Les Trois des Rotours
111 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Les Trois des Rotours , livre ebook

-

111 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

LA FAMILLE DES ROTOURS. — SON ORIGINE. — SES NOMBREUSES SEIGNEURIES. — SES ALLIANCES. — LES SERVICES QU’ELLE A RENDUS A LA FRANCE ET A L’ÉGLISE. — LES HOMMES REMARQUABLES QU’ELLE A PRODUITS. — GABRIEL-FRANÇOIS DES ROTOURS.La maison des Rotours dont le nom s’est écrit quelquefois des Rotors, des Roturs, des Routtours et des Rottours est de chevalerie ancienne de la province de Normandie.Il existe dans le département de l’Orne, une commune du même nom, les Rotours, qui fait partie du canton de Putanges.Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

Informations

Publié par
Nombre de lectures 0
EAN13 9782346095759
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0030€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

À propos de Collection XIX
Collection XIX est éditée par BnF-Partenariats, filiale de la Bibliothèque nationale de France.
Fruit d’une sélection réalisée au sein des prestigieux fonds de la BnF, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques de la littérature, mais aussi des livres d’histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou livres pour la jeunesse…
Édités dans la meilleure qualité possible, eu égard au caractère patrimonial de ces fonds publiés au XIX e , les ebooks de Collection XIX sont proposés dans le format ePub3 pour rendre ces ouvrages accessibles au plus grand nombre, sur tous les supports de lecture.
Henri Desmarchelier
Les Trois des Rotours
PRÉFACE
On a quelquefois reproché à notre époque, non sans raison peut-être, de se montrer trop prodigue de biographies, de statues ou de couronnes. Nous ne croyons pas tomber dans cet excès en consacrant une biographie particulière à MM. Antonin, Eugène et Raoul des Rotours. Leur nom a tellement brillé dans nos annales départementales, nous dirons même nationales ; leur action sur notre pays a été si étendue ; le bien qu’ils ont fait à l’Église et à la Patrie si grand, que nous sommes persuadé que la postérité ratifiera ce que nous allons en dire.
Pourquoi ne l’avouerions-nous pas ? nous avons aussi répondu à une impulsion de notre cœur en écrivant ces pages. Quelle solitude pénible et délicieuse à la fois que celle où le souvenir de nos trois héros nous tenait seul compagnie. Quels tristes et pourtant quels heureux moments que ceux où nous nous efforcions de fixer sur le papier les principaux traits de leur existence si bien remplie et surtout le souvenir du bien-aimé Raoul des Rotours ! Et cette douleur qui nous déchirait, notre cœur aspirait à la raviver sans cesse, et, ces larmes que nous versions, nous en voulions savourer toujours la bienfaisante amertume.
Il est une autre peine que nous avons encore souvent ressentie, celle-là sans compensation. Nous avons souvent gémi sur notre impuissance à remplir, comme il convenait, la tâche que nous nous étions imposée. L’âme de nos héros était plus belle que nous ne la faisions. Nous aurions voulu plus de cœur pour faire aimer davantage des hommes si aimants et si aimables, plus de talent pour reproduire plus fidèlement les traits de ces figures si intéressantes et si chères ! Plus d’une fois, mécontent de nous-même et de notre œuvre, nous avons laissé tomber notre plume ; mais nous reprenions courage en pensant que nous leur devions ce dernier gage d’affection et de reconnaissance. On regrettera l’imperfection de l’œuvre, mais, nous en sommes assuré, on sera indulgent pour la bonne volonté de l’ouvrier.
Je ne crois pas avoir d’ennemis ; je demande pardon à ceux auxquels j’aurais fait de la peine et je prie Dieu de me pardonner de même.

Paroles de M. Antonin des Retours mourant.
MONSIEUR LE BARON ALEXANDRE-ANTONIN DES ROTOURS,
 
Chevalier de la Légion d’honneur, député du Nord, Conseiller général et Maire d’Avelin.
ANTONIN-ALEXANDRE DES ROTOURS
CHAPITRE PREMIER

LA FAMILLE DES ROTOURS. — SON ORIGINE. — SES NOMBREUSES SEIGNEURIES. — SES ALLIANCES. — LES SERVICES QU’ELLE A RENDUS A LA FRANCE ET A L’ÉGLISE. — LES HOMMES REMARQUABLES QU’ELLE A PRODUITS. — GABRIEL-FRANÇOIS DES ROTOURS.
La maison des Rotours dont le nom s’est écrit quelquefois des Rotors, des Roturs, des Routtours et des Rottours est de chevalerie ancienne de la province de Normandie 1 .
Il existe dans le département de l’Orne, une commune du même nom, les Rotours, qui fait partie du canton de Putanges 2 . Cette commune, qui compte 312 habitants, est située sur la rive droite de l’Orne et forme une paroisse dépendante de l’évêché de Séez, de l’archiprêtré d’Argentan 3 , et du doyenné de Putanges.
Elle contenait, avant 1789, deux fiefs dont l’un, le fief de Notre-Dame des Rotours, relevait du Roi ; c’est ce que prouvent un arrêt de la Cour des Comptes du 14 avril 1573, accordant à Nicole de Vassy. veuve de Julien des Rotours, la remise de la garde noble de ses enfants et les aveux que rendirent au Roi, Jean 4 et François 5 des Rotours, du fief de Notre-Dame des Rotours, comme d’un quart de fief de haubert.
La famille des Rotours, par ses alliances, par ses services et par son ancienneté, n’a pas cessé depuis le douzième siècle de tenir un rang honorable dans la noblesse de Normandie.
Guillaume des Rotours était au nombre des Chevaliers normands, qui prirent part à la troisième Croisade, ainsi que le constate une charte d’Aire de l’année 1191, citée par M.L. Roger 6 .
Guillaume des Rotours (Willelmes des Rotors), probablement le même que le précédent, fut présent comme témoin, à la fin de l’année 1191, à une charte 7 passée à Jaffa, ou près de Jaffa, dans l’armée du roi (apud Joppe in exercitu domini regis) par Guillaume du Doigt (de Ducto) au bénéfice de Nicolas du Vivier (du Vivers).
On voit dans les rôles de l’Échiquier de Normandie que Goulques des Rotours (Gulco de Rotors) paya en 1180 à Gilbert Malesmains, et, en 1198, à Robert Reinnard, six sous 8 pour une maison qu’il possédait à Falaise.
Hugues des Rotours écuyer, vivait en 1212, suivant le catalogue par ordre alphabétique des antiques familles illustres de la Normandie, que Gabriel du Moulin a donné dans son histoire » des Conquestes et des trophées des Normands Français aux royaumes de Naples et de Sicile » 9 .
Payen (Paganus) dés Rotours concéda dans la première moitié du XIII e siècle à Philippe de Noyers ou de Ners (de Nuers), à charge de service et d’hommage (pro suo servicio et homagio suo), le tènement 10 de la Ramée (de Rameïa), par une charte que le dit Philippe avait dans les mains en 1253.
Raoul des Rotours (Radulfus des Rotors) donna de nouveau au mois d’août 1253 et confirma à Philippe de Noyers ou de Ners, le tènement de la Ramée, qui lui avait été accordé par Payen, son père 11 .
L’ordre des temps et l’identité du nom et des armes autorisent à juger que François des Rotours était fils de Raoul des Rotours et petit-fils de Payen. On pourrait donc, selon l’usage admis en cette matière, faire remonter la filiation de deux degrés en la commençant avec Payen des Rotours, cette filiation arrivant sans lacune et sans interruption jusqu’à nos jours, constamment établie sur des titres, des actes et des documents authentiques.
Sans doute, il serait très intéressant de suivre la famille des Rotours dans sa généalogie, si une grande modestie, que nous n’osons blâmer sans pourtant l’approuver, ne nous en empêchait.
Disons seulement que les des Rottours 12 furent seigneurs du Pointel 13 , du Sacq 14 , de Fumeçon 15 , de Monceaux, de Méguillaume 16 , de la Chauvière, de l’Eveillerie, de la Roque 17 , de Chaulieu, de Sainte-Croix, de Fongy, de la Chaux, du Coudray, de Conneray, de Launay 18 , de la Couture, baron de Chaulieu, seigneur de la Cour du Bois, de la Motte sous Rouvre, de Saint-André de Briouze 19 , de Cigné 20 , de Quatrepuits 21 , de la Lande-Vaulmont 22 , de Saint-Martin de Chaulieu, de Saint-Sauveur de Chaulieu, de la Chesnay 23 , etc.
La bravoure, la fidélité au Roi et à la France furent une tradition de famille chez les des Rotours. Non seulement ils prirent part aux Croisades, mais en 1418, Jean des Rotours, ayant été du nombre des gentilshommes qui refusèrent de comparaître en armes pour le service de Henry V, roi d’Angleterre, ce prince, après s’être emparé de Falaise, confisqua le fief des Rotours qu’il donna à Robert Schling. Mais, Jean des Rotours rentra en possession du fief, dont il avait été dépouillé, immédiatement après l’expulsion des Anglais.
Cette noble famille donna à l’Eglise des religieuses : Claire, Françoise et Thomasse des Rotours, et des prêtres : Samson des Rotours, curé de Champérier ; Charles des Rotours, qui fut curé du Sacq, et Guillaume des Rotours, élu prieur de l’Abbaye de St-Etienne de Caen en et qui eut une part très active au grand mouvement populaire de la ligue pour la conservation de la foi catholique.
François des Rotours, qui avait suivi le Roi en qualité de volontaire dans la cavalerie, pendant les campagnes de 1630. 1635 et 1636, vendit en 1682, le 3 novembre, à M. le Marquis de Vassy-le-Forest, les terres et seigneuries des Rotours, que sa famille possédait depuis 1309. Le château, le fief et la terre des Rotours devinrent plus tard l

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents