Docteure Irma, Tome 3 : La Soliste
339 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Docteure Irma, Tome 3 : La Soliste , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
339 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

« Sans Pauline Gill, Docteure Irma serait demeurée dans l'anonymat. »
Voilà ce qu'écrivait avec justesse Mario Dufresne (La Presse) à la parution du second tome de cette passionnante trilogie.
La romancière souhaite que cette dernière tranche de la vie d'Irma LeVasseur, première pédiatre canadienne-française, insuffle courage et espoir à qui doit se battre contre l'inégalité des chances dans notre société. Elle y présente une femme mûre, aussi forte que sensible, qui, contre vents et marées, se consacre à la santé des enfants. Une exceptionnelle trilogie pour une femme aussi grande que sa cause!
De retour au pays en 1922, la Dre LeVasseur, expérimentée et financièrement à l'aise, considère le moment venu de fonder un hôpital pour enfants à Québec. Plus déterminée que jamais, elle achète un superbe cottage au 55 de la rue Grande-Allée et y fonde, avec des collègues médecins et des Dames bénévoles, ce qui deviendra l'Hôpital de l'Enfant-Jésus. Réussira-t-elle, cette fois, à demeurer à la direction de son hôpital? Le défi est grand pour la pédiatre dont le tempérament, les idéaux et les exigences affrontent trop souvent des adversaires puissants... Qui sera à ses côtés quand de nouvelles épreuves surgiront? À quatre-vingts ans, Irma LeVasseur n'a pas encore livré ses derniers combats. En sortira-t-elle victorieuse?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 05 avril 2012
Nombre de lectures 0
EAN13 9782764418536
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Collection dirigée par Anne-Marie Villeneuve
De la même auteure
Adulte
Docteure Irma, Tome II L’indomptable, Montréal, Éditions Québec Amérique, 2008, 472 p.
Évangéline et Gabriel, Montréal, Lanctôt éditeur, 2007, 424 p.
Docteure Irma, Tome I La Louve blanche, Montréal, Éditions Québec Amérique, 2006, 544 p.
Marie-Antoinette, la dame de la rivière Rouge, Montréal, Éditions Québec Amérique, 2005, 312 p.
Les Fils de la cordonnière, tome IV de la Saga de la Cordonnière, Montréal, VLB éditeur, 2003, 602 p.
Et pourtant, elle chantait, Montréal, VLB éditeur, 2002, 185 p.
Le Testament de la cordonnière, tome III de la Saga de la Cordonnière, Montréal, VLB éditeur, 2000, 664 p.
Guide pour les aidants naturels, Longueuil, CLSC Longueuil, 1999, 29 p.
La Jeunesse de la cordonnière, tome I de la Saga de la Cordonnière, Montréal, VLB éditeur, 1999, 370 p.
La Cordonnière, tome II de la Saga de la Cordonnière, Montréal, VLB éditeur, 1998, 615 p.
Dans l’attente d’un OUI, Montréal, Éditions Edimag, 1997, 150 p.
Le Château retrouvé, Montréal, Libre Expression, 1995, 286 p.
Les Enfants de Duplessis, Montréal, Libre Expression, 1991, 271 p.
Cet ouvrage a dépassé les frontières québécoises et canadiennes et circule en Europe, en Australie et aux États-Unis.
La Porte ouverte, Montréal, Éditions du Méridien, 1990, 143 p.

Jeunesse
Le Miracle de Juliette , Montréal, Éditions Phoenix, 2007, 94 p.
Dans les yeux de Nathan , Moncton, Éditions Bouton d’or d’Acadie, 2006, 32 p.
ROMAN HISTORIQUE
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada

Gill, Pauline Docteure Irma : roman historique (Tous continents) Sommaire : t. 1. La louve blanche t. 2. L’indomptable t. 3. La soliste.

ISBN tome 1 : 978-2-7644-0531-4 (version imprimée), 978-2-7644-1481-1 (PDF), 978-2-7644-1851-2 (EPUB)
ISBN tome 2 : 978-2-7644-0611-3 (version imprimée), 978-2-7644-1482-8 (PDF), 978-2-7644-1852-9 (EPUB)
ISBN tome 3 : 978-2-7644-0677-9 (version imprimée), 978-2-7644-1483-5 (PDF), 978-2-7644-1853-6 (EPUB)

1. LeVasseur, Irma, 1878-1964 Romans, nouvelles, etc. 2. Enfants Hôpitaux Québec (Province) Romans, nouvelles, etc. I. Titre. II. Titre : La louve blanche. III. Titre : L'indomptable. IV. Titre : La soliste.
PS8563.I479D62 2006 C843'.54 C2006-941581-1 PS9563.I479D62 2006

Note : Veuillez prendre note que le vocabulaire utilisé dans ce roman reflète le lexique en usage à cette époque.



Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Programme d’aide au développement de l’industrie de l’édition (PADIÉ) pour nos activités d’édition.

Gouvernement du Québec Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres Gestion SODEC.

Les Éditions Québec Amérique bénéficient du programme de subvention globale du Conseil des Arts du Canada. Elles tiennent également à remercier la SODEC pour son appui financier.

Québec Amérique 329, rue de la Commune Ouest, 3 e étage Montréal (Québec) Canada H2Y 2E1 Téléphone : 514 499-3000, télécopieur : 514 499-3010

Dépôt légal : 3 e trimestre 2009 Bibliothèque nationale du Québec Bibliothèque nationale du Canada

Révision linguistique : Claude Frappier et Diane Martin Conception graphique : Renaud Leclerc Latulippe Illustration en couverture : Sybiline ( www.sybiline.ca ) Montage : André Vallée Atelier typo Jane Production cartographique du cahier photos : François Goulet ( www.fgcartographix.com ) Conversion au format ePub : Studio C1C4 Pour toute question technique au sujet de ce ePub : service@studioc1c4.com

Tous droits de traduction, de reproduction et d’adaptation réservés

©2009 Éditions Québec Amérique inc. www.quebec-amerique.com
ROMAN HISTORIQUE

PRÉFACE DE LA
D RE NATHALIE AYOTTE
Ma pensée va vers tous les malades qui attendent
des soins… Que ce dernier tome de la trilogie de
D re Irma LeVasseur incite nos gouvernants à plus de conscientisation pour qu’un pays riche comme le nôtre donne la priorité à la qualité de vie des générations
qui le construisent.

Je dédie aussi ce troisième tome à ma petite-fille Floranne née le 1 er mars 2009. Notre monde tourmenté aura bien besoin de ce petit être de sérénité
et de lumière.
Remerciements
Au moment d’écrire le dernier mot de la vie d’Irma LeVasseur, j’éprouve une grande reconnaissance envers celles et ceux qui se sont faits mes complices pour mener à terme cette trilogie consacrée à une femme qui sortira enfin de l’anonymat. Mes remerciements vont à des personnes aussi précieuses dans mon cheminement que Nathalie Ayotte, médecin, Pierre Paré, greffier adjoint à la Cour supérieure, M e Claude Robitaille, de l’étude Côté Taschereau Samson Demers, Sœur Huguette Michaud, Archives de l’hôpital Enfant-Jésus, M mes Sandra, Kathleen, Mary et Patricia Shee, Monique Dussault-Caron, Jacqueline et Claude Petitclerc, l’Association des familles LeVasseur, l’équipe de Québec Amérique, et tout particulièrement mes proches.
On peut aussi bâtir quelque chose de beau avec les pierres qui entravent le chemin…
Johann Wolfgang von Goethe
Préface

S pécialiste émérite des héroïnes mortes dans l’oubli, Pauline Gill dissèque l’œuvre d’Irma LeVasseur avec la dextérité d’une virtuose, grâce à sa plume toujours alerte et avide d’authenticité. Animée d’une passion aiguë et contagieuse pour mettre en lumière l’histoire des travailleuses de l’ombre, l’auteure transfuse les couleurs du passé au creux de notre mémoire et injecte un vibrant hommage à cette grande âme digne d’être couronnée Mère de la pédiatrie au Québec .

Sensible aux souffrances des plus petits, celle qui devint la première Canadienne française à exercer la médecine a su donner un visage maternel à la pédiatrie et fonder trois hôpitaux destinés aux enfants malades et handicapés. La solidarité sans frontières qui habitait Irma LeVasseur s’avère un véritable antidote contre le fatalisme et l’insensibilité collective.

Intrépide et avant-gardiste, la pionnière des gardiennes de la santé de l’enfance a ouvert les portes des facultés de médecine et des hôpitaux pédiatriques aux Québécoises. En gestation depuis quelques décennies, la féminisation de la profession médicale suit une courbe de croissance accélérée depuis les années 1970. Ainsi, à l’aube du vingt et unième siècle, plus des deux tiers des étudiants en médecine sont des femmes. L’héritage du sang de « guérisseuse » des maladies infantiles, légué par Irma de « mère » en « fille », coulera désormais dans les veines des générations futures.

Merci, Pauline, de nous enseigner à ausculter la bonté humaine qui palpite en filigrane et de nous sensibiliser à l’urgence de révéler au grand jour les talents exceptionnels des personnes qui nous entourent pendant qu’elles sont encore en vie…

Puisse le combat de la D re Irma LeVasseur pour nourrir son idéal, au risque de voir sa dignité bafouée, injecter à nos jeunes femmes espoir, courage, compassion et ténacité.

Nathalie Ayotte

Médecin à l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec, issu de la fusion, en octobre 1996, des centres Cardinal-Villeneuve (ancienne école Cardinal-Villeneuve fondée par Irma LeVasseur en 1935), François-Charon, Louis-Hébert et Dominique-Tremblay.
Note de l’auteure
D ans ce troisième tome, comme dans les précédents, vous trouverez les trois ingrédients du roman historique : la réalité, la vraisemblance et la fiction.
Pour simplifier la lecture, les références bibliographiques n’ont pas été incluses au fil du texte. Cependant, toutes les sources qui ont été consultées pour la rédaction de cette trilogie se trouvent dans la bibliographie à la fin de ce tome.
Certains noms figurant dans cette trilogie ont été modifiés pour protéger la réputation des descendants. La transcription des interrogatoires lors des deux procès intentés par Irma LeVasseur a été allég

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents