La Crise
22 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La Crise , livre ebook

-

22 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

« L’Arabe est vaincu Mais non pas dompté. »La question algérienne est l’image de ce fleuve torrentueux qui s’échappe avec fracas des flancs de l’Atlas, redouble de fureur en présence des obstacles, mais les franchit sans les renverser. Sa lourde masse suspendue un instant dans les airs, va s’abîmer au fond du gouffre où elle entre en ébullition. Le liquide s’y agite en écume impure : c’est là dernière phase de la lutte ; et le fleuve dompté coule paisible jusqu’à la mer.Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

Informations

Publié par
Nombre de lectures 0
EAN13 9782346110162
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0030€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

À propos de Collection XIX
Collection XIX est éditée par BnF-Partenariats, filiale de la Bibliothèque nationale de France.
Fruit d’une sélection réalisée au sein des prestigieux fonds de la BnF, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques de la littérature, mais aussi des livres d’histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou livres pour la jeunesse…
Édités dans la meilleure qualité possible, eu égard au caractère patrimonial de ces fonds publiés au XIX e , les ebooks de Collection XIX sont proposés dans le format ePub3 pour rendre ces ouvrages accessibles au plus grand nombre, sur tous les supports de lecture.
DÉDIÉ AUX FEMMES ALGÉRIENNES
Bou El Hâqq
La Crise
I
UNE PAGE D’HISTOIRE

« L’Arabe est vaincu Mais non pas dompté. »
La question algérienne est l’image de ce fleuve torrentueux qui s’échappe avec fracas des flancs de l’Atlas, redouble de fureur en présence des obstacles, mais les franchit sans les renverser. Sa lourde masse suspendue un instant dans les airs, va s’abîmer au fond du gouffre où elle entre en ébullition. Le liquide s’y agite en écume impure : c’est là dernière phase de la lutte ; et le fleuve dompté coule paisible jusqu’à la mer.
 
Le voyageur qui en explore les rives est frappé d’un spectacle étrange : près de la source, il n’aperçoit qu’une nature sauvage qui impressionne, mais ne produit rien. Plus bas, au contraire, le fleuve s’écoule silencieux dans une plaine fertile ; on sent qu’une métamorphose s’est opérée.
 
Depuis longtemps, l’Algérien se heurte à des obstacles que sa fierté naturelle ne lui laisse pas le loisir d’aplanir. Entraîné au milieu du torrent des passions, il ne sait plus se contenir, et d’un seul bond, il franchit la barrière qui le sépare du gouffre où s’agitent les intérêts les plus opposés.
 
Tombé dans ce milieu en ébullition, il s’y débat comme dans une mare boueuse. C’est la dernière phase de la lutte ; le calme renaît, le silence se fait, et la colonie domptée se laisse aller à la pente naturelle des événements.
 
Le libre penseur qui prend des notes, assiste à un spectacle étrange : au grand désordre, qui a failli jeter la ruine dans le pays, il voit succéder le calme et la prospérité ; on sent qu’une métamorphose s’est opérée
 
Si la Providence sème ainsi des gîtes d’étapes sur le sentier de la vie, c’est pour permettre à l’homme de s’y arrêter et de s’y recueillir.
 
Les Algériens viennent de fournir une de ces journées qui marquent dans la carrière. Emportés par la tourmente, ils n’ont échappé que par miracle au désastre. Libre à eux de chercher dans le recueillement les causes du bouleversement auquel ils viennent d’être soumis.
 
La mauvaise foi de quelques-uns a pu égarer un instant les esprits ; mais l’opinion publique les a condamnés parce que le cynisme n’est pas toujours assez puissant pour conjurer le châtiment que le Ciel ménage aux imposteurs.
 
On a pu lire dans d’autres ouvrages la manière dont l’insurrection arabe a pris naissance, comment l’idée de révolte a germé et s’est développée au sein des populations indigènes.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents