La Louve de Rouen
214 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

La Louve de Rouen , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
214 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description


Normandie, juin 2018.


Le SRPJ réclame le commandant Gerfaut, car des meurtres barbares terrorisent Rouen. Aurélie, nièce du divisionnaire Marcelli, a failli en être victime. Sa sœur jumelle, Céline, est responsable de Monet 2018, une exposition composée de vingt tableaux qui seront présentés dans la cathédrale. Enzo Battista, l’as de l’OCBC, est chargé de leur protection.


Tout va de travers... Les cadavres pleuvent, les journalistes parlent trop et les témoins se font tuer. Alors, quand une menace semble planer sur Céline et qu’elle disparaît brutalement, Gerfaut voit rouge. Si les indices ne donnent rien, c’est qu’il faut explorer le passé en déterrant d’anciens secrets, mais à force de remuer les vieilles légendes, on finit parfois par ouvrir la mauvaise porte et celle qui donne sur l’enfer se trouve souvent là où on ne l’attendait pas...


Entre le château de Robert-le-Diable et Notre-Dame de Rouen, Gerfaut ne sait plus à quel saint se vouer !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 25 octobre 2018
Nombre de lectures 139
EAN13 9782374536125
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0052€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Présentation
Normandie, juin 2018.
Le SRPJ réclame le commandant Gerfaut, car des meurtres barbares terrorisent Rouen. Aurélie, nièce du divisionnaire Marcelli, a failli en être victime. Sa sœur jumelle, Céline, est responsable de Monet 2018, une exposition composée de vingt tableaux qui seront présentés dans la cathédrale. Enzo Battista, l’as de l’OCBC, est chargé de leur protection.
Tout va de travers… Les cadavres pleuvent, les journalistes parlent trop et les témoins se font tuer. Alors, quand une menace semble planer sur Céline et qu’elle disparaît brutalement, Gerfaut voit rouge. Si les indices ne donnent rien, c’est qu’il faut explorer le passé en déterrant d’anciens secrets, mais à force de remuer les vieilles légendes, on finit parfois par ouvrir la mauvaise porte et celle qui donne sur l’enfer se trouve souvent là où on ne l’attendait pas…
Entre le château de Robert-le-Diable et Notre-Dame de Rouen, Gerfaut ne sait plus à quel saint se vouer !
La Louve de Rouen est la sixième enquête du commandant Gabriel Gerfaut.




Gilles Milo-Vacéri a une vie bien remplie. Après des études de droit, il vit pendant quelques années de multiples aventures au sein de l’armée puis entame une série de voyages sur plusieurs continents afin de découvrir d’autres cultures. C’est un auteur protéiforme, explorant sans cesse de nouveaux territoires. Le polar ou le thriller, le roman d’aventures inscrit dans l’Histoire ancienne ou plus contemporaine, les récits teintés de fantastique, se sont imposés à lui en libérant complètement sa plume de toutes contraintes et révélant un imaginaire sans limites. Au-delà d’une trame souvent véridique, le suspense et les intrigues s’imposent dans ses romans, apportant une griffe particulière à ses publications. Un pied dans la réalité, l’autre dans un univers étrange où tout peut devenir possible, Gilles Milo-Vacéri surprend ses lecteurs avec des textes au réalisme angoissant. Il aime conserver un lien étroit et permanent avec son lectorat, lors de rencontres dédicaces ou grâce à sa présence sur les réseaux sociaux et son blog officiel qu’il anime très activement.

Blog officiel - Facebook - Twitter
LA LOUVE DE ROUEN
Les enquêtes du commandant Gabriel Gerfaut Tome 6
Gilles Milo-Vacéri
38 rue du polar
À celle qui m’a appris à danser sous la pluie, en devenant ma fontaine de Jouvence. À la femme de ma vie, À Caroline.
Avertissement de l’auteur
Sur la page suivante, vous trouverez un plan succinct de Notre-Dame de Rouen, car la cathédrale remplit un véritable rôle dans ce roman. Ce schéma n’a rien à voir avec un plan d’architecte. Mon seul but est de donner quelques indications à mes lecteurs qui ne sont pas nécessairement familiarisés avec le vocabulaire, l’architecture et l’orientation d’une cathédrale. Il se peut que des erreurs subsistent et je tiens à m’en excuser auprès des historiens, des architectes ou des passionnés qui ne manqueront pas de les relever. Je remercie encore une fois Guillaume Gohon pour son aide précieuse et sans qui ce plan approximatif n’aurait jamais vu le jour.
De même, concernant les souterrains du château de Robert-le-Diable, j’ai pris beaucoup de libertés par rapport à l’existant, car je n’ai pas pu les visiter et j’avais besoin d’aménager le plan actuel pour les besoins de mon intrigue.
Enfin, je rappelle que ce livre est une fiction, même si elle repose sur des monuments et des légendes normandes. Ceux qui me lisent depuis longtemps savent que j’appuie toujours mes récits sur des faits avérés ou historiques et que je tiens à conserver une certaine crédibilité à mes textes.
J’ai mené un long travail de recherches, de repérage et d’enquête pour écrire ce thriller, cela dit, il est inutile de vous rendre à Rouen pour vérifier certains passages, même si souvent la réalité dépasse de très loin la fiction.

Je vous souhaite une excellente lecture,

Gilles Milo-Vacéri
Plan de Notre-Dame de Rouen

1 - Portail Saint-Jean. 2 - Tour Saint-Romain. 3 - Baptistère. 4 - Chapelle Saint-Melon. 5 - Chapelle Sainte-Agathe. 6 - Chapelle Saint-Jean de la Nef. 7 - Chapelle Saint-Sever. 8 - Chapelle Saint-Julien. 9 - Chapelle Saint-Éloi. 10 - Chapelle Saint-Nicolas. 11 - Chapelle Sainte-Anne. 12 - Portail des Libraires. 13 - Transept Nord. 14 - Chapelle du Saint-Sacrement. 15 - Gisant Guillaume Longue-Épée. 16 - Gisant Henri Le Jeune. 17 - Chapelle Saint-Pierre et Saint-Paul. 18 - Chapelle de la Sainte Vierge. 19 - Chapelle Saint-Barthélemy. 20 - Gisant Richard Cœur de Lion. 21 - Gisant Rollon. 22 - Chapelle Sainte Jeanne d’Arc. 23 - Transept Sud. 24 - Portail de la Calende. 25 - Chapelle Saint-Romain. 26 - Chapelle Sainte-Marguerite. 27 - Portail des Maçons. 28 - Chapelle Sainte-Catherine. 29 - Chapelle du blé eucharistique. 30 - Chapelle du Bâtiment. 31 - Chapelle Saint-Léonard. 32 - Chapelle Saint-Eustache. 33 - Chapelle Saint-Christophe. 34 - Chapelle Saint-Jacques. 35 - Chapelle Saint-Étienne La-Grande-Église. 36 - Tour de Beurre. 37 - Portail Saint-Étienne. 38 - Bas-côté Nord. 39 - Nef. 40 - Bas-côté Sud. 41 - Croisée du transept. 42 - Chœur.
Plan de la crypte de Notre-Dame de Rouen
Avertissement ! J’ai réalisé ce schéma en reprenant le plan officiel dessiné par les Monuments Historiques de manière très approximative afin d’illustrer ce roman et pour que vous puissiez vous repérer. Dans la légende, vous trouverez de nombreuses explications qui éclairciront l’intrigue, en vous donnant des informations réelles sur certains détails. Je vous rappelle que la crypte comme tout l’édifice est un monument historique appartenant à l’État et que les accès en sont strictement réglementés. À ce jour, il est impossible de visiter la crypte et le site est protégé. Bien entendu, les informations que je livre dans le récit concernant les moyens de protection du bâtiment ont été volontairement déformées ou omis afin de ne pas les révéler.



1 - Accès à la crypte par l’escalier provenant de la Chapelle Sainte Jeanne d’Arc. 2 - Grille protégée et verrouillée interdisant l’entrée de la crypte. 3 - Couloir menant à la plus grande salle. 4 - Stèle où repose le reliquaire contenant le cœur de Charles V le Sage (1338-1380). Son corps est à Saint-Denis et ses entrailles à l’Abbaye de Maubuisson.
5 - Puits d’œuvre, d’une profondeur de 8 mètres environ jusqu’à la surface de l’eau pour environ 1,50 m immergé. Il servait à apporter l’eau directement sur le chantier. La margelle est scellée par une grille. En aucun cas, ce puits ne communique avec Le Robec ou avec le lac évoqué par la légende. 6 - Chapelle de la crypte, équipée de bancs en bois et pratiquement plus utilisée. 7 - Autel de la chapelle. 8 - Couloir de communication. 9 - Salle hémisphérique où sont entreposés des chapiteaux de colonne. 10 - Salle des colonnes (représentées par de petits carrés). Elles sont toutes tronquées à hauteur du plafond. 11 - Couloir d’accès à la dernière pièce. 12 - La plus petite salle de la crypte, très exiguë et ne permettant pas à un homme de se tenir droit. 13 - Les deux trappes existent bien, mais elles sont scellées et on ne peut pas les ouvrir, contrairement à ce qui est écrit dans le roman. Elles débouchaient dans le transept Sud.
Prologue
Mars 2018 - Quelque part dans Rouen…

Elle accepta le verre et, sans y faire vraiment attention, le vida d’un trait. L’alcool fort brûla sa gorge et elle le sentit descendre lentement dans l’estomac. Ce n’était pas le premier et certainement pas le dernier.
Sa vue déjà légèrement brouillée observait la scène autour d’elle. Leur petit groupe s’était réuni dans le lieu habituel et l’atmosphère pesante et étouffante favorisait l’excitation de chacun en augmentant peu à peu les afflux d’adrénaline dus à l’alcool et aux joints qui circulaient. Les vieilles pierres, le plafond bas, le silence presque sépulcral apportaient la touche finale et agrémentaient ce ressenti de commettre un sacrilège.
Elle ne se souvenait plus exactement du jour où elle avait intégré ce groupe qui pouvait passer pour une secte, mais elle ne l’avait jamais regretté. Autrefois adepte de l’épicurisme sous toutes ses formes, elle avait très vite réalisé qu’elle ne pouvait guère se contenter d’une vie banale, sans relief, qui épouserait la bonne morale des bien-pensants. Elle avait besoin de sensations fortes et sa libido avait suivi le même chemin pour mieux le dépasser et l’entraîner dans des débordements qu’elle acceptait et les découvertes de plaisirs inconnus dont elle se serait pensée incapable.
Ils n’étaient que huit dans ce souterrain obscur, éclairé par des torches et de nombreuses bougies judicieusement placées. Quatre hommes et quatre femmes, en plus de leur mentor, celui qui avait créé cette communauté secrète et mis en place les rituels d’entrée pour les nouveaux arrivants qui devaient toujours se présenter à deux, peu importe les genres. C’était difficile de recruter d’ailleurs, car les vrais épicuriens aimant tous les plaisirs et admettant leur bisexualité se faisaient rares. Leur responsable avait inventé des jeux, des punitions, des récompenses et avait fait preuve de créativité en rédigeant les règles régissant toutes les séances, qu’elles soient normales ou extraordinaires.
Le plaisir était la clé de voûte de toutes les réunions.
Elle contempla longuement ses acolytes faisant demi-cercle devant l’autel de pierre sur lequel deux grands cierges se consumaient lentement. Malgré la température fraîche du sous-sol, tous étaient revêtus de leur toge blanche, un vêtement qui ressemblait à celui porté jadis par les Romains qui avaient inventé les plus grandes fêtes s’achevant souvent en orgies indescriptibles. Les femmes avaient le sein gauche découvert et l’étoffe s’arrêtait à la naissance des fesses. Pour les hommes, c’était encore plus court et le tissu révélait leurs attributs virils.
Elle eut un petit rire qui s’acheva en hoquet. Gênée, elle fut rassurée en comprenant que personne ne l’avait entendue. Son voisin de droite lui passa un joint sur l

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents