La Belle Epoque revisitée
107 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

La Belle Epoque revisitée , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
107 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Issu d'une rencontre réalisée à l'Université du Minho, ce volume offre un parcours à travers la production littéraire, artistique, culturelle, politique et intellectuelle qui façonne l'imaginaire de la « Belle Époque ». Comment s'inscrit-elle dans nos représentations de la modernité, de ceux qui la vécurent, ainsi que de ceux qui la revisitent depuis notre contemporanéité ? Sur quelles limites du réel bute le mythe d'une Époque dite Belle, qui l'a été autant ou plus après sa disparition ? Comment cerner ses impasses, ses apories, ses inerties ? Quels sont les mondes possibles qu'elle ouvre à une conscience attirée par sa dynamique créatrice et sa prégnance symbolique ? D'où vient, en effet, sa magie ? Peut-être de la joie de vivre, que Victor Prouvé a su magistralement peindre dans son tableau éponyme ; peut-être de la croyance au progrès, matérialisée dans la Tour Eiffel, qui a transformé la nuit en jour, et de l'exaltation de la beauté, qui a rendu féérique la capitale ; peut-être du dandysme, hérité de Charles Baudelaire, et de la flânerie, car, selon Victor Hugo, « Errer est humain, flâner est parisien » ; peut-être de son figement temporel et de son irréalité mythique, qui l'ont transformée en un monde perdu quand la guerre est venue. Autant de questions qui ont suscité l'intérêt des auteurs des contributions réunies dans ce volume.

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2018
Nombre de lectures 0
EAN13 9782304047356
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0025€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

La Belle Époque revisitée


CRISTINA ALVARES ET MARIA DO ROSÁRIO GIRÃO

Editions Le Manuscrit 2018
ISBN:9782304047349
Cet ebook a été réalisé avec IGGY FACTORY. Pour plus d'informations rendez-vous sur le site : www.iggybook.com
Table des matières

Dans la même collection
« Exotopies »
Comité scientifique
Introduction
Quand peut-on dire d’une époquequ’elle est belle ?(sur le livre de Dominique Kalifa)
Proust au carrefour des siècles.Pour qui veut lire à haute voix
La Belle Époque aux yeux de son chroniqueur paradigmatique. Le regard archéologiquede Marcel Proust à la recherched’une poétique du vestige
Blaise Cendrars, un écrivain mondial : parcours de vie et de créationau cœur de la Belle Époque
La Belle Époque juste avant 1900 :nostalgie de ce qui n’est pluset attente de ce qui n’est pas encore
L’Époque de Bergson, métaphysicien de la joie
La Belle Époque vue de Montmartre :entre séduction et répulsion
Ceci n’est pas un conte.Bécassine et la mutation de la culture populaire à la Belle Époque
Dans la même collection
 

 
Sous la direction de Maria de Jesus Cabral, Ana Clara Santos et Jean-Baptiste Dussert, Lumières d’Albert Camus. Enjeux et relectures , 2012.
Sous la direction d’Ana Clara Santos et Maria de Jesus Cabral, Art et création chez Théophile Gautier , 2013.
Sous la direction d’Ana Clara Santos, Maria Celeste Natário, Maria de Jesus Cabral, Maria Luísa Malato et Renato Epifânio, L’exil et le royaume : d’Albert Camus à Vergílio Ferreira , 2014.
Sous la direction de Maria de Jesus Cabral et Gérard Danou, Maux écrits, mots vécus. Traitements littéraires de la maladie , 2015.
Sous la direction de Fernando Gomes, Odete Jubilado, Margarida Reffóios, Carla Castro, (Re)lire Albert Camus. Études interdisciplinaires , 2016.
Sous la direction d’Ana Clara Santos, Maria de Jesus Cabral, L’Étranger , 2016.
Sous la direction d’Ana Paula Coutinho, Maria de Fátima Outeirinho, José Domingues de Almeida, Résistances du local et apories du global. La littérature française et francophone à l’épreuve de la mondialisation , 2016.
Sous la direction de Laurence Malingret et Nuria Rodríguez Pedreira, Voies de convergences dans l’espace ibéro-gallo-roman , 2017.
Sous la direction de José Domingues de Almeida, Dominique Faria, Maria de Fátima Outeirinho et António Monteiro. Aviateurs écrivains  – Témoins de l’histoire , 2017.
Sous la direction de Dominique Faria, Ana Clara Santos e Maria de Jesus Cabral,  Littérature et théâtre en français à l’épreuve de la traduction dans la Péninsule ibérique, 2017.
Jacopo Masi,  Ce sentiment qui nous rappelle , 2018.
« Exotopies »
 

 
Collection dirigée par
Ana Clara Santos
et Maria de Jésus Cabral
 
La collection « Exotopies » est issue de travaux de l’APEF (Association portugaise d’études françaises) qui siège à l’université de Coimbra, au Portugal. Elle est née de la volonté de divulgation des activités scientifiques (colloques, journées de réflexion) menées par l’APEF et qui, à la croisée d’horizons disciplinaires, critiques et géographiques variés, contribuent à la vitalité des études en langue française selon une perspective transfrontalière. Privilégiant le patrimoine littéraire et artistique, cette collection se veut une interface scientifique ouverte à d’autres domaines de recherche – linguistique, traduction, didactique – dont ce patrimoine ne saurait être dissocié. Ayant pour objet les études françaises et le questionnement des frontières, cette collection propose de nouveaux éclairages sur diverses perspectives concernant l’écriture, l’art et la langue. Elle promeut un regard comparatiste révélant le dialogue fécond que les langues et cultures entretiennent dans l’espace européen.
 
Comité scientifique
 

 
Marta Teixeira Anacleto
(Université de Coimbra, Portugal)
Kelly Basílio
(Université de Lisbonne, Portugal)
Maria Graciete Besse
(Université de Paris-Sorbonne/Paris IV)
Cristina Robalo Cordeiro
(Université de Coimbra, Portugal)
Joëlle Gleize
(Université d’Aix-Marseille, France)
Karen Haddad
(Université Paris Ouest – Nanterre La Défense)
Ute Heidmann
(Université de Lausanne, Suisse)
Jean-Nicolas Illouz
(Université de Paris 8, France)
Francisco Lafarga
(Université de Barcelone, Espagne)
Maria Hermínia Amado Laurel
(Université d’Aveiro, Portugal)
Maria de Fátima Marinho
(Université de Porto, Portugal)
Daniel-Henri Pageaux
(Université de Paris 3, France)
Isabel Pires de Lima
(Université de Porto, Portugal)
Franc Schuerewegen
(Université d’Anvers, Belgique et Université de Nimègue, Pays-Bas)
Béryl Scholssman
(Université de Boston, États-Unis)
 
Avec la collaboration spéciale de :
Alexandra Arvisais
(Université de Montréal, Canada)
Cristina Batalha
(Université de l’État du Rio de Janeiro et CNPq, Brésil)
Isabel Cristina Mateus
(Université du Minho, Portugal)
Jacques Migozzi
(Université de Limoges, France)
Introduction
 

 
Maria do Rosário Girão Cristina Álvares Université du Minho
 
Prophétisée par Nostradamus, la « Belle Époque », riche et contradictoire, surgit comme une période mythique d’extension territoriale (due à la colonisation), d’industrialisation croissante, d’accélération économique, de foisonnement d’idées innovatrices et audacieuses, de développement scientifique et technologique et d’effervescence artistique.
Politiquement stable, sous l’égide de la Troisième République ayant comme devise la laïcité (loi de 1905), ce nouvel « âge d’or » voit se succéder des tendances différentes, parfois violentes, comme l’anarchisme, le socialisme et le nationalisme, en même temps que l’Affaire Dreyfus passionne et divise la France.
Du point de vue des mutations de la société, on assiste progressivement à la disparition de la petite industrie (artisanale), à l’exode rural vers la ville et au resserrement des relations entre l’aristocratie, autorisée à maintenir ses titres de noblesse, et la bourgeoisie citadine qui, triomphante, ne cesse de l’imiter. À la suite d’importantes découvertes scientifiques et technologiques – telles que l’électricité (et, par conséquent, l’éclairage domestique et public), la photographie (Félix Nadar, pseudonyme de Gaspard-Félix Tournachon), le cinéma (Frères Lumière), la radio (Édouard Branly), le téléphone (Alexander Graham Bell) et la radioactivité (Marie Curie) –, Paris devient le symbole du progrès, le foyer de l’art mondial et la vitrine du monde. En témoignent l’Exposition Universelle de 1889 (pour laquelle fut construite la tour Eiffel) et l’Exposition Universelle de 1900 (où débouche un phalanstère d’artistes prestigieux, nationaux et étrangers).
La poussée technologique, mettant la machine à l’honneur, atteint les moyens de transport : outre la bicyclette, l’automobile et l’avion, on assiste à la prolifération des gares, à l’expansion du réseau ferroviaire et à la panoplie de trains qui envahissent l’imaginaire littéraire, artistique et filmique. De pair avec le « tortillard » (Hervé Bazin), le train de banlieue (Paul Verlaine), le train de ballast (Émile Zola), le train des bureaucrates (Guy de Maupassant) et le train de ceinture (Marcel Proust), on visualise « L’arrivée d’un train en gare de la Ciotat » (projection des Frères Lumière) et « Panorama d’un train en marche » (de Georges Méliès). De même, l’abréviation « métro » apparaît dans le Charivari du 12 juillet 1892, tandis que le funiculaire est désigné, en 1912, sous le nom de « chemin de fer de montagne ». Le tourisme fleurit, lorsqu’on s’approprie les sites panoramiques, on apprivoise les lieux de renom (

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents