Le Petit David - Ou l Influence d un enfant
25 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Le Petit David - Ou l'Influence d'un enfant , livre ebook

25 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Le petit David était l’unique enfant de William Thorburn, le forgeron. Ce haut personnage était de force à s’aventurer avec prudence d’une chaise à l’autre, pendant que sa mère, gardienne vigilante et fidèle, lui répétait souvent : « Prends garde, petit David, fais attention au feu, mon enfant ! » Quand il avait accompli avec succès son petit voyage, l’enfant se retournait pour lancer un regard joyeux à sa mère, et recevoir, comme récompense de ses hauts faits et de sa bravoure, un sourire que le sien appelait, et cette approbation méritée : « Très-bien, mon fils.Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

Informations

Publié par
Nombre de lectures 0
EAN13 9782346102006
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0030€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

À propos de Collection XIX
Collection XIX est éditée par BnF-Partenariats, filiale de la Bibliothèque nationale de France.
Fruit d’une sélection réalisée au sein des prestigieux fonds de la BnF, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques de la littérature, mais aussi des livres d’histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou livres pour la jeunesse…
Édités dans la meilleure qualité possible, eu égard au caractère patrimonial de ces fonds publiés au XIX e , les ebooks de Collection XIX sont proposés dans le format ePub3 pour rendre ces ouvrages accessibles au plus grand nombre, sur tous les supports de lecture.
Norman Macleod
Le Petit David
Ou l'Influence d'un enfant
CHAPITRE PREMIER
CE QU’ÉTAIT LE PETIT DAVID
Le petit David était l’unique enfant de William Thorburn, le forgeron. Ce haut personnage était de force à s’aventurer avec prudence d’une chaise à l’autre, pendant que sa mère, gardienne vigilante et fidèle, lui répétait souvent : « Prends garde, petit David, fais attention au feu, mon enfant ! » Quand il avait accompli avec succès son petit voyage, l’enfant se retournait pour lancer un regard joyeux à sa mère, et recevoir, comme récompense de ses hauts faits et de sa bravoure, un sourire que le sien appelait, et cette approbation méritée : « Très-bien, mon fils. »
Le petit David était l’hôte le plus important et le plus influent de cette humble demeure, et ni la flotte anglaise, ni l’armée française, ni aucun fusil perfectionné, n’auraient pu faire les miracles qu’il accomplissait.
Le petit David était aussi un puissant stimulant au travail, car avant la naissance de son fils, le forgeron était fort enclin à la paresse. Pendant les froides matinées d’hiver, il ne travaillait pas comme il l’aurait pu ; il négligeait alors aussi les occasions qui parfois s’offraient à lui, d’améliorer sa position, et lorsque sa femme le suppliait d’ajouter, par un gain honnête, au bien-être de leur modeste intérieur, il lui répondait toujours par de sérieuses objections. Mais la venue de l’enfant changea tout. Elle donna une force nouvelle aux bras vigoureux qui maniaient le marteau et faisaient résonner gaiement l’enclume, elle fut le mobile de nouveaux efforts, car William ne pouvait envisager de sang-froid la mort ou la maladie qui plongerait dans le dénument sa femme et son enfant bien-aimés, et la cause des sociétés de prévoyance et de secours mutuels, aussi bien que celle des caisses d’épargne, fut ainsi gagnée par le petit David.
L’enfant exerça également une influence remarquable sur les convictions politiques et les habitudes sociales de son père. Celui-ci avait beaucoup aimé les débats sur des sujets politiques, et les discussions contre l’autorité, les injustices et les misères occasionnées par les lois. Il semblait résigné à la vie telle qu’elle pesait sur lui, sans bonheur ni satisfaction réelle, si les réformes indispensables dans l’Eglise et dans l’Etat, dans la famille et au dehors, n’étaient accomplies. Mais sa femme lui avait appris à aimer son foyer, et sans dire un mot sur des sujets qu’elle ne comprenait pas, elle avait préparé un grand changement en lui. Le forgeron trouvait toujours chez lui des repas appétissants, une maison bien tenue, un foyer hospitalier et surtout la physionomie joyeuse et l’affection profonde d’une femme aimante et dévouée. Sous cette influence bénie, le patriote mécontent, le citoyen de l’Etat mal gouverné, devint un homme heureux que ses anciens compagnons n’entraînaient plus : il fut perdu pour les clubs du voisinage. Les célibataires disaient que sa femme l’avait dompté ; on va voir comment le petit David acheva cette heureuse transformation.
William avait cependant résisté pendant quelque temps à l’influence silencieuse de Jenny. Il avait, avant son mariage, contracté l’habitude de retrouver quelques camarades à l’auberge après avoir reçu la paie de la semaine. Il n’avait jamais été un ivrogne ou un paresseux perdant une journée de travail, ou abusant des liqueurs ; mais il s’asseyait volontiers à côté de ses anciens compagnons, qui chantaient des chansons peu choisies ou racontaient les histoires de la semaine. Sa poitrine se dilatait, son regard brillait, et il laissait généreusement glisser son gain de plusieurs jours. Son argent était donc en raison inverse des bénéfices do Wilson, l’aubergiste. La pauvre Jenny était alors assaillie par des appréhensions et des craintes terribles, qu’elle n’osait s’avouer. Elle persévérait à attirer son mari vers son foyer et vers tout ce qui est bien et bon. Elle se consolait en se disant que William n’avait jamais été buveur, qu’il n’était jamais irritable ou méchant, mais...

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents