Électeurs réveillez-vous
42 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Électeurs réveillez-vous , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
42 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

À l’heure où nous devons faire un choix capital dans la conjoncture actuelle en élisant notre Président de la République et nos Députés. À l’heure où de nombreux citoyens du monde rejoignent « les Indignés », où « Indignez-vous » de Stéphane Hessel fait un succès de librairie. Après la fracture sociale bien comprise par Jacques Chirac en 2002 et dont on ignore toujours la partie du corps concernée et qui de ce fait n’a toujours pas été réduite. On nous présente aujourd’hui la facture sociale qui quel que soit l’élu devra être réglée. C’est au hasard de mes rencontres, des émissions de télévison sur les phénomènes de société et en voulant aider les personnes que j’ai essayé non pas de m’indigner mais de trouver des solutions. Je m’interroge sur les actions à entreprendre pour remédier aux problèmes que nous rencontrons. Nous disposons de toute une armada législative visant à améliorer notre vie. Il suffirait d’adapter différents textes pour arriver à une société plus juste et plus humaine. J’ai manifesté plusieurs fois dans ma vie et j’en suis arrivé à la conclusion que manifester c’est bien, mais qu’il convient aussi de proposer des solutions aux problèmes qui sont bien réels. Les premiers discours de nos candidats ne me satisfont pas car ils ne proposent quasiment pas de solution. Le but de cet ouvrage n’est pas d’exposer les problèmes que beaucoup connaissent mais d’exposer des propositions pour les résoudre. Si elles vous conviennent envoyez mon manuel à vos élus.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 08 mars 2012
Nombre de lectures 7
EAN13 9782312006260
Langue Français

Extrait

Électeurs réveillez-vous

Christophe Ducros
Électeurs réveillez-vous
Devenez acteur de votre destin









LES ÉDITIONS DU NET 70, quai Dion Bouton 92800 Puteaux
© Les Éditions du Net, 2012
ISBN : 978-2-312-00626-0
Avant-propos
A l’heure où nous devons faire un choix capital dans la conjoncture actuelle en élisant notre Président de la République et nos Députés. A l’heure où de nombreux citoyens du monde rejoignent « les Indignés », où « Indignez-vous » de Stéphane Hessel fait un succès de librairie. Après la fracture sociale bien comprise par Jacques Chirac en 2002 et dont on ignore toujours la partie du corps concernée et qui de ce fait n’a toujours pas été réduite. On nous présente aujourd’hui la facture sociale qui quelque soit l’élu devra être réglée.
C’est au hasard de mes rencontres, des émissions de télévisons sur les phénomènes de société et en voulant aider les personnes que j’ai essayé non pas de m’indignez mais de trouver des solutions.

Je m’interroge sur les actions à entreprendre pour remédier aux problèmes que nous rencontrons.

Nous disposons de toute une armada législative visant à améliorer notre vie. Il suffirait d’adapter différents textes pour arriver à une société plus juste et plus humaine.
J’ai manifesté plusieurs fois dans ma vie et j’en suis arrivé à la conclusion que manifester c’est bien, mais qu’il convient aussi de proposer des solutions aux problèmes qui sont bien réels.
Les premiers discours de nos candidats ne me satisfont pas car ils ne proposent quasiment pas de solution. Le but de cet ouvrage n’est pas d’exposer les problèmes que beaucoup connaisse mais d’exposer des propositions pour les résoudre.
Si elles vous conviennent envoyez mon manuel à vos élus. Il vous est possible de rayer ce qui ne vous convient pas. Précision : un courrier pour l’Elysée est obligatoirement en recommandé avec accusé réception et il est gratuit.
Conseillez vos amis d’acheter mon ouvrage pour que je puisse développer mes propositions et qu’elles soient reprises par nos élus.
Chapitre 1
Des solutions pour le logement
R ÉÉVALUATION DES PLAFONDS D ' AIDE AU LOGEMENT ET DES PLAFONDS D ’ IMPOSITION
Aide au logement : actuellement, il existe 4 zones pour déterminer le montant de l’APL.
Cette mesure existe depuis plus de 30 ans, L’immobilier a évolué, le prix des loyers aussi.
Il convient de créer une nouvelle zone juste en dessous de celle de Paris pour certaines villes, ou pour certains départements exemple, les alpes maritimes.
Les barèmes doivent être réévalués pour tenir compte de l’évolution de l’immobilier.
Exemple : un couple avec 2 enfants accédant à la propriété, actifs tous les deux avec des remboursements de 845 euros et un revenu stable entre 2007 et 2011 de 24000 euros, revenu imposable 2007 17280 Revenu imposable 2010 21600, l’abattement de 20% ayant disparu entre temps. Si les barèmes de référence ne bougent pas ou peu, ils ont moins d’APL. De plus ils règlent plus de taxe d’habitation, ils paient plus chère cantine ou ont moins de bourses pour les enfants.
A titre d’information ce couple s’il réside dans le 06 n’a droit qu’à 31,15 euros !!! d’APL, soit un reste à vivre une fois les remboursements déduits de 1186 euros par mois pour 4 personnes !!!! Dans ces conditions ils n’ont même pas le crédit, ils sont donc locataires, S’ils trouvent un logement. Ce sera difficile car avec moins de 300 euros par mois et par personne le bailleur a de quoi s’interroger sur leur solvabilité.
R ÉÉVALUATION DES CHARGES LIÉES AU LOGEMENT
Actuellement, il existe une base forfaitaire mais cette base forfaitaire est très faible et loin de la réalité. De plus seules les personnes payant un loyer ou remboursant des échéances en bénéficient.
Introduire les charges de copropriété, la taxe d’habitation et la taxe foncière dans le montant ouvrant droit à l’apl permettrait à certaines personnes âgées d’atténuer le paiement de ces charges notamment dans le cas de travaux dans leur résidence.
A CCÈS AU LOGEMENT
Mise en place de « chèque logement ». Il existe aujourd’hui les chèques restaurant, le resto du cœur, pourquoi ne pas créer le chèque logement financé par les dons des particuliers dans le but d’éviter l’expulsion et permettre le relogement décent des sans abris. Les français sont généreux et solidaires, plutôt que de donner là pièce aux sans abris, pourquoi ne pas regrouper les dons et permettre aux donateurs de proposer des candidats en difficultés aux distributeurs de ces chèques. Il est inadmissible de voir tant de personnes mourir de froid chaque hiver. L’abbé Pierre doit se retourner dans sa tombe.
Attribuer un crédit d’impôt aux donateurs : une nouvelle niche fiscale pour que des êtres humains ne dorment pas dans des niches en carton.
C RÉATION DES ANGES GARDIENS
La création d’association de « visiteurs de personnes âgées ou et handicapées » permettrait de sécuriser les personnes dépendantes en les protégeant des escrocs en tout genre qui abusent de la faiblesse de ces personnes.
Devenir « Ange gardien » permettraient d’être prioritaire pour l’accès à un logement social locatif.
Il n’y a pas assez de logements sociaux, ce serait une façon de faire comprendre que dans la vie il y a des droits mais aussi des devoirs. Une forme de donnant-donnant.
R ÉFORME DES DROITS D ’ ENREGISTREMENT
Exonérer la première acquisition. Prévoir un plafond d’exonération.
En cas de vente de sa résidence principale pour un bien supérieur: minoration des droits d’enregistrement à concurrence des droits payés antérieurement.
Exonération de droits d’enregistrement en cas de vente pour un rachat moins coûteux ce qui permettrait aux personnes âgées de prendre un logement plus adapté à leur portefeuille et état physique.

But : relancer le nombre de transactions et permettre aux Français d’avoir un logement adapté à leurs besoins.
R EFORME TAXE FONCIÈRE ET TAXE D ’ HABITATION
Taxe Foncière : peut-on considérer qu’une personne est propriétaire de son logement, quand dans beaucoup de cas elle doit à sa banque entre 60 et 100% du prix de ce dernier. Ne devrait-on pas exonérer de taxe foncière les accédants pendant au moins 10 ans dans le cas d’achat à crédit ?
Taxe d’habitation : Exonération de la taxe d’habitation pendant 5 ou 7 ans pour permettre aux jeunes de louer ou d’acquérir un logement à condition qu’ils ouvrent un compte épargne projet : véhicule, achat d’un bien immobilier.)
Exonération de la taxe d’habitation pour les étudiants.
Chapitre 2
Amélioration réel du pouvoir d’achat
R ÉFORME DES ALLOCATIONS FAMILIALES
Attribuer immédiatement une allocation dés le premier enfant. Diminuer l’allocation ou la soumettre à un contrôle des conditions de vie au delà de 5 enfants et ce 1 an après le vote de la loi.
La même allocation pour chaque enfant.
Maintenir l’allocation pour le dernier enfant à charge. Maintenir les allocations pour les enfants étudiants ou apprentis de plus de 20 ans.
R ÉFORME DE L ’ AUGMENTATION DES SALAIRES
Retraites, minima sociaux, allocations familiales, smic, évoluent selon l’indice des prix à la consommation.
Indice des prix qui n’est pas adapté à la réalité. Car quand vos revenus ne vous permettent que l’accès à l’essentiel, force est de constater que :
Le prix du pain et des besoins de première nécessité ont évolué beaucoup plus que l’inflation.
Il en est de même du gaz, de l’électricité, du fuel domestique, de l’essence, des assurances automobiles, habitation, des mutuelles, de charges de copropriété, des loyers…..
Je propose donc la création d’un indice des prix dédié à l’ensemble de ses produits.
Indice des prix qui permettrait l’évolution des retraites, allocations familiales, smic ou partie de ces revenus par exemple sur la base du seuil de pauvreté et ce pour l’ensemble des revenus…..
Ex : Un salarié gagnant plus que le smic verrait son salaire augmenter sur la base d’un minimum à définir.
M INIMUM VIEILLESSE
Les effets pervers de l'évolution du minimum vieillesse : le 1/04/1011 scoop : augmentation de ce dernier de 4,7%. Il passe à 742 euros, soit une hausse en valeur absolue de 33 euros pour les personnes concernées. Après les précédentes hausses elles ont perdu le bénéfice de la CMU et sont obligés de prendre une mutuelle de l'ordre de 100 euros par mois, leur apl pour un loyer de 500 euro passe au 01/04/2011 à 170 euros au lieu de 179 euro.
La hausse de 33 euro s'avèr

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents