Les Quatre Chapitres d un croyant
22 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Les Quatre Chapitres d'un croyant , livre ebook

-

22 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

La terre est sombre, le crépuscule, chargé d’orage, semble apporter un de ces jours, dont les eaux sont élevées au dessus des monts, et les nations submergées.La nature, triste comme le jour des morts, semble écrasée d’effroi, et attendre résignée les décrets éternels.L’humanité entière cherche à se dégager d’un fluide malfaisant, dont l’effort prend sa source dans les orages.Mais ces craintes la font chanceler, et la plongent constamment dans la bourbe de siècles passés.Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

Informations

Publié par
Nombre de lectures 1
EAN13 9782346099498
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0030€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

À propos de Collection XIX
Collection XIX est éditée par BnF-Partenariats, filiale de la Bibliothèque nationale de France.
Fruit d’une sélection réalisée au sein des prestigieux fonds de la BnF, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques de la littérature, mais aussi des livres d’histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou livres pour la jeunesse…
Édités dans la meilleure qualité possible, eu égard au caractère patrimonial de ces fonds publiés au XIX e , les ebooks de Collection XIX sont proposés dans le format ePub3 pour rendre ces ouvrages accessibles au plus grand nombre, sur tous les supports de lecture.
Jean Ducournau
Les Quatre Chapitres d'un croyant
PRÉFACE
En plaçant ces quelques lignes en tête de cet ouvrage, notre intention a été de présenter a la bourgeoisie française, sous forme de préface, quelques considérations politiques pour la convertir aux principes et au gouvernement de la république ; il est de toute évidence, que c’est la bourgeoisie qui souffre le plus des secousses révolutionnaires, et que si elle ne voulait pas s’entêter dans ses vieilles idées et s’habituer à vivre en bonne intelligence avec le travailleur, duquel elle tient le plus souvent sa fortune, alors ce serait fini des révolutions et des discordes civiles.
Depuis quatre-vingts ans, la France a subi sept modes de gouvernement, dont quatre monarchies, et trois républiques, y compris celle d’aujourd’hui.
La première république de 1792 fut l’héritière de tout l’arsenal d’abus et de mauvaises lois dé l’ancien régime ; elle eut aussi sur ses bras comme aujourd’hui l’envahissement du sol de la patrie par les hordes étrangères, et pour la remercier du sang versé dans l’intérêt de la France et de la civilisation, la république fut vilipendée et trahie par ceux-là même qu’elle avait sortis de l’obscurité. Ce n’est certes pas la bourgeoisie qui gâgna le plus à cette trahison ; mais, elle avait peur de la république comme l’enfant a peur des sorciers et des revenants, et pour sa sécurité elle crut ne trouver rien de mieux que de s’abriter derrière les intrigants et les parjures.
Le régime de Napoleon I er qui succéda par l’arbitraire et la force brutale à la première république, fut au moins glorieux, car le drapeau de la France fut par tout respecté ; mais, comme rien n’a de durée sur la terre, et surtout les pouvoirs conquérants, par conséquent, la gloire de ce grand génie, mais aussi grand coupable, devait avoir son terme ; les éléments et la trahison de ceux qu’il avait enrichis se liguèrent ensemble pour donner raison au destin.
Vint ensuite la restauration de l’ancienne famille des Bourbons et avec elle les charges au compte de la bourgeoisie, c’est-à-dire l’acquit des frais de la guerre envers la Sainte Alliance, et celui du milliard d’indénnité aux émigrés.
Pourquoi ce régime du droit divin devait-il finir aussi par une catastrophe ?

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents