Le Congo devant l Europe - Le traité anglo-portugais - La mission de Brazza - L Association internationale du Congo
23 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Le Congo devant l'Europe - Le traité anglo-portugais - La mission de Brazza - L'Association internationale du Congo , livre ebook

-

23 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Toutes les puissances civilisées se préoccupent de ce que l’on appelle la question du Congo — c’est en réalité la question de l’Afrique équatoriale — et l’on peut se demander si de l’imbroglio que cherchent à dénouer les chancelleries de l’Europe, il sortira une solution juste, satisfaisante pour la cause de la civilisation, ou bien si la vallée du Congo et les régions mal explorées de l’Afrique centrale seront le théâtre de ces compétitions de pouvoir qui retardent la marche du progrès en tant de points du monde.Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

Informations

Publié par
Nombre de lectures 1
EAN13 9782346084043
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0022€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

À propos de Collection XIX
Collection XIX est éditée par BnF-Partenariats, filiale de la Bibliothèque nationale de France.
Fruit d’une sélection réalisée au sein des prestigieux fonds de la BnF, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques de la littérature, mais aussi des livres d’histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou livres pour la jeunesse…
Édités dans la meilleure qualité possible, eu égard au caractère patrimonial de ces fonds publiés au XIX e , les ebooks de Collection XIX sont proposés dans le format ePub3 pour rendre ces ouvrages accessibles au plus grand nombre, sur tous les supports de lecture.
Émile Weyl
Le Congo devant l'Europe
Le traité anglo-portugais - La mission de Brazza - L'Association internationale du Congo
LE CONGO DEVANT L’EUROPE
Toutes les puissances civilisées se préoccupent de ce que l’on appelle la question du Congo — c’est en réalité la question de l’Afrique équatoriale — et l’on peut se demander si de l’imbroglio que cherchent à dénouer les chancelleries de l’Europe, il sortira une solution juste, satisfaisante pour la cause de la civilisation, ou bien si la vallée du Congo et les régions mal explorées de l’Afrique centrale seront le théâtre de ces compétitions de pouvoir qui retardent la marche du progrès en tant de points du monde.
L’Europe a besoin de débouchés commerciaux et il n’est pas champ plus vaste à exploiter que le continent africain, à peine ouvert à son activité ; il n’est certainement pas de terrain où la civilisation puisse faire sentir son influence bienfaisante plus utilement que dans ces régions dévastées par l’esclavage. Mettre un terme à des rivalités malsaines en s’élevant au-dessus des passions égoïstes, pour n’avoir en vue que la régénération d’une race malheureuse, tel devrait être le rôle de l’Europe ; et pour mener à bien cette noble tâche, il faut qu’elle s’imprègne d’un esprit de concorde auquel nous ne sommes pas habitués.
Quelle est donc la situation actuelle au Congo ?
I
En jetant un regard sur la carte de l’Afrique, on trouve vers l’Equateur une des belles artères fluviales du monde, aussi imposante que l’Amazone et le Mississipi, route naturelle des rives de l’océan Atlantique au cœur même de l’Afrique centrale : c’est le Congo. Aucune puissance européenne n’y a constitué un état régulier, et, encore aujourd’hui, la partie du cours du fleuve accessible à la grande navigation n’est soumise à aucune loi.
Cependant le Portugal, en vertu du principe de droit international qui admet la légitimité de la possession de la première puissance qui a planté son pavillon sur une terre inoccupée, n’a cessé depuis 1484 de prétendre à la souveraineté d’une partie de cette région. Où s’arrêtent ses prétentions ? C’est ce qu’il eût été difficile de dire il y a quelques mois ; c’est ce que l’on sait aujourd’hui.
Le traité du 26

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents