Madagascar
28 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Madagascar , livre ebook

-

28 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

La grande île de Madagascar est située sur la côte sud-est de l’Afrique, dont elle est séparée par le canal de Mozambique, vaste détroit qui ne mesure pas moins de 700 kilomètres de largeur sur 1.400 kilomètres de longueur.Le canal de Mozambique, dont nous venons de parler, baigne l’île dans toute sa longueur du côté de l’ouest et nord-ouest ; de tous les autres côtés, elle est baignée par l’Océan Indien.La superficie totale de l’île est de 590.Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

Informations

Publié par
Nombre de lectures 1
EAN13 9782346087440
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0030€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

À propos de Collection XIX
Collection XIX est éditée par BnF-Partenariats, filiale de la Bibliothèque nationale de France.
Fruit d’une sélection réalisée au sein des prestigieux fonds de la BnF, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques de la littérature, mais aussi des livres d’histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou livres pour la jeunesse…
Édités dans la meilleure qualité possible, eu égard au caractère patrimonial de ces fonds publiés au XIX e , les ebooks de Collection XIX sont proposés dans le format ePub3 pour rendre ces ouvrages accessibles au plus grand nombre, sur tous les supports de lecture.
L. Châtel
Madagascar
PRÉFACE DE L’AUTEUR
Cette brochure n’a aucune portée scientifique, l’auteur ne saurait y prétendre ; elle n’a pas davantage de but spéculatif, car le bas prix auquel elle est vendue est moins fait pour enrichir son auteur, que pour en permettre l’accès aux classes les moins aisées.
L’unique préoccupation de l’auteur a été de tenter la vulgarisation en France, et parmi les diverses classes de la société, de l’étude des questions coloniales, ainsi que des principes les plus élémentaires de géographie commerciale et de colonisation.
La question de Madagascar étant aujourd’hui d’actualité et tous les regards étant tournés vers ce point, l’auteur a pensé qu’il serait bon de profiter de cette circonstance pour lui faciliter le moyen de faire arriver, même chez les personnes les plus indifférentes, les premières notions des principes énumérés plus haut.
C’est dans cette pensée, qu’il a résumé en une brochure qu’il s’est efforcé de rendre aussi succincte que possible, les divers renseignements qu’il a recueillis sur cette grande île, qui prochainement va devenir une colonie française, et dont les ressources naturelles innombrables permettraient de tirer avantageusement parti.
Voilà, exposées en quelques lignes, les circonstances qui ont déterminé l’auteur à écrire cette brochure et le but qu’il a poursuivi.
PREMIÈRE PARTIE
I
Situation
La grande île de Madagascar est située sur la côte sud-est de l’Afrique, dont elle est séparée par le canal de Mozambique, vaste détroit qui ne mesure pas moins de 700 kilomètres de largeur sur 1.400 kilomètres de longueur.
Le canal de Mozambique, dont nous venons de parler, baigne l’île dans toute sa longueur du côté de l’ouest et nord-ouest ; de tous les autres côtés, elle est baignée par l’Océan Indien.
La superficie totale de l’île est de 590.000 kilomètres carrés, c’est-à-dire qu’elle est plus grande que la France ; elle s’étend entre les 12° et 26° de latitude sud, 41° et 48° de longitude est. Elle a environ 1.400 kilomètres dans sa plus grande longueur et 550 dans sa plus grande largeur. Elle présente une étendue de côtes dont le développement total est de 3.000 kilomètres.
Forme
L’île de Madagascar a la forme d’un quadrilatère irrégulier, dont le plus grand côté regarde l’est, les deux autres l’ouest et le nord-ouest, et le quatrième, beaucoup plus petit que les autres, regarde le sud.
Avantages de sa situation
La situation de Madagascar, au milieu de l’océan et sur la route des Indes, en passant par le Cap, lui donne des avantages incontestables.
D’abord, la brise de mer en y arrivant de tous les côtés renouvelle l’air, et, en abaissant la température, adoucit le climat.
D’autre part, comme nous le disions tout à l’heure, elle a l’immense avantage de se trouver sur la route des navires européens qui passent par le Cap de Bonne-Espérance, pour se rendre aux Indes ou en Australie ; et le cas échéant où le canal de Suez viendrait à être fermé ou bloqué, en outre que la grande île deviendrait un lieu de ravitaillement tout indiqué pour les navires, elle deviendrait aussi une position stratégique de premier ordre.
Enfin, le développement considér

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents