Le Portugal depuis les Carthaginois jusqu au règne de dom Carlos Ier
70 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Le Portugal depuis les Carthaginois jusqu'au règne de dom Carlos Ier , livre ebook

70 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

L’histoire de l’Espagne et du Portugal a, durant de longues années, été intimement unie, nous serons donc obligés, dans les débuts, de faire, en quelque sorte, l’histoire de ces deux peuples qui, au Moyen-Age, s’unirent dans les luttes courageusement soutenues contre l’islamisme ; les affinités du langage de ces deux pays, de leurs chroniques, de leur origine, de leur caractère, la situation géographique des contrées qu’ils occupent feront suffisamment comprendre au lecteur pourquoi nous sommes forcés d’intercaler souvent des faits concernant peut-être plus particulièrement l’Espagne.Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

Informations

Publié par
Nombre de lectures 0
EAN13 9782346114528
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0030€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

À propos de Collection XIX
Collection XIX est éditée par BnF-Partenariats, filiale de la Bibliothèque nationale de France.
Fruit d’une sélection réalisée au sein des prestigieux fonds de la BnF, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques de la littérature, mais aussi des livres d’histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou livres pour la jeunesse…
Édités dans la meilleure qualité possible, eu égard au caractère patrimonial de ces fonds publiés au XIX e , les ebooks de Collection XIX sont proposés dans le format ePub3 pour rendre ces ouvrages accessibles au plus grand nombre, sur tous les supports de lecture.
Édouard Silvercruys
Le Portugal depuis les Carthaginois jusqu'au règne de dom Carlos Ier
A MA GRAND’MÈRE
 
 
 
 
A MON ONCLE OSCAR LECONTE
 
Commandant au 4 e Régiment de Ligne

*
* *
A MONSIEUR HALLOT
 
Secrétaire du Comité des Fêtes de Charité Russo-Belges du 24 Avril 1892

*
* *
Témoignage de respect, de dévouement et de gratitude.
INTRODUCTION
« LES PEUPLES HEUREUX N’ONT POINT D’HISTOIRE » ce vieil adage poétique est-il vrai ? nous ne saurions trop comment résoudre la question, car depuis l’empire le plus colossal jusqu’au duché le plus minime, depuis les glaçons éternels du pôle jusqu’aux arides sables du désert, chaque peuple, chaque nation, chaque tribu, chaque famille, conserve dans ses souvenirs des chefs-d’œuvre et des faits d’armes plus ou moins remarquables d’illustres capitaines, de héros, de génies, de savants dont les mémoires se sont transmises de père en fils, et qui réunies, rassemblées, collationnées, doivent nécessairement former l’histoire du sol qui les a vus naître, de la patrie qui les a vus grandir, prospérer et disparaître.
En écrivant cette histoire nous nous sommes contentés de rapporter les différents faits qui la forment, froidement, brusquement, sans trop nous occuper des règles de l’exigeante littérature ; nous avons rapporté le passé, nous racontons le présent, nous envisageons l’avenir, non pas en nous mettant au point de vue littéraire, mais simplement en historien, notre style peut paraître froid, sans couleur, rempli de transitions brusques et choquantes, mais l’histoire y conserve du moins sa fidélité, son exactitude et sa précision.
Si les lecteurs veulent bien nous suivre, nous allons remonter vers des temps déjà très loin de nous, et vers un pays qui, au Moyen-Age, s’opposa avec énergie contre les envahissements de l’islamisme pour entrer plus tard dans le grand mouvement de civilisation qui, au XV e et au XVI e siècle excitait l’Europe tout entière à des conquêtes lointaines et inconnues ; et qui, après avoir brillé, après s’être fait craindre, après avoir été admiré, se retira modestement pour vivre dans la paix et la tranquillité, abandonnant cette immense scène politique où l’on voit les peuples méfiants s’épier, s’entregorger et se sourire ; les révolutions éclater, les trônes crouler, les républiques disparaître continuellement, tandis que les gouvernements s’époumonent sournoisement à parler de paix et de prospérité.
Salut à toi, Portugal, terre bénie, toi que le patriotisme et le zèle de tes habitants ont su rendre si digne d’intérêt, l’Europe envie ton histoire, les pays ta tranquillité, et les peuples la magnanimité de ton roi !
CHAPITRE PREMIER
La Péninsule Ibérique jusqu’à la chute des Musulmans, 1212 Description physique : les habitants, leur origine
L’alhambra ! l’alhambra ! palais que les génies Ont doré comme un rêve et rempli d’harmonies ; Forteresse aux arceaux festonnés et croulants Où l’on entend, la nuit, de magiques syllabes, Quand la lune à travers les mille arceaux arabes Sème les murs de trèfles blancs !
(VICTOR HUGO).
 
L’histoire de l’Espagne et du Portugal a, durant de longues années, été intimement unie, nous serons donc obligés, dans les débuts, de faire, en quelque sorte, l’histoire de ces deux peuples qui, au Moyen-Age, s’unirent dans les luttes courageusement soutenues contre l’islamisme ; les affinités du langage de ces deux pays, de leurs chroniques, de leur origine, de leur caractère, la situation géographique des contrées qu’ils occupent feront suffisamment comprendre au lecteur pourquoi nous sommes forcés d’intercaler souvent des faits concernant peut-être plus particulièrement l’Espagne.
TOPOGRAPHIE.  — La Péninsule Ibérique 1 ou Hespérie 2 , connue plus généralement encore sous le nom d’Hispanie 3 , est située au confluent méridional de l’Europe et forme en quelque sorte une barrière infranchissable où viennent se briser les vagues écumantes et furieuses de l’Atlantique, et échouer les flots moutonneux et azurés de la Méditerranée. Le Portugal a pour bornes au Nord et à l’Est l’Espagne, au Sud et à l’Ouest l’Océan Atlantique ; le niveau du sol, assez élevé au-dessus de celui de la mer, forme, avec le restant de la Péninsule, un gigantesque plateau servant de base à un grand nombre de chaînes de montagnes : la sierra 4 de Cuença, la sierra Morena, la sierra Nevada, qui termine la courbe sineuse convexe des monts ibériques, la sierra de San Mamès, de Cintra, la sierra d’Estrella et la sierra de Monchiqua, dernières pentes des chaînes espagnoles, les gorges de ces montagnes renferment des mines d’or et d’argent, de fer, de plomb, de cuivre et de mercure fort exploitées de nos jours, déjà même dès les temps les plus reculés, les peuples asiatiques, et les explorateurs africains, sont venus réclamer à l’Hispanie les matières premières nécessaires à la confection des bijoux de tout genre, qu’ils revendaient à des prix fabuleux à leurs compatriotes ou aux peuples trop efféminés pour affronter les dangers et les périls de la traversée ; ces marchands pratiquaient ainsi un commerce d’autant plus onéreux et plus lucratif que les peuples avec lesquels ils trafiquaient ignoraient la valeur des métaux dont ils étaient les véritables propriétaires et dont abondait leur sol. S’il faut en croire Diodore de Sicile, les Phéniciens rapportèrent de leurs premiers voyages des quantités considérables d’or et d’argent qui contribuèrent beaucoup à ce luxe effréné et presque légendaire qui, à profusion, s’étalait dans les temples et dans les palais, et dont l’histoire de l’antiquité ne fait que fort succinctement entrevoir l’éclat et la prodigalité.
 
 
HYDROGRAPHIE.  — Parmi les cours d’eaux les plus importants nous remarquons en première ligne : le Tage, tant chanté déjà par les poëtes et qui charriait autrefois dans ses flots des pépites d’or. On prétend que jadis un roi possédait un diadème et une couronne d’or massif provenant de l’or du Tage. De nos jours, le Tage est un des plus beaux ports de guerre de toute l’Europe, aussi l’Angleterre lance depuis longtemps des regards d’envie sur cet estuaire qui saurait si bien abriter ses vaisseaux et serait, pour ce peuple jaloux de l’indépendance et de la prospérité d’autrui, un nouveau débouché pour son commerce et son industrie. Le Tage prend sa source dans les monts Albaracins, parcourt en Espagne Cuença, Guadalaxara, Tolède, Badagoz, pour entrer en Portugal, coupe l’Estramadure et se jette enfin dans l’Atlantique à quelques lieux au sud de Lisbonne ; 2° le Minho prend sa source en Galice, sépare l’Espagne du Portugal et se jette dans l’Océan ; 3° le Douro, de la province de Soria, traverse le Valladolid et le Zuamora, forme la limite de l’Espagne et du Portugal et se jette dans l’Océan, non loin d’Oporto ; 4 e le Guadiana prend sa source près de Ciudad-Réal, coule entre l’Espagne et le Portugal formant ainsi une limite naturelle bien distincte, on peut le classer parmi les fleuves, les plus longs de l’Europe, il ne parcourt pas moins de 650 kilomètres et phénomène extraordinaire, effectue un trajet souterrain de quatre à cinq lieues pour reparaître aux Ojos de la Guadiana et se jeter ensuite dans l’Océan au-dessous de Villaréal ; ; 5” le Mondego traverse les plaines de Coïmbre et se jette dans la mer Buarcos. Telles sont les lignes principales formant le système hydrographiqu

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents