L  Empire devant le scrutin
33 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

L 'Empire devant le scrutin , livre ebook

-

33 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

La France, naguère encore opprimée par les factions, en proie à tous les déchirements des partis, vient de donner à la Civilisation le plus émouvant et le plus grandiose de tous les spectacles.Sans doute l’opinion publique s’était manifestée solennellement dans deux occasions différentes : le 10 décembre 1848 et le 20 décembre 1851. Mais ce qu’il ne nous avait pas encore été donné de constater et d’admirer, c’est cet enthousiasme électrique que le neveu de l’Empereur a partout fait éclater sur son passage ; ce sont ces acclamations passionnées de reconnaissance et d’amour qui viennent de retentir, non plus seulement dans une province isolée, comme celle de l’Alsace, où l’on pouvait attribuer les sympathies des populations aux glorieux souvenirs de l’Empire encore si vivaces dans ces contrées, mais sur une étendue de territoire de plus de cinq cents lieues, et à travers des départements que le parti de l’ancienne monarchie croyait inféodés à jamais à ses vieilles traditions.Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

Informations

Publié par
Nombre de lectures 1
EAN13 9782346091850
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0030€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

À propos de Collection XIX
Collection XIX est éditée par BnF-Partenariats, filiale de la Bibliothèque nationale de France.
Fruit d’une sélection réalisée au sein des prestigieux fonds de la BnF, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques de la littérature, mais aussi des livres d’histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou livres pour la jeunesse…
Édités dans la meilleure qualité possible, eu égard au caractère patrimonial de ces fonds publiés au XIX e , les ebooks de Collection XIX sont proposés dans le format ePub3 pour rendre ces ouvrages accessibles au plus grand nombre, sur tous les supports de lecture.
Esprit Privat
L 'Empire devant le scrutin
I
Course triomphale
La France, naguère encore opprimée par les factions, en proie à tous les déchirements des partis, vient de donner à la Civilisation le plus émouvant et le plus grandiose de tous les spectacles.
Sans doute l’opinion publique s’était manifestée solennellement dans deux occasions différentes : le 10 décembre 1848 et le 20 décembre 1851. Mais ce qu’il ne nous avait pas encore été donné de constater et d’admirer, c’est cet enthousiasme électrique que le neveu de l’Empereur a partout fait éclater sur son passage ; ce sont ces acclamations passionnées de reconnaissance et d’amour qui viennent de retentir, non plus seulement dans une province isolée, comme celle de l’Alsace, où l’on pouvait attribuer les sympathies des populations aux glorieux souvenirs de l’Empire encore si vivaces dans ces contrées, mais sur une étendue de territoire de plus de cinq cents lieues, et à travers des départements que le parti de l’ancienne monarchie croyait inféodés à jamais à ses vieilles traditions.
Le voyage du Prince a dû faire tomber bien des illusions dans le cœur de ces hommes attardés, qui, sans comprendre le sens des révolutions dont notre sol a été labouré depuis soixante ans, voudraient réédifier l’avenir avec les ruines du passé !
Nous ne venons pas ici nous livrer à une amplification des récits du voyage du Prince. Et pourquoi amplifierions-nous ? Cela nous serait-il même possible ? Nous défions ceux qui ont vu depuis un mois ce que nous avons vu, qui ont entendu ce que nous avons entendu, de trouver dans le génie de notre langue une formule qui puisse surpasser en merveilleux les ovations dont Louis-Napoléon a été l’objet durant sa course triomphale.
Et lorsque nous parlons de ces ovations qui n’ont aucun précédent dans notre histoire, si ce n’est l’accueil délirant que reçut l’Empereur à son retour de l’île d’Elbe, il est bien entendu que nous ne voulons pas faire allusion aux pompes officielles, qui, par elles-mêmes, ne sauraient avoir aucune signification. Que sont en effet les pompes officielles, lorsqu’elles n’ont pas pour échos les acclamations et les sympathies publiques ! Eh bien, ici les pompes officielles, malgré leur splendeur inusitée, ont pâli devant l’éclat et l’ivresse de l’enthousiasme populaire.
Ce n’est point dans les salons dorés des préfectures et des hôtels de ville, ce n’est point sous l’uniforme galonné des fonctionnaires que nous avons cherché l’expression du sentiment national. Non, nos regards se sont tournés ailleurs, là où ce sentiment existe réellement dans toute sa pureté et son énergie, c’est-à-dire dans ces masses loyales, désintéressées et généreuses dont les démonstrations sont toujours un élan du cœur, quand elles n’agissent point sous la pression des meneurs révolutionnaires. Et quand nous avons vu toutes les populations rurales déserter leurs champs, abandonner leurs moissons, accourir en habits de fête pour saluer Louis-Napoléon sur son passage ; quand sur nos grandes routes et dans l’enceinte de nos cités nous avons vu se dérouler cet océan de têtes humaines au-dessus desquelles s’élevait un formidable cri de : Vive l’Empereur ! alors nous avons eu la confirmation éclatante du sens que nous avions toujours attaché aux deux scrutins mémorables auxquels la France a dû deux fois son salut.
Aujourd’hui les Thomas politiques qui n’avaient pas voulu comprendre la signification impérialiste de cette double élection napoléonienne, ne peuvent plus se méprendre sur son caractère. Le pays s’est nettement exprimé dans ses manifestations enthousiastes : ce n’est point le Président de la République qu’il a acclamé avec des frémissements d’allégresse ; c’est l’héritier du grand Empereur, c’est l’Empire, c’est Napoléon III ! De la Seine à l’embouchure du Rhône, du Rhin à la Gironde, de la Méditerranée à l’Océan, les échos répètent le même cri ; ce n’est pas de l’enthousiasme, c’est de l’ivresse, c’est du délire ; et quand la volonté d’un grand peuple se traduit par de pareils entraînements, il faut qu’elle s’accomplisse, car elle est irrésistible comme celle de Dieu !
II
La Stabilité
Les conseils généraux, les conseils d’arrondissement et les conseils municipaux avaient tous, sans exception, formulé des vœux dans leur dernière session pour que le chef de l’Etat, usant des droits que la Constitution lui donne, introduisît dans nos institutions le principe de stabilité qui seul peut donner au pays la sécurité dans le présent et la confiance dans l’avenir.
Ces vœux indiquaient clairement les tendances du pays ; mais le peuple qui est logique et qui n’aime pas les fictions, ne s’en est pas tenu à une formule banale dont le tort était de ne pas dire catégoriquement tout ce qu’elle voulait exprimer et qu’on pouvait par cela même accuser de timidité.
Sans doute, dans la pensée des assemblées locales le mot : Stabilité était synonyme du mot : Empire.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents