut. Toutes ces sectes « christiennes » se disputent le droit de parler au nom de cet envoyé, qui aurait été crucifié par les occupants militaires romains, pour sédition. LesÉvangilessur lesquels l’Église chrétienne a bâti au cours de longs siècles sa doctrine et sa domination e n’existent pas encore au IV siècle sous leurs formes ac-1 tuelles. Ils ne sont pas des récits historiques : ils sont en fait des œuvres littéraires de moines copistes pour le compte de l’Église. Et on n’a jamais hésité à cette époque à travestir les faits, à couper, à raturer, à condamner, cen-surer et détruire les textes des auteurs historiques non-chrétiens. L’Église catholique romaine est une puissance spiri-tuelle établie et reconnue. Et ce n’est pas condamnable de se souvenir de ses origines historiques. L’établissement de l’Église telle que nous la connais-sons aujourd’hui est l’œuvre créatrice d’un Empereur : Constantin le Grand et de ses successeurs. Constantin était 1  Benoit XVI, le précédent pape de l’Église catholique romaine a confirmé la date de naissance du Christ.
9
un Empereur obsédé par le pouvoir, qui a donné à cette Église non seulement ses fondements dogmatiques, mais aussi son organisation matérielle et sa place dans l’Empire, au service d’un pouvoir qu’il voulait absolu.
10
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents