Îles Marquises - Climat, productions, mœurs des habitants
77 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Îles Marquises - Climat, productions, mœurs des habitants , livre ebook

-

77 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Le drapeau tricolore flotte aujourd’hui sur les îles Marquises, au centre de la Polynésie ; il a suffi à une frégate française de se montrer aux populations de cet important archipel, pour que ses braves marins en devinssent, en peu de jours, les hôtes, les protecteurs et les maîtres.C’est M. le contre-amiral Dupetit-Thouars qui a eu l’honneur de prendre possession de cette nouvelle colonie française ; nous ne pouvons mieux commencer notre livre qu’en transcrivant le rapport que cet illustre officier a adressé au ministre de la marine, pour lui rendre compte de son entreprise dans cette contrée intéressante, vers laquelle se dirigeront désormais les calculs généreux du commerce, de l’industrie et de la civilisation.Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

Informations

Publié par
Nombre de lectures 0
EAN13 9782346087655
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0030€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

À propos de Collection XIX
Collection XIX est éditée par BnF-Partenariats, filiale de la Bibliothèque nationale de France.
Fruit d’une sélection réalisée au sein des prestigieux fonds de la BnF, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques de la littérature, mais aussi des livres d’histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou livres pour la jeunesse…
Édités dans la meilleure qualité possible, eu égard au caractère patrimonial de ces fonds publiés au XIX e , les ebooks de Collection XIX sont proposés dans le format ePub3 pour rendre ces ouvrages accessibles au plus grand nombre, sur tous les supports de lecture.
Anonyme
Îles Marquises
Climat, productions, mœurs des habitants
AVANT-PROPOS
Au moment où la France entre en possession des lies Marquises et va s’occuper de coloniser ce nouveau territoire national, il est utile d’éclairer l’esprit public sur les circonstances qui ont précédé et accompagné cette conquête, et sur les avantages qu’elle doit avoir pour la Politique et le Commerce de notre pays.
C’est le but de cette publication. Malgré des développements pleins d’intérêt. elle eût pourtant été insuffisante si des figures n’étaient venues donner une image fidèle des localités importantes de l’archipel des îles Marquises, de la physionomie de ses habitants, et des instruments qui sont à leur usage. Près de cent vignettes sur bois, confiées au ciseau des plus habiles graveurs, sont intercalées dans le texte ; elles ajoutent à la précision des descriptions, qui sont dues au talent déjà éprouvé d’un Officier distingué de la Marine Française.
Pour faire ressortir la différence qui existe entre les Marquésans et les habitants des autres archipels de la Polynésie et de l’Océanie, nous avons cru devoir donner ici cinq portraits faits d’après les naturels : 1° des îles Marquises ; 2° des Carolines ; 3° de Vanikoro ; 4° de Jervis.
Yotété, roi de Tahuata.
Marquésan.
Carolinien.
Naturel de Jervis.
Naturel de Vanikoro.
Naturel de Vanikoro
ILES MARQUISES, NOUVELLE COLONIE FRANÇAISE
« Par la prise de possession des îles Marquises, j’ai assuré à nos navigateurs, dans ces mers lointaines, un appui et un refuge dont la nécessité était depuis long-temps sentie. »
(Discours du roi, 9 janvier 1843.)
Le drapeau tricolore flotte aujourd’hui sur les îles Marquises, au centre de la Polynésie ; il a suffi à une frégate française de se montrer aux populations de cet important archipel, pour que ses braves marins en devinssent, en peu de jours, les hôtes, les protecteurs et les maîtres.
C’est M. le contre-amiral Dupetit-Thouars qui a eu l’honneur de prendre possession de cette nouvelle colonie française ; nous ne pouvons mieux commencer notre livre qu’en transcrivant le rapport que cet illustre officier a adressé au ministre de la marine, pour lui rendre compte de son entreprise dans cette contrée intéressante, vers laquelle se dirigeront désormais les calculs généreux du commerce, de l’industrie et de la civilisation.

« Baie de Taiohae, frégate la Reine-Blanche, le 18 juin 1842.
En partant de Valparaiso, pressés d’arriver aux Marquises, nous gouvernâmes directement sur l’île Fatuiva (la Madeleine), la plus méridionale du groupe du S.-E. de cet archipel. Nous arrivâmes en vue de cette île le 26 avril ; le 27, nous en visitâmes toute la côte occidentale et nous eûmes quelques relations avec les indigènes. Cette île, qui contient, assure-t on, de 15 à 1,800 habitants, n’offre qu’un mouillage en pleine côte, toujours dangereux et fréquenté seulement par les baleiniers que le besoin de provisions force à y relâcher. Le 28 au matin, nous étions sur la côte occidentale de l’île Tahuata (la Christine), où nous fûmes contrariés par des calmes qui se prolongèrent assez avant dans la journée ; ce ne fut qu’à trois heures que nous atteignîmes le mouillage de la baie de Vaïtahu.
A peine étions-nous à l’ancre sur celte rade, que nous reçûmes la visite de M. François de Paule, supérieur de la mission établie en cette île ; mais ce ne fut que le lendemain que le roi Yotété vint à bord, accompagné du révérend supérieur de la mission qui voulut bien nous servir d’interprète. Le roi parut enchanté de me revoir, et me dit qu’il serait venu à bord la veille, dès que la frégate avait été aperçue, s’il n’avait pas craint que nous fussions Américains. Il m’apprit alors qu’il y avait environ quatre mois qu’une baleinière appartenant à un bâtiment de pêche des États-Unis, ayant perdu son bâtiment en chassant une baleine, était venue, après plusieurs jours de mer et de souffrance, étant sans vivres, relâcher à l’île Fatuiva, où elle avait été accueillie à coups de fusil, et où elle avait perdu un homme par suite de cette attaque imprévue. Repoussés de l’île Fatuiva, ces marins avaient repris le large et étaient arrives à l’île Tahuata, où le roi ne les avait pas beaucoup mieux reçus ; car il les avait dépouillés de leurs vêtements, et leur avait même enlevé leur baleinière. Depuis cette époque, les marins américains ayant trouvé à s’embarquer sur un baleinier venu en relâche, protestèrent, avant leur départ, contre les actes de piraterie dont ils avaient été les victimes, et menacèrent Yotété de la vengeance de leur gouvernement.


Yotété,

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents