L Empereur Napoléon III et l Angleterre
22 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

L'Empereur Napoléon III et l'Angleterre , livre ebook

22 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Nous croyons qu’il y a un devoir à remplir envers l’opinion : c’est de faire entendre une parole impartiale et calme en présence des passions qui ont été si injustement soulevées en Angleterre. Nous avons la confiance d’être compris de l’autre côté du détroit. Nous serons sobres d’observations ; avant tout, nous rappellerons les faits.Quand Louis-Napoléon fut élu président de la République, il ne trouva autour de lui, dans l’assemblée qui devait partager et souvent entraver son pouvoir, que des partis hostiles ou peu sympathiques à l’Angleterre : les légitimistes gardaient religieusement à nos ennemis séculaires le ressentiment historique de nos vieilles luttes nationales ; les républicains se rappelaient Pitt ligué avec Cobourg contre la Révolution pour l’anéantir ; les orléanistes regrettaient autant la protection qui les avait humiliés que l’abandon dont ils avaient souffert avant de tomber ; enfin, les partisans de l’Empire avaient encore l’âme ulcérée des souvenirs les plus douloureux de l’histoire contemporaine.Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

Informations

Publié par
Nombre de lectures 1
EAN13 9782346094691
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0022€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

À propos de Collection XIX
Collection XIX est éditée par BnF-Partenariats, filiale de la Bibliothèque nationale de France.
Fruit d’une sélection réalisée au sein des prestigieux fonds de la BnF, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques de la littérature, mais aussi des livres d’histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou livres pour la jeunesse…
Édités dans la meilleure qualité possible, eu égard au caractère patrimonial de ces fonds publiés au XIX e , les ebooks de Collection XIX sont proposés dans le format ePub3 pour rendre ces ouvrages accessibles au plus grand nombre, sur tous les supports de lecture.
Arthur de La Guéronnière
L'Empereur Napoléon III et l'Angleterre
I
Nous croyons qu’il y a un devoir à remplir envers l’opinion : c’est de faire entendre une parole impartiale et calme en présence des passions qui ont été si injustement soulevées en Angleterre. Nous avons la confiance d’être compris de l’autre côté du détroit. Nous serons sobres d’observations ; avant tout, nous rappellerons les faits.
Quand Louis-Napoléon fut élu président de la République, il ne trouva autour de lui, dans l’assemblée qui devait partager et souvent entraver son pouvoir, que des partis hostiles ou peu sympathiques à l’Angleterre : les légitimistes gardaient religieusement à nos ennemis séculaires le ressentiment historique de nos vieilles luttes nationales ; les républicains se rappelaient Pitt ligué avec Cobourg contre la Révolution pour l’anéantir ; les orléanistes regrettaient autant la protection qui les avait humiliés que l’abandon dont ils avaient souffert avant de tomber ; enfin, les partisans de l’Empire avaient encore l’âme ulcérée des souvenirs les plus douloureux de l’histoire contemporaine.
Qu’allait faire l’héritier de l’empereur Napoléon I er , devenu le chef de la France ? Céderait-il aux rancunes et aux préventions des partis ? encouragerait-il, par son exemple, les haines internationales encore frémissantes au souvenir de Waterloo et de Sainte-Hélène ? vengerait-il, au moins par sa froideur, son nom et son caractère injuriés par la presse anglaise au moment de son élection ? Non. L’exil est une école de sagesse et de maturité pour ceux que Dieu destine à régner. A cette école, Louis-Napoléon avait beaucoup appris et beaucoup oublie. Il ne se souvint que de l’hospitalité qui avait adouci les épreuves de ses mauvais jours ; il ne considéra que les grands intérêts qui rapprochaient la France et l’Angleterre pour le bien de la civilisation.
II
En 1849, la Porte est menacée par l’Autriche, à cause de l’asile qu’elle accorde aux réfugiés hongrois. Le président de la République pense que la France ne peut pas se désintéresser dans ce débat qui semble de nature à affecter de graves questions européennes. Il ordonne à la flotte française de se diriger vers les Dardanelles en même temps que la flotte anglaise, et il saisit ainsi la première occasion d’une entente active entre les deux gouvernements.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents