Le Baptême de Clovis et la vocation de la France - D après le XIIe chapitre de l Apocalypse
79 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Le Baptême de Clovis et la vocation de la France - D'après le XIIe chapitre de l'Apocalypse , livre ebook

-

79 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

SOMMAIREArticle I. — L’Arche d’alliance, ce qu’elle figurait. — Les merveilles qu’elle opéra pour introduire les Israélites dans la Terre promise, font prévoir celles que Jésus et Marie renouvelleront pour introduire les Chrétiens et les Juifs convertis dans la nouvelle Jérusalem.Article II. — Saint Remi, tout éclatant de la lumière du Christ. de Marie et des Apôtres, désire la conversion de Clovis, l’instruit, le baptise et le sacre au milieu des prodiges.Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

Informations

Publié par
Nombre de lectures 2
EAN13 9782346067077
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0030€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

À propos de Collection XIX
Collection XIX est éditée par BnF-Partenariats, filiale de la Bibliothèque nationale de France.
Fruit d’une sélection réalisée au sein des prestigieux fonds de la BnF, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques de la littérature, mais aussi des livres d’histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou livres pour la jeunesse…
Édités dans la meilleure qualité possible, eu égard au caractère patrimonial de ces fonds publiés au XIX e , les ebooks de Collection XIX sont proposés dans le format ePub3 pour rendre ces ouvrages accessibles au plus grand nombre, sur tous les supports de lecture.
Félix Lunet
Le Baptême de Clovis et la vocation de la France
D'après le XIIe chapitre de l'Apocalypse
L’EGLISE ÉTANT L’INTERPRÈTE DE L’ECRITURE SAINTE, NOUS SOUMETTONS HUMBLEMENT NOTRE TRAVAIL A SON JUGEMENT.
*
* *
PRÉFACE
Dans le courant de l’année prochaine, nous publierons l’interprétation de l’Apocalypse. Aujourd’hui, afin de coopérer selon nos forces au glorieux centenaire de Reims, nous détachons de notre manuscrit, et nous faisons imprimer à part, le commentaire du XII e chapitre qui parle du baptême de Clovis et de la vocation providentielle de la France.
Après la chute de l’empire romain, Satan veut établir dans le beau pays des Gaules, le centre de l’empire universel qu’il veut opposer à l’Eglise.
Il a jeté les yeux sur le vainqueur de Tolbiac pour en être le premier monarque.
Il descend avec une grande pompe, à la tête des légions infernales, pour le tenter après son baptême, comme il tenta le Sauveur, et lui offrir le sceptre du monde.
Michel veille sur le néophyte de Reims, repousse l’orgueilleux dragon et le précipite sur la terre avec toute son armée.
Clovis reçoit le baptême des mains de saint Remi et devient le fondateur de la monarchie très chrétienne, qui reçoit pour mission de défendre l’Eglise contre tous ses ennemis. Elle remplira, sous l’Evangile, le rôle de la tribu de Juda, sous la Loi. Le Prince de la milice céleste la protège, comme il protégeait Israël. Si elle est docile aux inspirations de son ange tutélaire, sa gloire sera incomparable, elle marchera en tête des nations et dominera la terre.
Saint Jean raconte sa vocation et le baptême de son premier roi.
Dans le XII e chapitre de l’Apocalypse, il interrompt la description de l’empire mahométan et des guerres et des massacres qui auront lieu sous son dernier empereur, l’Antéchrist, pour offrir aux fidèles le tableau consolant de l’enfant mâle qui repoussera le croissant.
A l’occasion du XIV e centenaire de ce glorieux événement, les catholiques français seront heureux de lire ces pages palpitantes d’actualité, bien propres, croyons-nous, à ranimer leur foi et leurs espérances.
C’est un commentaire littéral que nous leur offrons. Du premier verset jusqu’au dernier, nous avons suivi le sens naturel et obvie. Afin de le mieux saisir, nous avons constamment rapproché les paroles de l’Apôtre des termes analogues des livres sacrés, interprétant ainsi l’Ecriture par l’Ecriture. Nous avons surtout profité des leçons du plus sûr des interprètes des prophéties, l’événement et l’expérience. A la lumière des faits accomplis, nous avons pu, sans trop de difficulté, expliquer ce chapitre demeuré indéchiffrable pour les anciens commentateurs.
Nous osons espérer que le lecteur sera satisfait de notre interprétation ; elle est claire et basée sur les faits. Dans ce but, nous avons accumulé les citations des historiens relatant simplement les principaux événements de notre vie nationale. Ce rapprochement des faits et du texte sacré éclaire d’une vive lumière nos adages nationaux : Noël, Noël !  —  Gesta Dei per Francos, — Regnum Galliœ, regnum Mariœ,  —  Vive le Christ qui aime les Francs  ! et explique la rage de Satan contre la Fille aînée de l’Eglise. Ne pouvant la détruire, il s’efforce de la révolutionner, de la laïciser, et au milieu des fêtes du centenaire, il pousse la Franc-maçonnerie à élever dans Paris une mosquée en face du Sacré-Cœur, pour insinuer que l’alcoran vaut mieux que l’Evangile.
Jusqu’ici il n’a que trop réussi dans sa haine homicide. Beaucoup de Français, oubliant qu’ils sont chrétiens, suivent de plus en plus les inspirations du plus cruel de nos ennemis, et ne craignent pas d’attirer sur notre noble patrie les vengeances du ciel.
Catholiques, secouez votre torpeur ; écoutez la voix du Souverain Pontife qui vous invite, en cette année mémorable, à renouveler les promesses de votre baptême et à vous unir pour repousser les sectaires qui pervertissent et déshonorent la France.
Prenez la croix, comme vos pères, et repoussez les nouveaux Musulmans : Dieu le veut !
*
* *
TEXTE Et un grand prodige parut dans le ciel : Une femme revêtue du soleil, ayant la lune sous ses pieds, et sur sa tête une couronne de douze étoiles. Elle était enceinte, et elle criait, se sentant en travail, et elle était tourmentée des douleurs de l’enfantement. Et un autre prodige fut vu dans le ciel : Un grand dragon roux, ayant sept têtes et dix cornes, et sur ses sept têtes, sept diadèmes. Or sa queue entraînait la troisième partie des étoiles, et elle les jeta sur la terre ; et le dragon s’arrêta devant la femme qui allait enfanter, afin de dévorer son fils aussitôt qu’elle serait délivrée. Elle enfanta un enfant mâle qui devait gouverner toutes les nations avec un sceptre de fer ; et son fils fut enlevé vers Dieu et vers son trône. Et la femme s’enfuit dans le désert où elle avait un lieu préparé par Dieu, pour y être nourrie mille deux cent soixante jours. Et il se fit un grand combat dans le ciel : Michel et ses anges combattaient contre le dragon, et le dragon combattait, et ses anges aussi ; Mais ils ne prévalurent pas ; aussi leur place ne se trouva plus dans le ciel. Et ce grand dragon, l’ancien serpent, qui s’appelle le diable et satan, fut précipité sur la terre, et ses anges furent jetés avec lui. Et j’entendis une voix forte dans le ciel disant : C’est maintenant qu’est accompli le salut de notre Dieu, et sa puissance et son règne, et la puissance de son Christ, parce qu’il a été précipité, l’accusateur de nos frères, qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit. Et eux l’ont vaincu par le sang de l’Agneau et par la parole de leur témoignage ; et ils ont méprisé leurs vies jusqu’à souffrir la mort. C’est pourquoi, cieux, réjouissez-vous, et vous qui y habitez. Malheur à la terre et à la mer, parce que le diable est descendu vers vous, plein d’une grande colère, sachant qu’il n’a que peu de temps. Or après que le dragon eut vu qu’il avait été précipité sur la terre, il poursuivit la femme qui avait enfanté l’enfant mâle. Mais les deux ailes du grand aigle furent données à la femme, afin qu’elle s’envolât dans le désert en son lieu, où elle est nourrie un temps et des temps, et la moitié d’un temps, hors de la présence du serpent. Alors le serpent vomit de sa bouche, derrière la femme, de l’eau comme un fleuve, pour la faire entraîner par le fleuve. Mais la terre aida la femme ; elle ouvrit son sein, et elle engloutit le fleuve que le dragon avait vomi de sa bouche. Et le dragon s’irrita contre la femme, et il alla faire la guerre à ses autres enfants qui gardent les commandements de Dieu, et qui ont le témoignage de Jésus-Christ. Et il s’arrêta sur le sable de la mer.

*
* *
COMMENTAIRE
CHAPITRE I er

SOMMAIRE
 
Article I.  — L’Arche d’alliance, ce qu’elle figurait. — Les merveilles qu’elle opéra pour introduire les Israélites dans la Terre promise, font prévoir celles que Jésus et Marie renouvelleront pour introduire les Chrétiens et les Juifs convertis dans la nouvelle Jérusalem.
Article II.  — Saint Remi, tout éclatant de la lumière du Christ. de Marie et des Apôtres, désire la conversion de Clovis, l’instruit, le baptise et le sacre au milieu des prodiges. Cet événement réjouit l’Eglise ; les papes et les évêques félicitent Remi. — La qualité d’enfant mâle est un caractère de nos rois qui se transmettent le pouvoir de mâle en mâle.
Article III.  — Clovis reçoit le sceptre de fer : 1° Pour régner sur son peuple fidèle, protéger l’Eglise et marcher en tête de la chrétienté. 2° Pour régir les nations : il en soumet plusieurs, et Charlemagne un plus grand nombre. Si la France eût été fidèle à sa mission, sa gloire aurait tout éclipsé. Si Louis XIV eût entendu l’appel du Sacré-Cœur, son empire eût été immense. Article IV.  — Clovis et tous les rois de Fr

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents