Un épisode du siège de Lyon - Trait de bravoure d un Auxonnais
19 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Un épisode du siège de Lyon - Trait de bravoure d'un Auxonnais , livre ebook

19 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

« Au dernier assaut que livra Galas, général des troupes de l’Empire, à la ville de Saint Jean-de-Losne, en 1636, arrivèrent douze Auxonnais avec des lettres de M. de Miraumont, leur gouverneur, pour annoncer le secours de Rantzau, parti de Dijon par ordre de M. le Prince ; ils se mêlèrent hardiment sur la brèche avec les assiégés, où, en zèlés voisins, ils partagèrent pendant une heure le péril des habitants.Il est fâcheux que la tradition ne nous ait pas conservé les noms de ces braves amis des Losnois ; on n’en connaît que quatre : les sieurs Rigolier, Gotheret, Morisot et Chisseret.Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

Informations

Publié par
Nombre de lectures 0
EAN13 9782346120413
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0022€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

À propos de Collection XIX
Collection XIX est éditée par BnF-Partenariats, filiale de la Bibliothèque nationale de France.
Fruit d’une sélection réalisée au sein des prestigieux fonds de la BnF, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques de la littérature, mais aussi des livres d’histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou livres pour la jeunesse…
Édités dans la meilleure qualité possible, eu égard au caractère patrimonial de ces fonds publiés au XIX e , les ebooks de Collection XIX sont proposés dans le format ePub3 pour rendre ces ouvrages accessibles au plus grand nombre, sur tous les supports de lecture.
Augustin-Pierre-Fidel-Armand Bocquillon
Un épisode du siège de Lyon
Trait de bravoure d'un Auxonnais
UN ÉPISODE DU SIÉGE DE LYON
« Au dernier assaut que livra Galas, général des troupes de l’Empire, à la ville de Saint Jean-de-Losne, en 1636, arrivèrent douze Auxonnais avec des lettres de M. de Miraumont, leur gouverneur, pour annoncer le secours de Rantzau, parti de Dijon par ordre de M. le Prince ; ils se mêlèrent hardiment sur la brèche avec les assiégés, où, en zèlés voisins, ils partagèrent pendant une heure le péril des habitants.
Il est fâcheux que la tradition ne nous ait pas conservé les noms de ces braves amis des Losnois ; on n’en connaît que quatre : les sieurs Rigolier, Gotheret, Morisot et Chisseret. » Leur action est trop belle pour ne pas en perpétuer le souvenir.
En confirmation de ce qui est dit ci-dessus, dans les Études Provinciales des deux Bourgognes, il est rapporté par M. Ladey : qu’au 29 novembre 1636, le maréchal-de camp Rantzau, de Dijon, parti par ordre de M. le Prince, après avoir passé la Tille déjà débordée et en échappant aux attaques des Croates, parvint jusqu’à Auxonne avec deux régiments d’infanterie et 800 hommes de cavalerie. Il voulait, ledit jour, hâter du même pas sa jonction avec les Losnois, mais M. de Miraumont, gouverneur d’Auxonne, le contraignit à faire rafraîchir sa troupe et ses chevaux, et après une très-légère halte pendant laquelle M. de Miraumont envoya une dépêche à St. Jean-de-Losne pour les prévenir du secours qu’ils allaient recevoir.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents