Correspondance politique de deux officiers français
22 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Correspondance politique de deux officiers français , livre ebook

-

22 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

TOUT le monde se mêle ici de politique, point de visite, point de repas, point de parties qui se passent sans cela : mais on finit toujours par se disputer avec aigreur : le bourboniste dit des injures au napoléoniste, qui les lui rend au double ; le modéré lui-même s’emporte, en recommandant aux autres la modération.Quand trouverai-je un homme qui veuille raisonner avec calme et bonne foi ?Nous avons la paix, disent bien des gens, d’un air de satisfaction.Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

Informations

Publié par
Nombre de lectures 1
EAN13 9782346133420
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0022€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

À propos de Collection XIX
Collection XIX est éditée par BnF-Partenariats, filiale de la Bibliothèque nationale de France.
Fruit d’une sélection réalisée au sein des prestigieux fonds de la BnF, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques de la littérature, mais aussi des livres d’histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou livres pour la jeunesse…
Édités dans la meilleure qualité possible, eu égard au caractère patrimonial de ces fonds publiés au XIX e , les ebooks de Collection XIX sont proposés dans le format ePub3 pour rendre ces ouvrages accessibles au plus grand nombre, sur tous les supports de lecture.
Arsène Jacques
Correspondance politique de deux officiers français
LETTRE PREMIÈRE
ALBERT A ERNEST
T OUT le monde se mêle ici de politique, point de visite, point de repas, point de parties qui se passent sans cela : mais on finit toujours par se disputer avec aigreur : le bourboniste dit des injures au napoléoniste, qui les lui rend au double ; le modéré lui-même s’emporte, en recommandant aux autres la modération.
Quand trouverai-je un homme qui veuille raisonner avec calme et bonne foi ?
Nous avons la paix, disent bien des gens, d’un air de satisfaction. Oui sans doute nous avons la paix, mais elle ne durera qu’autant que l’on voudra bien nous en laisser jouir.
On ne voit que le présent ; on préfère une tranquillité momentanée, précaire, à de violentes secousses suivies d’un long repos : ces deux mots, force et paix, sont inséparables selon moi.
Toutes les guerres entreprises par Napoléon, tenaient à un plan vaste dont l’exécution eût amené la chûte de l’Angleterre. Peut-être fallait-il que l’Empereur marchât plus lentement vers le but qu’il se proposait d’atteindre, peut-être devait-il, en circonscrivant la France dans ses limites naturelles, chercher moins à faire des conquêtes que des alliances, soumettre les peuples moins par la force des armes que par des bienfaits, et leur présenter son système sous un autre point de vue, qui leur en démontrât pour eux-mêmes, les inappréciables avantages.
D’ailleurs, comme la nature a donné, dit Jean-Jacques dans son contrat social, des termes à la statur

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents