Dans les ventres d acier
195 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Dans les ventres d'acier , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
195 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Juin 1941. Vétéran médaillé, Ernst Scheller est sergent et chef de panzer lorsque la campagne de Russie le jette, vivant, dans l’incendie d’une guerre nouvelle, totale et idéologique. Esprit de devoir, camaraderie, nationalisme et fidélité au Führer Hitler l’animent d’une conviction trempée dans l’acier. Cette certitude aveugle n’exclut toutefois ni la peur, ni l’omniprésence de la Grande Faucheuse.
Au bout de quelques mois de campagne, une blessure presque mortelle le plonge dans de profondes affres physiques et morales. Même sévèrement traumatisé, il réintègre le front, cette fois dans une nouvelle unité expérimentale de panzers lourds: les tigres. Après une phase pénible de rodage, l’unité remporte bientôt victoire sur victoire, malgré la pression suffocante des Soviétiques, dont les ressources matérielles et humaines semblent inépuisables.
Peu à peu, ses convictions s’effritent, le doute s’installe, lorsque les évènements l’amènent à faire une prise de conscience douloureuse: la cause qu’il sert n’est peut-être pas aussi noble qu’elle prétend l’être. Comment sacrifier sa vie au nom de l’horreur?
A-t-on seulement le droit de douter lorsque l’Histoire exige de défendre le foyer et les camarades? Douter, alors qu’en face, l’Ennemi s’adonne aux pires infamies?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 20 juillet 2018
Nombre de lectures 2
EAN13 9782897864439
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Copyright © 2018 Gabriel Thériault
Copyright © 2018 Éditions AdA Inc.
Tous droits réservés. Aucune partie de ce livre ne peut être reproduite sous quelque forme que ce soit sans la permission écrite de l’éditeur, sauf dans le cas d’une critique littéraire.
Éditeur : François Doucet
Révision éditoriale :Simon Rousseau
Directeur de collection : Simon Rousseau
Révision linguistique : Féminin pluriel
Correction d’épreuves : Nancy Coulombe, Émilie Leroux
Conception de la couverture : Mathieu C. Dandurand
Photo de la couverture : © Getty images
Mise en pages : Sébastien Michaud
ISBN papier : 978-2-89786-441-5
ISBN PDF numérique : 978-2-89786-442-2
ISBN ePub : 978-2-89786-443-9
Première impression : 2018
Dépôt légal : 2018
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Bibliothèque et Archives nationales du Canada Éditions AdA Inc. Diffusion 1385, boul. Lionel-Boulet Canada : Éditions AdA Inc. Varennes (Québec) J3X 1P7, Canada France : D.G. Diffusion Téléphone : 450 929-0296 Z.I. des Bogues Télécopieur : 450 929-0220 31750 Escalquens — France www.ada-inc.com Téléphone : 05.61.00.09.99 info@ada-inc.com Suisse : Transat — 23.42.77.40 Belgique : D.G. Diffusion — 05.61.00.09.99

Participation de la SODEC.
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada (FLC) pour nos activités d’édition.
Gouvernement du Québec — Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres — Gestion SODEC.
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Thériault, Gabriel, 1983-, auteur
Dans les ventres d’acier / Gabriel Thériault.
ISBN 978-2-89786-441-5 (vol. 1)
I. Titre. PS8639.H464D36 2018 C843’.6 C2017-942805-5
PS9639.H464D36 2018
Durant la Deuxième Guerre mondiale, 80 % des soldats allemands morts au combat tombèrent sur le front de l’Est. Tous les autres fronts furent pour ainsi dire secondaires. Ce livre raconte l’histoire de ces hommes morts alors que, croyant servir une juste cause, ils servaient le mal.
Nous devons tous nous attendre à ce que notre heure sonne tôt ou tard. L’avenir s’est obscurci pour nous. L’espoir s’amenuise. Nous avons l’expérience de la guerre à l’Est : nous allons vaincre ou mourir. Nous y sommes tous résignés. C’est une question de vie ou de mort. Le monde n’a jamais connu une telle guerre.
Lettre de Ludwig, S, 25 août 1942
CORRESPONDANCE I
5 août 1941
Cher père,
Chère mère,
Revenons un peu en arrière. Tambours battants, premières notes de Liszt, puis vos cœurs n’ont fait qu’un tour. Triomphalement, la radio vous annonçait l’attaque contre l’URSS, probablement l’évènement du siècle. C’était le 22 juin au matin. Quelques heures plus tôt, vous dormiez profondément. Pourtant, là-bas au loin, la nation en armes guettait, massée aux frontières de la civilisation. Anxieusement, nous attendions l’heure de vérité. La guerre n’est-elle pas l’épreuve suprême pour l’individu ? Le sommet de l’expérience humaine et de l’existence ? Cet ailleurs où seules triomphent les volontés les plus fortes ?
Regards attachés à nos montres, nous fixions devant nous. Lentement, les secondes s’égrenaient. Une à une. Trois heures trente : des nuées vrombissantes hurlaient au-dessus de nos têtes. C’étaient nos premiers avions qui déchiraient le ciel, noir comme un drap de mort. Quatre heures quinze : le feu des canons hurlait et s’abattait en face de nous. Ses flammes allumèrent une première aube. L’infanterie bondit hors de ses positions, dans l’aurore et ses brumes livides. Elle rompit et nous ouvrit la voie. À nous ensuite d’avancer, messieurs de la nouvelle chevalerie. À bord de nos panzers, nous nous élançâmes, magnifiques et terribles, droit sur les flammes, droit sur l’horizon, là où ciel et terre se confondent dans l’immensité sans fin de la Russie. Rien ne résista au passage de notre division, plus légère et plus rapide que Niké 1 . Partout derrière nous, et aux bords des routes, nous laissions un sillage de destruction. Épaves de chars russes tordues et carbonisées. Morts par dizaine, bientôt par centaines, sinon par milliers, broyés sous nos chenilles, fauchés sous nos mitrailleuses comme les blés des plaines…
N’ayons pas peur des mots. Désormais, notre monde ne sera plus le même. Les jours, puis les semaines ont passé depuis. Tout est allé trop vite. Si vite que je n’ai pas eu le temps de vous écrire. Pardonnez-moi. Ah ce silence ! Quelle source d’angoisse à vous en particulier, très chère mère ! Toujours, vous vous faites du mauvais sang au sujet de vos fils ! Que je suis ingrat ! Mais rappelez-vous bien ceci, même dans vos moments d’angoisse les plus noirs : n’ayez aucune crainte. Trois années de combat en Europe et plus d’un mois en Russie m’ont appris que nous sommes invincibles. Nos divisions blindées constituent une formidable force de rupture. Nous incarnons la terrible puissance de l’Allemagne mécanisée, de l’Allemagne machine broyant la Russie paysanne et arriérée.
Jusqu’à maintenant, Barbarossa 2 est un grand triomphe ! Son déroulement sans faille atteste que l’URSS est un colosse malade à l’agonie. Ainsi, la guerre y est rapide et décisive, comme toutes les précédentes campagnes. Avec cette dernière victoire viendra la paix toute proche, tant souhaitée. C’est là une certitude en mon âme et conscience. À preuve, toute l’Europe n’a-t-elle pas ployé ? Cette terrible France n’est-elle pas tombée en six semaines ? Pourtant, n’avait-elle pas résisté pendant quatre ans à vos assauts, mon cher père ? Comment pourrait-il en être autrement de la Russie ? Cette même Russie incapable de vaincre la petite et faible Finlande ? À mes intuitions premières s’ajoutent les promesses du Führer. De son propre aveu, la grande Allemagne est à la veille de la victoire finale. Hitler ne nous a jamais menti. Jamais il n’a déçu les Allemands, encore moins ses soldats. En tant qu’ancien combattant, il connaît nos besoins, surtout nos attentes et nos désirs de paix, les mêmes que partage le peuple à l’arrière.
Maintenant, quelques lignes pour décrire la Russie. Ah, ce pays d’immensité ! Au fil de notre avancée, nous avons souvent été accueillis comme des libérateurs, avec du pain, du sel et des croix. Avant nous, les communistes avaient tué Dieu, souillé les églises, laissé le pays à l’état de ruine et de sauvagerie. Des huttes pour maisons, des traces boueuses pour routes, et nous voilà 200 ans en arrière ! La Russie reste néanmoins aussi belle qu’une mère. Mieux, elle sera bientôt notre mère. Nos ingénieurs sauront exploiter un tel potentiel à sa juste valeur.
Beaucoup d’Allemands auront ici leur lopin de terre, dans un nouvel espace vital conquis les armes à la main. À l’Est s’érigera la marche d’un nouvel ordre européen, ayant pour appui et défense des légions de soldats-paysans. Comme historien, j’ai grand bonheur de marcher ainsi dans les traces de nos aïeux, derrière la bannière des chevaliers teutoniques et du très grand empereur Frédéric Barberousse. Ce sentiment compte bien plus à mes yeux que l’attrait de la terre et de la colonisation. Sur une note encore plus personnelle, j’aspire surtout à retourner au confort de la vie civile. Par le jeu des contrastes, la misère du front m’a mieux fait comprendre ce qui me manque, et ce que je tenais pour acquis auparavant. Mon père, je sais que vous avez longtemps désespéré de moi. Je peux néanmoins vous affirmer que je suis désormais fixé dans la vie. Poursuivre mes études, sous vos précieuses lumières, sera désormais mon seul et unique but.
Quelques lignes également à propos de la guerre nouvelle que nous menons ici. Sans vouloir vous offenser, j’ai quelques réserves à son égard. L’idéologie nazie d’une lutte à mort n’éveille en moi aucune émotion particulière. Force m’est toutefois d’admettre que le Führer a encore vu juste ; il a eu la sagesse d’écraser le bolchevisme mortifère dans son antre. Je n’ai plus aucun doute maintenant. Staline était sur le point d’attaquer. Ainsi, notre invasion était et demeure une frappe préventive, essentiellement défensive. Elle assure la paix en Europe, ainsi que la préservation de notre civilisation c

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents