Les Sépulcres de la Grande Armée - Tableau des hôpitaux pendant la dernière campagne de Buonaparte
23 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Les Sépulcres de la Grande Armée - Tableau des hôpitaux pendant la dernière campagne de Buonaparte , livre ebook

23 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

L’INSOUCIANCE, le découragement l’abandon, l’inhumanité, la barbarie, suites inévitables de guerres ou plutôt de massacres sans fin ; des nations à combattre, et non pas des armées ; ce sistême fidélement suivi d’aller toujours en avant, sans s’inquiéter des moyens de retraite ; des milliards employés à lever des millions d’hommes, à mettre en leurs mains tous les instrumens de la mort ; jamais un écu pour leur conservation, dès qu’ils étaient hors de service : ces calamités, ces principes odieux dûrent nécessairement paralyser toutes les administrations militaires, et particulièrement celles des hôpitaux.Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

Informations

Publié par
Nombre de lectures 2
EAN13 9782346124145
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0030€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

À propos de Collection XIX
Collection XIX est éditée par BnF-Partenariats, filiale de la Bibliothèque nationale de France.
Fruit d’une sélection réalisée au sein des prestigieux fonds de la BnF, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques de la littérature, mais aussi des livres d’histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou livres pour la jeunesse…
Édités dans la meilleure qualité possible, eu égard au caractère patrimonial de ces fonds publiés au XIX e , les ebooks de Collection XIX sont proposés dans le format ePub3 pour rendre ces ouvrages accessibles au plus grand nombre, sur tous les supports de lecture.
AVIS AU LECTEUR.
Le Journal des Débats a rapporté quelques faits relatifs au sort des malades et des blessés qu’on dirigeait de l’armée sur Paris ; on pourrait croire que cet opuscule historique n’est qu’une simple amplification des mêmes traits.
L’Editeur pense qu’il doit désabuser le Public à cet égard.
En rapportant ici la date du permis d’imprimer, on sera facilement convaincu que l’Auteur avait terminé son travail à la fin d’avril.
 
« J’ai lu un manuscrit intitulé : Les Sépulcres de la Grande Armée, etc., et n’y ai rien trouvé qui doive en arrêter l’impression.
A Paris, ce 4 mai 1814 ».
Signé JEAN COHEN, Censeur royal.
 
Tout exemplaire qui ne sera pas revêtu de ma signature, sera réputé contrefait.
Jean-Baptiste-Augustin Hapdé
Les Sépulcres de la Grande Armée
Tableau des hôpitaux pendant la dernière campagne de Buonaparte
INTRODUCTION
TOUS les détails relatifs aux grands événemens appartiennent au burin de l’histoire : chacun doit s’empresser de publier ceux qu’il a pu recueillir ; ce sont des matériaux précieux, qu’il est important de rassembler, et de laisser à la main habile, chargée d’élever ce monument éternel, ce véritable temple de mémoire, où la postérité ira lire d’âge en âge le récit de nos conquêtes et celui de nos malheurs, causes de notre régénération.
Il n’est permis peut-être qu’à M. de Chateaubriant, le Girodet de la littérature , de mettre dans ses tableaux ce coloris, cette expression, cette vigueur qui distinguent la touche mâle et hardie du peintre célèbre de la scène du déluge : on dirait que dans leurs voyages, l’un a trouvé le style de Tacite, et l’autre le pinceau d’Apelles.
Je ne puis donc prétendre offrir autre chose qu’une faible esquisse : son unique mérite consistera dans la ressemblance ; mon seul but est qu’on reconnaisse la vérité.
Young, dans sa première Nuit, en portant ses regards sur les misères de l’humanité, s’adresse à Arthur Onslow, et s’écrie : — « Vois-tu cette foule de morts, que les hôpitaux gémissans rejettent de leur sein ? vois-tu cette autre foule de mourans, qui se pressent à leurs portes, et sollicitent la place que les morts ont laissée ?  »
Quel singulier rapprochement ! Young, en s’exprimant ainsi, semble avoir été témoin de nos désastres, ou plutôt avoir lu dans l’avenir : il ne sera que trop facile de le prouver.
Pour atteindre ce but, il faut encore accabler un homme abattu. Cette idée répugne ; elle m’a même arrêté. Quelques instans d’hésitation, au surplus, ne sont-ils point permis, en considérant cet homme trop célèbre, que tant de faits renomment et dégradent ; qui, génér

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents