La Salle à manger du docteur Véron
30 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La Salle à manger du docteur Véron , livre ebook

30 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

De son vivant, et pendant les premiers temps qui ont suivi sa mort, le docteur Véron a largement défrayé la curiosité et quelquefois la malignité publique, et si le fameux mur de la vie privée a été une fiction, c’est bien pour ce joyeux compagnon qui, du reste, ne songeait guère à s’en plaindre et aimait beaucoup mieux que l’on dît un peu de mal de lui que si l’on n’en avait rien dit du tout.Je ne voudrais pas aujourd’hui revenir sur des détails un peu épuisés ; mais, en songeant à une fantaisie que le docteur Véron avait souvent manifestée, et à laquelle il n’a jamais donné suite, la publication des mémoires de sa salle à manger, j’ai pensé qu’il pourrait ne pas être sans intérêt de rappeler quelques souvenirs de cette époque déjà loin de nous, de ce cénacle qui dura quatre ans, et à propos duquel on ne trouvera pas mauvais qu’un de ses anciens membres commette quelques indiscrétions aujourd’hui sans inconvénient.Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

Informations

Publié par
Nombre de lectures 0
EAN13 9782346123605
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0030€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

À propos de Collection XIX
Collection XIX est éditée par BnF-Partenariats, filiale de la Bibliothèque nationale de France.
Fruit d’une sélection réalisée au sein des prestigieux fonds de la BnF, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques de la littérature, mais aussi des livres d’histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou livres pour la jeunesse…
Édités dans la meilleure qualité possible, eu égard au caractère patrimonial de ces fonds publiés au XIX e , les ebooks de Collection XIX sont proposés dans le format ePub3 pour rendre ces ouvrages accessibles au plus grand nombre, sur tous les supports de lecture.
Paul de Malherbe
La Salle à manger du docteur Véron
Ces souvenirs ont été écrits surtout dans le but de dire la vérité sur un homme dont on s’est beaucoup occupé et que souvent on a mal jugé. Ce n’est pas sans intention que l’auteur les a circonscrits dans le titre qu’il leur a donné, non pas que le docteur Véron fût tout entier dans sa salle à manger, mais parce que c’est là, dans ces réunions intimes et pleines d’abandon qui furent l’un des charmes de son heureuse existence, qu’il pouvait être le mieux étudié.
 
Cette étude volontairement restreinte à ces proportions a reçu l’immense publicité du Figaro qui contenterait de plus grandes ambitions que celle qui peut être permise à un simple dilettante, comme disait Stendhal. Mais l’appétit vient en mangeant. C’est ici surtout qu’on peut le dire, et le prince de nos critiques ayant pensé, avec trop d’indulgence peut-être, que ces pages fugitives n’étaient pas indignes d’une réimpression, l’auteur s’est rendu, sans trop se faire violence, à ce conseil qui sera vis-à-vis du public sa sauvegarde et son excuse.
J.A.
J’ai goûté l’esprit et admiré l’exactitude des Souvenirs de la salle à manger du docteur Véron. Je me suis demandé plus d’une fois qui pouvait savoir si bien ces choses et les écrire si finement. Il n’y a guère que deux ou trois personnes entre les noms desquelles j’aie pu hésiter. A propos du fameux dîner qui devait avoir lieu à la Tuilerie, le jour même où se donnait le second avertissement au Constitutionnel, je me rappelle, comme y ayant assisté, que Véron qui faisait bonne mine, avait reçu dès le matin et d’heure en heure des billets de gens qui se dépriaient. Il y eut bien des places vides ; le ballon de Godard qui devait couronner la fête se gonflait devant un cercle de spectateurs très-amoindri.
 
Parmi les personnages officiels, deux seuls eurent le courage de venir et d’être simplement polis, comme il convenait à des gens du monde bien élevés. C’étaient deux militaires, le général comte de Goyon, aide de camp de l’Empereur, et le général baron Renault, celui qu’on appelait le lion d’Afrique. Leurs noms mériteraient peut-être de trouver place dans la réimpression qui ne saurait manquer de se faire de ces spirituels articles.
 
SAINTE-BEUVE.
I
De son vivant, et pendant les premiers temps qui ont suivi sa mort, le docteur Véron a largement défrayé la curiosité et quelquefois la malignité publique, et si le fameux mur de la vie privée a été une fiction, c’est bien pour ce joyeux compagnon qui, du reste, ne songeait guère à s’en plaindre et aimait beaucoup mieux que l’on dît un peu de mal de lui que si l’on n’en avait rien dit du tout.
 
Je ne voudrais pas aujourd’hui revenir sur des détails un peu épuisés ; mais, en songeant à une fantaisie que le docteur Véron avait souvent manifestée, et à laquelle il n’a jamais donné suite, la publication des mémoires de sa salle à manger, j’ai pensé qu’il pourrait ne pas être sans intérêt de rappeler quelques souvenirs de cette époque déjà loin de nous, de ce cénacle qui dura quatre ans, et à propos duquel on ne trouvera pas mauvais qu’un de ses anciens membres commette quelques indiscrétions aujourd’hui sans inconvénient.
 
Ce qui a été écrit de plus exact sur le docteur Véron depuis sa mort, est sans contredit la notice publiée dans le Paris-Magazine, par M. Albéric Second ; ce n’est point une de ces fantaisies comme on en a lu beaucoup, écrites par des gens qui ont écouté aux portes, qui ont ramassé au hasard et sans contrôle des anas plus ou moins piquants ; c’est une étude prise sur le vif, faite par un homme qui a bien observé et bien compris son modèle et où beaucoup de bienveillance n’exclut pas la vérité ; M. Albéric Second nous a promis une étude sur la Loge du docteur Véro

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents