Syrie, Égypte, et Isthme de Suez - Description topographique, historique et archéologique
151 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Syrie, Égypte, et Isthme de Suez - Description topographique, historique et archéologique , livre ebook

151 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

« La Phénicie, dit M. Poujoulat, a été pour le monde profane ce qu’a été la Judée pour le monde religieux. Ce qui devait servir à la science humaine est parti des rivages phéniciens ; ce qui devait servir à la morale religieuse de l’homme est parti du pays de Juda ; ces deux régions ont noblement pourvu aux besoins de l’humanité. Le voyageur doit bénir le destin qui le mène en de telles contrées. Pèlerin de la Phénicie, je parcours les rivages où s’est levé le soleil du monde des intelligences, où le génie a commencé à déployer ses ailes vers les hauteurs sublimes où chacun de nous aspire à monter.Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

Informations

Publié par
Nombre de lectures 2
EAN13 9782346101245
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0030€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

À propos de Collection XIX
Collection XIX est éditée par BnF-Partenariats, filiale de la Bibliothèque nationale de France.
Fruit d’une sélection réalisée au sein des prestigieux fonds de la BnF, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques de la littérature, mais aussi des livres d’histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou livres pour la jeunesse…
Édités dans la meilleure qualité possible, eu égard au caractère patrimonial de ces fonds publiés au XIX e , les ebooks de Collection XIX sont proposés dans le format ePub3 pour rendre ces ouvrages accessibles au plus grand nombre, sur tous les supports de lecture.
Laurent de Saint-Aignan
Syrie, Égypte, et Isthme de Suez
Description topographique, historique et archéologique
LETTRE DE N.S.P. LE PAPE PIE IX A L’AUTEUR
ADM. REV. DOMINE, MONSIEUR, Sanctissimus Doimnus noster Plus IX, Pontifex Maximus, perlibonter tuas observantissimas aceepit Lïtteras, die 20 proximi mensisAugusti datas, qui bus Et offerre voluisti opus gallico idiomatc a te exaratum, ac Parisiensibus typis in lacem editum, et inscriptum : La Terre-Sainte, atque a te elucubratum postquam loca venerandis nostræ Redemptionis mysteriis maximè insignia perlustràsti. Etsi vero idem Summus Pontifex, ob gravissimas quibus continenter distinetur curas et occupationes, nihil adhuc de commemorato tuo opere degustare potuerit, tamen mihi in mandatis dedit ut tihi, admodùm Reverende Domine, pro dono debitas auguste Suo Nomine gratias agerem, ac simul te certiorem facerem de Apostolicà Benedictione quam tibi peramanter impertivit Notre Très-Saint Père, PIE IX, Souverain-Pontife, a reçu avec beaucoup de satisfaction votre respectueuse lettre datée du vingt août dernier, par laquelle vous avez voulu Lui offrir un ouvrage, écrit en langue française et édité à Paris sous ce titre : La Terre-Sainte, que vous avez composé après avoir parcouru les lieux rendus si vénérables par les mystères de notre Rédemption. Bien que le Souverain-Pontife, à cause des très-graves affaires et occupations qui l’absorbent continuellement, n’ait pu encore savourer la lecture de votre livre précité, il m’a chargé cependant de vous remercier, Monsieur, en Son Nom auguste, pour le présent dont vous lui avez fait hommage, et de vous informer qu’il vous a accordé, avec grande affection, Sa Bénédiction Apostolique. Ego autem, SANCTITATIS SUÆ jussa exsequens, hanc occasionem alacri libentique animo amplector, ut meæ existimationis et observantiæ tibi sensus tester, quibus sum, Et moi, en exécutant les ordres de SA SAINTETÉ, je m’empresse avec joie de saisir cette occasion pour vous témoigner les sentiments d’estime et de respect avec lesquels je suis, Admodùm Reverende Domine, Monsieur, Hurmllimus et addictissimus famulus, Votre très-humble et très-dévoué serviteur, Lucas PACIFICI, Lucas PACIFICI, SS D Nostri ab Epistolis ad P. Secrétaire de Notre Très-Saint Père pour les lettres ad P. Dat. Romæ, die 3 septembre 1866. Donné à Rome, le 3 septembre 1866. Admodùm Reverendo Domino A Monsieur Laurent de Saint-Aignan, Laurent de Saint-Aignan, Sacerdoti, Auretiam. Prêtre, à Orléans.
LETTRE ADRESSÉE A L’AUTEUR PAR LE PÈRE RÉVÉRENDISSIME, SUPÉRIEUR DES FRANCISCAINS A JÉRUSALEM, PRÉFET APOSTOLIQUE DES MISSIONS DE SYRIE ET D’ÉGYPTE

*
* *
Monsieur l’Abbé,
 
 
J’ai reçu avec un vrai plaisir votre bel ouvrage : LA TERRE-SAINTE, Description topographique, etc. Mes occupations continuelles ne m’ont permis de le lire qu’à différentes reprises. Aujourd’hui je m’empresse de vous adresser mes plus vifs remerciements, et de vous féliciter des choses pleines de vérité que vous avez exprimées d’une manière si lucide, après avoir contemplé vous-même les Sanctuaires où fut opérée la Rédemption du genre humain
Je vous prie de vouloir bien nous continuer votre intérêt et votre défense quand l’occasion s’en présentera, en vous assurant que vous aurez toujours en échange une sincère affection fraternelle et pleine de gratitude, particulièrement de votre très-humble serviteur,

F. Serafino MILANI DI CARRARA, Custode de Terre-Sainte et Gardien du Saint-Sépulcre de Notre-Seigneur Jésus-Christ.
 
 
Jérusalem, le 23 février 1866.
La description de la TERRE-SAINTE que nous avons fait paraître précédemment a reçu du public un accueil très-favorable. De hautes approbations ne lui ont pas manqué. N.S.P. le Pape PIE IX a daigné agréer l’hommage que nous lui avons fait de notre livre, et il nous en a témoigné sa satisfaction par une lettre qui nous est bien précieuse. Notre illustre Evêque d’Orléans nous a fait l’honneur de placer à la tête du même volume des pages écrites, comme toujours, avec son éloquence et son grand coeur ; et le Révérendissime Supérieur des Franciscains à Jérusalem, Gardien du Saint-Sépulcre de N.-S.J.-C., a bien voulu y joindre son suffrage. C’en est assez pour nous engager à publier la seconde partie de notre pèlerinage qui, elle-même, nous a été déjà demandée.
Nous avons la confiance que ce présent volume ne sera pas moins bien accueilli que le premier dont il est le complément nécessaire. La Terre-Sainte, en effet, dans son acception la plus large, comprend non-seulement la Palestine que nous avons déjà décrite, mais encore la Syrie et l’Égypte. Les regards attentifs de l’Europe sont portés maintenant sur ces contrées que la vapeur a rapprochées de nous, et sur lesquelles la civilisation antique et le Christianisme ont jeté une splendeur que leur misère actuelle ne peut faire oublier. Il est donc extrêmement intéressant de bien connaître cet Orient auquel la Providence a donné de si hautes destinées, qui ne sont pas encore arrivées à leur terme. Écoutons Monseigneur Dupanloup nous dire, dans son admirable langage, ce que c’est que l’Orient, et ce que nous devons faire pour lui.
L’Orient ! l’Orient ! berceau de toutes les grandes choses de l’humanité ! berceau des races, berceau des langues, berceau des vieilles traditions et de la foi sacrée des peuples !
Mystérieux et fatidique Orient, où la sagesse divine a rendu ses oracles ! où la sagesse humaine allait chercher les vieux souvenirs, les primitives croyances, et cette science blanchie par le temps dont parlait le prêtre égyptien au philosophe de la Grèce !
L’Orient ! antique foyer de toute civilisation, de toute lumière sacrée et profane.
L’Orient ! centre, pendant quatre mille ans, de toutes les affaires divines et humaines ! Oui, pendant quarante siècles, tous les regards de l’humanité, toutes ses espérances, tous ses soupirs furent tournés vers l’Orient !
Là, les premiers hommes, les premiers ancêtres de l’humanité, entendirent la voix de Dieu.
Là, fut le mystérieux et douloureux Eden ;... là, l’humanité connut un jour le bonheur, trop tôt suivi, hélas ! d’un coup de foudre et d’une affreuse nuit...
Là, parurent tous les hommes divins !... Moïse et Aaron : Moïse, libérateur du peuple de Dieu, et figure du grand libérateur du monde ; Moïse, qui, sur le Sinaï fumant, vit Dieu face à face, et redescendit apportant de là au monde cette incorruptible lumière de la loi qui devait illuminer tous les siècles.....
Et ainsi, tout a commencé en Orient, tout est venu de l’Orient : les plus grands noms, les plus grandes choses de l’humanité : Moïse, Elie, Jésus-Christ ; la Loi, la Prophétie, l’Évangile.
C’est là, sous ce beau ciel,... qu’apparut un jour le plus doux et le plus beau des enfants des hommes, fils d’une pure vierge, fruit merveilleux de la plus belle fleur de l’humanité, fils de l’homme et fils de Dieu, portant le premier nom avec prédilection, afin de converser plus doucement avec nous et de mieux voiler sa gloire : JÉSUS-CHRIST, Notre-Seigneur, petit enfant de l’Orient, dont les paroles ont éclairé la terre, renversé la sagesse antique, rendu des entrailles au genre humain, ressuscité les morts, dans le court passage de Bethléem au Calvaire
Ce que l’Orient nous demande, ce que nous lui donnerons aujourd’hui, c’est tout à la fois l’éclatant témoignage d’une grande sympathie, et l’utile et nécessaire secours d’une large et généreuse aumône Savez-vous quelle sera peut-être la portée de votre aumône ?... Cette pauvre femme qui donna à saint Pierre de quoi faire son voyage, savait-elle jusqu’où irait l’Apôtre, et ce que ce voyage devait donner au monde ? Dieu seul sait ce que les Évêques d’Orient feront de vos dons. Vous, unissez-vous à la pensée de Dieu, et donnez avec la charité et la générosité de cœurs vraiment chrétiens.
Quand je songe à ce que l’Orient

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents