Crystal
191 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
191 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Chaque année, des centaines de jeunes femmes, victimes d’une guerre sans merci que se livrent les trafiquants de drogue, sont brutalement assassinées ou disparaissent de Ciudad Juárez, un village mexicain situé à moins de trois kilomètres de la frontière d’El Paso, au Texas. Lorsqu’elle apprend que son «protecteur», Eduardo Cardenas, le chef du cartel de la drogue de Tijuana, a fait assassiner ses parents dans le but d’éliminer des témoins gênants de son commerce illicite, une des disparues, Angela «Crystal» Perez, refait surface avec une seule idée en tête : se venger. Mais elle se rend vite compte qu’elle n’est pas de taille à affronter seule le tout puissant baron de la drogue. Elle accepte donc de collaborer avec Karen Newman, la responsable de la section antidrogue du FBI à New York, la seule personne qui peut empêcher qu’elle ne devienne la prochaine victime du mystérieux tueur à gages qui a exécuté ses parents.Sauf qu’elle ignore que l’agente Newman n’est peut-être pas la seule personne quipuisse l’aider dans sa quête de vengeance. Angela a oublié que les liens familiauxpeuvent parfois être plus forts que toutes les épreuves d’une vie.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 13 janvier 2014
Nombre de lectures 13
EAN13 9782897336516
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0400€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Crystal est une œuvre de pure fiction. Les noms, les personnages, les lieux et les événements sont le fruit de l’imagination de l’auteur ou utilisés fictivement. Toute ressemblance avec des personnes réelles ou ayant déjà existé, des événements ou des lieux n’est que pure coïncidence. Par ailleurs, les faits mentionnés dans la préface et au cours du récit sont basés sur une recherche exhaustive et sont aussi près de la réalité que possible.
 
Copyright © 2014 Jacques Goyette
Copyright © 2014 Éditions AdA Inc.
Tous droits réservés. Aucune partie de ce livre ne peut être reproduite sous quelque forme que ce soit sans la permission écrite de l’éditeur, sauf dans le cas d’une critique littéraire.
 
Éditeur : François Doucet
Révision linguistique : Isabelle Veillette
Correction d’épreuves : Nancy Coulombe, Carine Paradis
Conception de la couverture : Mathieu C. Dandurand
Photo de la couverture : © Thinkstock
Mise en pages : Sébastien Michaud
ISBN papier 978-2-89733-649-3
ISBN PDF numérique 978-2-89733-650-9
ISBN ePub 978-2-89733-651-6
Première impression : 2014
Dépôt légal : 2014
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Bibliothèque Nationale du Canada
 
Éditions AdA Inc.
1385, boul. Lionel-Boulet
Varennes, Québec, Canada, J3X 1P7
Téléphone : 450-929-0296
Télécopieur : 450-929-0220
www.ada-inc.com
info@ada-inc.com
 
Diffusion
Canada : Éditions AdA Inc.
France : D.G. Diffusion
Z.I. des Bogues
31750 Escalquens — France
Téléphone : 05.61.00.09.99
Suisse : Transat — 23.42.77.40
Belgique : D.G. Diffusion — 05.61.00.09.99
 
Imprimé au Canada


 
Participation de la SODEC.
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada (FLC) pour nos activités d’édition.
Gouvernement du Québec — Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres — Gestion SODEC.
Conversion au format ePub par: www.laburbain.com
« À Lisette qui, par sa patience, ses conseils judicieux et sa confiance indéfectible m’a donné le courage d’aller jusqu’au bout de mes idées, et à Francis qui, par son exemple de ténacité, ses convictions et ses encouragements constants à continuer m’a aidé à atteindre mon but. »
« Exposez-vous à vos peurs les plus profondes,
Après cela, la peur ne pourra vous atteindre. »
— Jim Morrison
PRÉFACE
LES FAITS …
La méthamphétamine en cristaux, aussi appelée « crystal meth », « ice », « krak », « tina » ou « tweak » par les revendeurs et les consommateurs, est une drogue de synthèse redoutable qui envahit aussi bien l’Amérique du Nord que le Mexique, où elle cause des milliers de morts dans une guerre sans merci que se livrent les trafiquants.
Rarement une drogue a-t-elle soulevé une telle inquiétude, tant chez le corps médical que chez les autorités policières et les scientifiques. Une partie du problème vient du fait que la drogue est fabriquée à partir d’éphédrine ou de pseudoéphédrine, et qu’on en trouve facilement dans les médicaments contre le rhume ou la grippe (tels que l’Actifed, le Sudafed, etc.) en vente libre dans les pharmacies. Elle est ensuite « coupée » avec des produits tels que de l’ammoniac ou du solvant, vendus dans toutes les quincailleries. Le crystal meth peut donc être fabriqué localement, à peu de frais et rapidement dans ce que la police appelle des « laboratoires clandestins ».
L’autre partie du problème découle du fait que beau-coup de consommateurs de crystal meth développent une dépendance dès la première dose, et parce qu’elle accélère le fonctionnement du système nerveux central, cette drogue peut provoquer chez eux de l’hypothermie, des convulsions, une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral, et même la mort. Le crystal , un psychostimulant, augmente aussi la libido, et un bon nombre de consommatrices se sont retrouvées enceintes sous l’effet de la meth .
Aux États-Unis, par exemple, la consommation de méthamphétamine cristallisée a pris des proportions alarmantes. Selon l’American College of Neuropsychopharmacology, le nombre de morts associées à la consommation de méthamphétamine a triplé dans les grandes métropoles du sud-ouest telles que San Francisco, Los Angeles, San Diego et Phoenix.
Au Canada, le crystal meth serait devenu la troisième substance la plus commune causant une dépendance, après l’alcool et le cannabis, mais devant la cocaïne. Certaines chaînes de pharmacies auraient même volontairement retiré des tablettes les médicaments contenant de l’éphédrine afin de contrôler le nombre de boîtes achetées par chaque client (certains d’entre eux achetaient jusqu’à une trentaine de boîtes à la fois). En 2005, la GRC a d’ailleurs obtenu du gouvernement fédéral un budget dépassant les 15 millions de dollars afin de former 250 agents à travers le pays. Ces derniers ont été chargés d’enquêter sur les groupes organisés (motards et gangs asiatiques) qui font le commerce des drogues de synthèse et de démanteler les laboratoires de production de crystal meth . La GRC estime que depuis une dizaine d’années, la filière mexicaine de la drogue est de plus en plus active au Canada. Les narcotrafiquants possèdent une infrastructure de plus en plus sophistiquée qui s’étend jusqu’au Canada. La marijuana produite au nord descend vers les marchés du sud tandis que la cocaïne monte.
Mais le problème ne se limite pas aux États-Unis et au Canada. Au Mexique, près de 11 000 personnes sont mortes en 2006, alors que le président Felipe Calderón lançait officiellement le programme gouvernemental de répression des stupéfiants. À Ciudad Juárez, ou « La cité de la peur », un village mexicain situé à moins de trois kilomètres de la frontière d’El Paso, au Texas, il y a en moyenne quatre meurtres par jour reliés au trafic de drogue, et le sport favori des hommes de main des cartels de la drogue mexicains est de tirer sur les policiers et de violer et tuer les femmes du village.
Depuis 2006, plus de 400 femmes, pour la plupart de jeunes ouvrières, employées de bureau et étudiantes, y ont été assassinées avec une cruauté inimaginable, et pas l’ombre d’un indice qui pourrait conduire aux meurtriers est susceptible d’être découvert par une police locale inefficace et corrompue. En plus, 500 autres jeunes femmes sont portées disparues, et leur sort demeure un mystère. Toujours selon la GRC, ce phénomène serait lié au proxénétisme, à l’esclavage sexuel de jeunes femmes qu’on aurait droguées de force afin qu’elles deviennent dépendantes des substances que gèrent les cartels, qui les obligent ensuite à se prostituer pour obtenir leur dose.
… ET LA FICTION
Qu’arriverait-il si une actrice hollywoodienne (dans le cas qui nous concerne, sa filmographie se limite bien sûr aux films pornographiques) et ancienne toxicomane apprenait de sources fiables que son « mentor » et fournisseur de meth , un de ces « barons de la drogue » mexicains, a fait tuer ses parents dans le but d’éliminer la compétition ? Elle essaierait sûrement de se venger et d’obtenir justice ; c’est dans la nature humaine. Mais, pour une ancienne toxicomane sans aucune relation influente dans le monde interlope, comment y parvenir sans y laisser sa peau, et surtout, sans que la seule personne à laquelle elle tient beaucoup, sa sœur, Sonia, en souffre ? Tel est le dilemme que « Crystal » doit affronter.
J. G.
 
Première partie
1
Tijuana, Mexique
M anuel Zambrano, surnommé « El Jimmy », est planté là, devant la fenêtre de son bureau, au 5 e  étage de l’usine Unimed, attendant impatiemment l’arrivée du camion de livraison. Son idiot de beau-frère est à nouveau en retard. Il se promet bien que c’est la dernière fois qu’il lui confie un boulot, à celui-là. Au diable Juanita. Elle peut le supplier tant qu’elle voudra, lui jouer la note de la familia 1 , peu importe ; il jure qu’il ne se laissera plus prendre à son petit jeu.
De l’autre côté de Paseo de los Heroes, face à Unimed, assis au volant d’un Toyota FJ

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents