La Savoie et la triple alliance
28 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La Savoie et la triple alliance , livre ebook

-

28 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Que vous habitiez le sol adoré ou que vous soyez allés au dehors chercher à l’aide de votre travail et de votre intelligence une honnête position,Je vous salue, enfants de la Savoie, si le nom de la petite patrie vous fait toujours tressaillir, si un compatriote, quelque pauvre ou malheureux qu’il soit, trouve en vous un ami.Si vous avez toujours, avec le cœur, un œil et une oreille dirigés de notre côté,Je vous salue et vous crie : Alerte !Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

Informations

Publié par
Nombre de lectures 0
EAN13 9782346115914
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0030€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

À propos de Collection XIX
Collection XIX est éditée par BnF-Partenariats, filiale de la Bibliothèque nationale de France.
Fruit d’une sélection réalisée au sein des prestigieux fonds de la BnF, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques de la littérature, mais aussi des livres d’histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou livres pour la jeunesse…
Édités dans la meilleure qualité possible, eu égard au caractère patrimonial de ces fonds publiés au XIX e , les ebooks de Collection XIX sont proposés dans le format ePub3 pour rendre ces ouvrages accessibles au plus grand nombre, sur tous les supports de lecture.
Robert Princent
La Savoie et la triple alliance
AMON FRÈRE BIEN-AIMÉ
 
CET ÉCHO DE NOS COMMUNES PENSÉES
La Savoie et la Triple Alliance
I
Et la contrée où sont situées ces Thermopyles de la République est aussi habitée par des Spartiates.
(Grégoire. Rapport sur l’annexion de la Savoie .)
 
Je n’ai pu oublier, enfin, que de grandes affinités de races, de langage et de mœurs rendent les rapports de la Savoie et de Nice avec la France de plus en plus intimes et naturels.
( Proclamation de Victor- Emmanuel. )
 
Que vous habitiez le sol adoré ou que vous soyez allés au dehors chercher à l’aide de votre travail et de votre intelligence une honnête position,
Je vous salue, enfants de la Savoie, si le nom de la petite patrie vous fait toujours tressaillir, si un compatriote, quelque pauvre ou malheureux qu’il soit, trouve en vous un ami.
Si vous avez toujours, avec le cœur, un œil et une oreille dirigés de notre côté,
Je vous salue et vous crie : Alerte !
L’heure n’est peut-être pas loin où la patrie bien-aimée aura besoin de tous ses défenseurs, de tous ses enfants.
Jeunes, valides, accourez au premier signal !
Et vous dont le courage est enchaîné par l’âge ou les infirmités, alerte aussi ! Vos soins, votre argent pourront aider vos frères, alléger des chagrins, soulager des misères, panser plus d’une blessure.
Vous tous enfin qui ne voulez pas voir mourir notre noble pays, encore une fois,
Réveillez-vous !
N’apercevez-vous pas de sinistres éclairs ? N’entendez-vous pas les lointains grondements de la foudre !
Ne voyez-vous pas cette trinité de représentants du droit divin : le catholique autrichien, l’austère protestant germain et le libre-penseur italien, formant un tout homogène, se réunir dans une ligue qu’ils appellent Ligue de la paix !
Sans doute, le bonheur des peuples, dont Dieu ou le canon leur a confié la garde, est leur seul mobile. Ils ne rêvent qu’à préparer des jours de félicité à l’Europe.
Alors, pourquoi ces déploiements de force ? Dans quel but multiplient-ils régiments, batteries et armes ? Pourquoi cherchent-ils partout des alliances ?
Mais ne nous attardons pas sur ces interrogations inquiétantes et arrivons vite à mon sujet, dont le but exclusif est la Savoie et son sort au milieu de l’Europe troublée.
Si j’ai cherché avec passion, ailleurs, à saisir dans le passé les traces de cette misère qui a rendu nos ancêtres si malheureux et les forçait d’abandonner leurs foyers, n’ai-je pas ici le droit, moi, un de leurs humbles descendants, guidé par le seul amour de mon pays, d’essayer de percer un avenir gros d’orage, menaçant de nous faire revoir les jours les plus sombres de notre histoire ?
Faire la lumière sur les dangers que nous courons, sur leurs origines, sur leurs conséquences, serait-ce vouloir pénétrer des secrets interdits au peuple ? Je ne le pense pas.
Je ne crois pas que l’on puisse davantage m’imputer à crime de dire la vérité, si elle blesse des gens que nous avons tant aimés. Car nous ne demandions et ne demandons encore que la continuation des sympathies, des rapports de bon voisinage d’autrefois.
Nous avons fait notre devoir, et plus que notre devoir, dans ces rapports de peuple à peuple. Ce n’est pas nous qui, rompant avec le passé, avons hérissé nos montagnes d’armes, avons braqué des canons vers nos voisins. Ce n’est pas nous qui avons massé sur les hauteurs des troupes n’attendant qu’un signal de Berlin pour se précipiter à l’attaque.
Et quand le présent et l’avenir de 600.000 personnes sont exposés, j’irais mettre une sourdine à la vérité, à mon indignation ? Je me gênerais pour dire tout haut ce que chacun pense ?
Et pourquoi donc ?
Notre sang, nos biens, nos familles ne valent-ils pas le sang, les biens, les familles de ces Italiens qui se sont fait nos ennemis quoiqu’ils nous doivent en grande partie ce qu’ils sont ?
Et si, par pure ambition, il leur plaît de nous exposer aux plus grands risques que puisse courir un peuple, je devrais m’incliner et me taire ?
Non, certes.
Leur conduite est du domaine de l’histoire qui les jugera.
Quant à moi, si je ne puis froidement parler de ces sujets palpitants, j’ai au moins la confiance de ne pas m’écarter de la vérité. Or, la vérité, la voici.

*
* *

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents