Xanthippe
226 pages
Français

Xanthippe , livre ebook

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
226 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Xanthippe? Une épouse acariâtre, la pire de toutes les femmes, une sorte de mégère difficile à apprivoiser: voilà ce que la postérité a retenu d'elle. Valait-elle mieux que ce jugement péremptoire et définitif? Mariée à Socrate, un homme exceptionnel, uniquement préoccupé par sa mission à accomplir: montrer aux hommes la voie du "bien", quel sort la vie lui réservait-elle? Mal aimée et seule face aux difficultés matérielles, comment aurait-elle pu s'empêcher d'éprouver un sentiment d'abandon? À sa place, beaucoup de femmes auraient-elles toujours contenu leur mauvaise humeur? En s'inspirant des coutumes et des moeurs des Athéniens, A. Guiraud a imaginé son existence, semblable en plusieurs points à celle de ses contemporains. Richement documentée, son autobiographie fictive, chronique sociale et féministe, dépasse la légende et lui rend hommage en réhabilitant avec elle toutes les femmes de l'Antiquité.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 30 août 2012
Nombre de lectures 62
EAN13 9782748390179
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0082€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Xanthippe
A. Guiraud Xanthippe
Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0117631.000.R.P.2012.030.31500 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2012
Introduction. Et si l’on parlait de Xanthippe ? Apologie de Socrate,Alcibiade,Criton,Protagoras,Le Banquet,Phèdre,Phédon, les témoignages sur la vie de Socrate, son enseignement, ses longues discussions avec l’un ou l’autre de ceux qui l’entourent à propos de « l’amour », de « l’immortalité de l’âme », du « beau et du bien », œuvres de Platon ne manquent pas. Viennent s’y ajouter, celles de Xénophon : une autreApologie, un autre Banquetet aussi l’Économique, lesMémorables. De Xanthippe qui fut son épouse, nous ne savons rien ou presque. Si ! Au cours d’un banquet donné par le riche Callias, un certain Antisthène, après une beuverie, la juge « comme la plus désagréable des femmes d’aujourd’hui et même du passé et de l’avenir ». Par la suite l’épithète « d’acariâtre » a été accolée au nom de Xanthippe. L’Histoire de la littérature grecque aussi rapporte que Socrate était « mal marié ». Certains auteurs ont même par la suite poussé les critiques jusqu’à la caricature montrant Xanthippe en train de déchirer le manteau de son époux ou de lui jeter un seau d’eau à la figure. C’est sans doute faire injure à la personnalité de So-crate de dénigrer ainsi son épouse. D’une façon générale on reprochait aux Athéniennes d’exercer avec un peu trop d’orgueil leur autorité, au sein de leur foyer. Enfermées dans le gynécée alors que les hommes vi-vaient librement à l’extérieur, il leur arrivait parfois d’exprimer aigrement leur mauvaise humeur. Xanthippe
9
ne devait pas être tellement différente de ses contemporai-nes. Pourquoi ne retenir d’elle qu’un caractère difficile et emporté ? Xénophon° par ailleurs, dans les « Mémora-bles » reconnaît ses qualités de mère dévouée. Platon cite seulement son passage dans la prison et ne formule aucune critique à son égard. Ne disposant d’aucun renseignement valable sur ce su-jet, j’imagine sa vie telle qu’elle a pu être. Mariée à un homme exceptionnel, uniquement préoccupé par sa mis-sion à accomplir : montrer aux hommes la voie du « bien », elle a dû éprouver un sentiment d’abandon… Il était aussi sans doute pénible pour elle de faire face, seule aux difficultés matérielles. C’est également, je sup-pose le sort même de nos jours, des épouses des hommes célèbres : explorateurs, personnalités politiques, ou tout simplement ceux qui ont le goût de l’aventure. Mais laissons plutôt la place à Xanthippe pour raconter, elle-même, sa vie. Xénophon :Le Banquet, Tome II, § 10, Édition, Les Belles Lettres, Paris, page 44,Histoire de la littérature grecque.
10
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents