Contre-mesures extrêmes
49 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Contre-mesures extrêmes , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
49 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

LISEZ L'ÉPISODE FINALE DE MIRAGE SYNTHÉTIQUE:
De concert avec les grandes agences de renseignements du monde, le SRS coordonne les efforts afin de découvrir l’origine d’une organisation secrète qui utilise une nouvelle technologie de destruction massive, empêchant l’accès à l’espace aux grandes puissances.
Comment l’agente technoscientifique Anne Keller parviendra-t-elle à résoudre l’enquête dans le but de trouver les responsables des attaques contre les lanceurs spatiaux? Connaîtra-t-elle enfin la vérité sur la disparition de son père survenue plusieurs années auparavant?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 06 septembre 2015
Nombre de lectures 0
EAN13 9782981368485
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0002€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

MIRAGE SYNTHÉTIQUE

ÉPISODE 3: CONTRE-MESURES EXTRÊMES

Par:

Eric R. Harvey

Dépôt légal
Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2015
Bibliothèque et Archives Canada, 2015
ISBN 978-2-9813684-8-5 (version numérique ePub)
©2015 Eric R. Harvey



Camp spécial du SRS, cinq ans plus tôt
La grande salle du centre d’entraînement des agents spéciaux était équipée d’une console informatique et d’un écran géant projetant une immense mappemonde. Celle-ci affichait dynamiquement des points de connexion clignotants avec des indications de villes et de liens de communication sur la surface du globe, formant une gigantesque mosaïque colorée. Un homme grand et barbu tenant un porte-document sous le bras pénétra dans l’enceinte. Il prit place devant la console, sortit le contenu du porte-documents qu’il déposa et aligna soigneusement près du clavier. Il enfila un casque d’écoute muni d’un microphone. Après quelques cliquetis sur les touches, celui-ci débuta la conversation:
-Bonjour recrue Keller. Comment vous sentez-vous ce matin?
-Ça va. Vous êtes en retard. Je poirote depuis vingt bonnes minutes.
-Avant de vous expliquer la dernière étape pour obtenir votre accréditation d’agent, avez-vous des questions?
-Non. Je suis prête.
-Je vous rappelle que selon votre dossier, un échec à cette étape termine définitivement votre affectation au SRS, sans possibilité d’appels.
-Alors allons-y. Qu’on en finisse.
-D’accord. Voici l’épreuve: vous devrez vous infiltrer à l’intérieur d’une centrale hydro-électrique chinoise, précisément celle des Trois-Gorges, y mettre hors service les turbines et y introduire un agent dormant qui permettra de surveiller leurs activités par la suite.
-Rien que ça? J’ai combien de temps?
-Vous avez exactement dix minutes.
-Dix minutes? Génial. Il me restera du temps pour aller faire du tourisme à la Grande Muraille.
-Concentrez-vous sur la mission. Peu de personnes peuvent se vanter d’avoir réussi ce test.
-Merci de l’encouragement.
-Quel est votre point de départ?
-Je suis sur un site à Amsterdam.
-Comme toujours, si vous étiez identifiée, capturée ou tuée, notre gouvernement nierait avoir eu connaissance de vos agissements.
-Oui oui, je connais le refrain.
-J’ai l’obligation de vous dicter la procédure habituelle, que vous le vouliez ou non. Prête?
-Oui prête.
-Départ du chrono.
10m:00s… 9m:59s… 9m:58s.
Anne hésita un moment puis jeta un regard sur les touches du clavier devant elle. Enfin elle fixa l’écran montrant le chrono, les multiples graphiques de son rythme cardiaque, respiration et ondes cérébrales, ainsi que la fenêtre de commandes. Pendant ces quelques secondes d’hésitation, elle revit en flash-back les étapes de sa vie: ses études d’informatique, sa mère malade, le stage au centre d’entraînement, le visage de son père avant son voyage fatidique.
Entre-temps, un autre homme mince en complet noir entra dans la salle de simulation. Il s’avança vers la console près de l’instructeur.
-Où en êtes-vous?
-Le test sur simulateur débute à l’instant. Vous pourrez suivre son parcours et ses signes vitaux sur grand écran.
9m:50s
-Allez, je dois réussir.
Elle s’activa enfin sur les touches et tapa les premières lignes de commandes pour débuter l’analyse de la cible et opéra le balayage des protocoles Internet de sites potentiels. La console montra les routes possibles sur le réseau mondial afin de détecter des terminaux ou du moins une machine accessible.
-Alors, comment progresse-t-elle?
-Suivez les liens lumineux. Elle examine les trajets possibles avant de procéder aux attaques, répondit l’instructeur devant l’écran montrant une visualisation du réseau d’ordinateurs potentiellement utilisables sur le globe.
8m:30s
-OK allons-y. Vous êtes à moi petites machines. Laissez-moi voir vos comptes secrets.
-Elle a identifié un réseau à faible sécurité à Hong Kong et elle s’apprête à lancer une attaque simultanée sur plusieurs serveurs du barrage des Trois-Gorges à partir d’une centaine de machines.
-Impressionnant. Est-ce l’objectif de mission?
-Affirmatif.
7m:30s
-Voyons lequel mordra à l’hameçon. Elle attendit des réponses à ses demandes déguisées d’identification et d’autorisation de pénétrer le système de surveillance et contrôle de la centrale. Les secondes puis les minutes passaient… sueurs froides sur son front, rythme cardiaque à la hausse.
-On dirait qu’il ne se passe rien. Est-elle bloquée?
-Pas encore. C’est l’étape cruciale de hacking où l’on doit attendre des réponses des cibles à des demandes truquées d’autorisation d’accès. Cela peut prendre un certain temps. Sinon, d’autres types d’attaque doivent être envisagés.
-Quelles sont ses chances de percer les multiples barrières de sécurité?
-Je dirais cinquante pourcent à ce stade.
4m:00s
Puis une réponse reçue lui permis d’identifier un usager chinois possiblement installé à une console de surveillance de la centrale. Elle utilisa des outils de perçage de mots de passe encryptés et réussi à s’introduire dans le réseau interne.
2m:00s
Une application logicielle spécialisée lui permis d’analyser les différentes unités vitales de la centrale, en l’occurrence les automates programmables servant à contrôler les turbines. Elle prit le temps d’effacer toute trace de sa présence virtuelle, de rester furtive et d’éviter d’être détectée.
-Que fait-elle maintenant?
-Elle tente de détecter les éléments clés pour atteindre son objectif.
-Il reste peu de temps. Y parviendra-t-elle selon vous?
-Difficile à dire. Elle doit faire vite. Dernière minute avant la fin.
1m:00s
-Allez, allez. Où sont ces foutus contrôles des turbines?
Soudain, un message d’alerte en chinois s’afficha : ACCÈS REFUSÉ.
-Chit! Les automates ont un pare-feu. Du calme.
-Qu’est-ce qui se passe?
-Brillante manœuvre. Elle applique un procédé de contournement en rehaussant son degré de permission pour accéder au statut d’administrateur système.
00m:30s
-J’y suis. Imposer alerte défaut turbines… Ça y est.
-Alors?
-Elle provoque l’arrêt des turbines par un faux disfonctionnement.
00m:15s
-Maintenant, l’agent dormant…
00m:10s
-Allez, télécharges…
00m:5s
-J’y suis, c’est gagné…
-Oh!
Un message clignotant s’afficha soudain : DETECTION PIRATAGE. USAGER IDENTIFIÉ. USAGER ELIMINÉ. SESSION TERMINÉE!
Le chrono stoppa à 00m:03s.
Anne poussa un cri : -FUCK!!!
Elle donna un coup violent sur le côté du clavier qui fut projeté contre le mur.
-Quoi? C’est fini? s’exclama l’homme, détournant son regard vers l’instructeur.
-Oui. Elle n’a pas réussi la dernière étape qui consistait à placer un agent logiciel dormant. L’instructeur ôta son casque d’écoute.
La porte de côté de la grande salle de simulation s’ouvrit avec fracas et Anne se dirigea en trombe vers l’autre sortie.
-Agent Keller, ANNE, s’écria l’instructeur. Puis il se tourna vers l’homme à côté de lui.
-Alors M. Drolet, que va-t-il se passer? Elle a clairement échoué le test ultime pour devenir agent affecté au cyberespace.
-Son parcours au SRS a été compliqué. Elle a quelques problèmes de discipline et d’adaptation sociale, malgré son intelligence supérieure. Elle a un énorme potentiel, vous pouvez me croire.
-N’est-elle pas la fille d’un haut fonctionnaire du gouvernement disparu lors d’un voyage dans le nord du Québec, il y de cela plusieurs années?
-Oui. C’est une affaire qui est toujours sous investigation au moment où on se parle.
-Les rumeurs disent que l’enquête impliquerait de hauts responsables et même remonterait jusqu’au Premier ministre. Est-ce fondé?
-Ce ne sont que des rumeurs. Personne n’a été accusé jusqu’à maintenant. D’après ce que je sais, ça ne serait qu’un malheureux accident d’avion. Et non un attentat.
-Et pour Anne, j’avais compris que ce test était sa dernière chance d’entrer au SRS. Qu’est-ce qui se passe avec elle maintenant? Je men

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents