Fatale Thalasso
284 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Fatale Thalasso , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
284 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Carnac. La mer, ses plages, ses touristes et sa thalasso. Oui, mais...
Mauvais temps pour le Carnac Thalasso & Spa Resort qui se serait bien passé d’un corps sans vie découvert près de l’île aux Oiseaux, l’une des promenades favorites des résidents. En lieu et place du bien-être et de la détente, c’est le repos éternel que ce jeune client sans histoire, passionné de vol à voile, a trouvé d’une façon quelque peu brutale près des anciennes salines. Un destin fatal pour cet homme, par ailleurs créateur d’un site de jeux en ligne et du « Golden Frog Trophee », le trophée de la Grenouille d’or, un prix convoité dans le monde entier.
Une fois de plus, la victime a eu le mauvais goût de mourir sur la zone d’intervention du commissaire Orlando Muller et de son équipe, un groupe pour le moins hétéroclite. Jo, le vieux flic casanier ; Fred, le fossoyeur des cœurs ; Anne-Claire, une geek au langage plus qu’imagé et Éric, homme à tout faire providentiel.
Alors que l’équipe enquête sur le premier crime, un autre meurtre a lieu en plein cœur de la thalasso. Un corps retrouvé dans un bassin. Et une grenouille. L’assassinat de trop dont l’établissement se serait bien passé. La hiérarchie et les personnes influentes de Carnac mettent la pression sur les enquêteurs. Or, les indices sont aussi peu porteurs d’espoir que ceux réunis lors du précédent meurtre. Et pendant l’enquête, les grenouilles continuent de se manifester...

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 13 novembre 2015
Nombre de lectures 17
EAN13 9782849932636
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0037€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table des matières
 
Du même auteur  
Préface  
Chapitre 1  
Chapitre 2  
Chapitre 3  
Chapitre 4  
Chapitre 5  
Chapitre 6  
Chapitre 7  
Chapitre 8  
Chapitre 9  
Chapitre 10  
Chapitre 11  
Chapitre 12  
Chapitre 13  
Chapitre 14  
Chapitre 15  
Chapitre 16  
Chapitre 17  
Chapitre 18  
Chapitre 19  
Chapitre 20  
Chapitre 21  
Chapitre 22  
Chapitre 23  
Chapitre 24  
Chapitre 25  
Chapitre 26  
Chapitre 27  
Chapitre 28  
Chapitre 29  
Chapitre 30  
Chapitre 31  
Chapitre 32  
Chapitre 33  
Chapitre 34  
Remerciements  
 
Du même auteur
 
Sauvage était la côte , Coëtquen Editions
Embruns toxiques , Coëtquen Editions
 
 
Avertissement
 
Les lieux cités pour situer l’histoire sont bien réels. Cependant, j’ai pris quelques libertés pour les adapter aux besoins de la narration. Toute ressemblance avec des personnes ou des faits existants ou ayant existé ne serait que pure coïncidence ou le fruit du hasard.
 
 
Préface
 
La vie est faite de rencontres et l’une de celles-ci m’amène aujourd’hui à rédiger la préface du livre de Bernard Méhaut, Fatale Thalasso .
Vous me direz bien sûr, c’est facile de rédiger la préface d’un livre qui va être publié à plusieurs milliers d’exemplaires, eh bien détrompez-vous ! C’est loin d’être un exercice aisé… Mais revenons à notre livre. Je disais donc qu’il émane d’une rencontre. Oui, l’année dernière, sous l’impulsion d’une de mes collaboratrices qui se reconnaîtra. Ainsi, j’ai eu le plaisir de découvrir les ouvrages de Bernard Méhaut qui campent des intrigues policières suivies par une équipe d’investigation originale et hétéroclite dans les paysages sauvages d’exception de notre si belle Bretagne.
A mes heures perdues, je suis un grand amateur de polars et je dévore tout particulièrement des lectures ayant pour décor des paysages lointains que les Américains nomment « nature writing ». L’intérêt qu’a suscité mon entretien avec Bernard Méhaut m’a amené à me dire, qu’après tout, notre environnement proche, Carnac, la mer, les menhirs, et pourquoi pas même notre « chez nous », la thalasso, l’île aux Oiseaux, pourraient présenter tous les ingrédients nécessaires à l’écriture d’un bon polar.
Il me restait donc à convaincre notre auteur de s’engager dans cette voie. Mais allait-il être intéressé par cette aventure ? Après tout, allait-il bien le vouloir ? Notre Resort allait-il le séduire, l’inspirer ? Quelle histoire allait-il bien pouvoir nous concocter ?
Quelques conversations plus tard, notre histoire et l’atmosphère de la thalasso attisent la curiosité de Bernard qui décide de venir s’imprégner des lieux. Il s’installe donc pour quelques jours afin de ressentir les lieux, plonger son imaginaire dans les entrailles de notre activité, la thalasso, le spa marin, le spa beauté, mais aussi dans les espaces de vie de nos clients et résidents, l’hôtel, les restaurants, le bar lounge… et à l’extérieur, il s’échappe dans la naturalité de notre environnement, parcourt les sentiers bordant les salines, afin de voir si une intrigue pourrait naître dans ce lieu, qui l’amuserait de narrer.
Vous me direz intrigue policière et amusement semblent spontanément peu compatibles… mais je pensais pour ma part lecture et évasion très compatibles, là se trouvait l’enjeu !
Peu de temps après, il revient vers moi pour m’annoncer qu’il tient l’histoire et qu’il me donne désormais rendez-vous… dans un an !
Un an, c’est long et tellement court à la fois… L’année se déroule, et c’est avec plaisir que peu avant l’été, Bernard réapparaît pour me confirmer l’achèvement de Fatale Thalasso et me proposer de préfacer l’ouvrage.
C’est tout naturellement que je lui demande de m’en dire plus, de découvrir en avant-première son récit. Car il est important de vous préciser que Fatale Thalasso n’a jamais fait l’objet d’une commande, que la liberté totale de l’auteur a été préservée, qu’aucune influence de ma part, à aucun moment, n’est intervenue dans son écriture du polar. Je poursuis donc en lui demandant de ne pas me laisser dans une anxiété certaine. J’aimerais savoir comment cet ensemble d’événements mis en scène dans nos locaux, nos espaces, nos jardins, anime le polar. Sa réponse fuse : « Eh bien, cher Martial, voici la couverture du livre, vous en découvrirez le contenu en même temps que mes lecteurs. »
Ainsi vous l’aurez compris, chers lecteurs, au moment où je rédige cette préface, je ne sais pas grand-chose de ce polar, si ce n’est qu’il a pour paysage notre cité bien aimée riche de son histoire, Carnac, et notre lieu de vie, notre centre de thalassothérapie.
Ce dont en revanche je suis certain, c’est que de belles rencontres naissent toujours de belles histoires et j’espère que celle-ci saura retenir votre attention, vous tenir en haleine, et que comme moi, l’idée de vivre un instant différent dans notre maison saura vous séduire.
Merci à Bernard Méhaut de s’être plongé dans ce projet et merci à tous les collaborateurs qui m’accompagnent toute l’année et qui, à leur manière, écrivent tous les jours de belles histoires.
 
Martial Denêtre
Directeur Général de Carnac Thalasso & Spa Resort
 
 
 
 
1
 
 
Les yeux mi-clos, Luca Mitral laissait ses doigts courir sur le piano, un Yamaha Disklavier à queue laqué blanc. Une chance pour lui d’avoir à sa disposition cet instrument dans le bar du Resort de Carnac ! Les lendemains de soirées arrosées, le piano jouait toujours son rôle réparateur.
Il se sentait bien dans un des angles de cet espace accueillant aux murs recouverts de bardage clair. Par les baies vitrées, les bains de soleil attendaient les curistes tandis que les parasols repliés semblaient rivaliser avec les nombreux conifères. Plus loin, les toits en ardoise des bâtiments hébergeant les visiteurs brillaient encore sous l’humidité du matin. Un lieu bien apaisant qui convenait tout à fait à son état.
Il était à peine huit heures et, à cette heure, les clients ne se pressaient pas pour gagner la salle de restauration. De temps en temps, l’ascenseur s’ouvrait et des personnes en peignoir en sortaient, habillées pour une nouvelle journée de soins. Certaines jetaient un regard au pianiste, intriguées par ce jeune homme pas rasé aux cheveux en désordre penché sur son instrument et qui donnait l’impression de les ignorer. Par moment, il relevait la tête, apercevait leur présence et les saluait furtivement. Enfin, c’est comme ça qu’elles interprétaient son signe dans le huis clos de ce paisible lieu de bien-être. D’autres s’amusaient de son jeu et s’arrêtaient un instant pour observer cet ovni qui marquait le tempo, les yeux fermés. Sa tenue, un tee-shirt pas très frais, provoquait quelques remarques qui ne le perturbaient pas. Seule importait sa plongée dans la musique.
Régulièrement, son regard s’échappait vers l’extérieur et se posait sur un palmier planté dans un pot aux dimensions imposantes, à côté d’un salon de jardin luisant. C’était un fait, le climat breton convenait parfaitement à ces végétaux.
« C’est vrai que j’ai une sale gueule », se dit-il en se dévisageant dans l’immense glace qui couvrait le mur du fond, juste à côté du piano. Les soirées au casino et les verres qui les accompagnaient, ça laissait des putains de traces : la bouche pâteuse, des yeux rougis et des cernes dignes des meilleurs pochetrons. Et dire que dans quelques semaines, il serait le héros d’une fête que ses parents voulaient absolument organiser pour ses vingt-cinq ans. À Rambouillet, pour mieux paraître. Pour montrer aux autres qu’ils avaient réussi.
Il secoua la tête, pas trop fort. Son crâne n’était pas en état. Une dernière gamme de noires et de blanches, un petit déj’ rapide et il replongerait dans son lit. T

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents