Lazy Bird
173 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
173 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

L’auteure qui a signé Bondrée, lauréat du prix Arthur Ellis, du prix Saint-Pacôme ainsi que d’un prix littéraire du Gouverneur général, propose avec Lazy Bird une autre incursion au sud de la frontière américaine, suivant ici les traces de Bob Richard, mélomane albinos talonné par la mort.
Qui est cette Lazy Bird qu’il croisera sur sa route ? Un oiseau rare ou un oiseau de malheur ? Une pièce musicale de John Coltrane ou une jeune fille perdue ayant un penchant prononcé pour le milk-shake, les gommes Bazooka et Jim Morrison ? Toutes ces réponses se valent, mais la véritable question est plutôt de savoir à qui appartient la mystérieuse voix hantant les nuits de l’animateur de radio établi depuis peu à Solitary Mountain. Dans la petite communauté, la menace plane, puis les cadavres de femmes se succèdent pendant que l’étau se resserre inexorablement autour de Richard.
Il m’a désigné une voiture à l’entrée de la décharge, une vieille Cadillac bleue immatriculée au New Hampshire. C’était la voiture de Ryan. Deux flics que Cassidy avait mis au courant de la disparition de Ryan, la veille, avaient remarqué cette voiture abandonnée durant leur ronde de nuit et il ne leur avait pas été difficile de faire le lien. Pour le reste, ça ne me concernait pas. Une équipe du Vermont Forensic Laboratory était en route pour examiner et transporter la voiture. D’ici là, on ne touchait à rien. Il est retourné vers ses hommes et je me suis autorisé à jeter un coup d’oeil à l’intérieur de la Cadillac de Ryan. La banquette et le tapis de sol avant, côté passager, étaient maculés de larges plaques noirâtres. Là encore, il ne fallait pas être Sherlock Holmes pour deviner que c’était du sang.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 13 avril 2016
Nombre de lectures 2
EAN13 9782764431306
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0700€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

« […] on est vite gagné par la langue envoûtante de Michaud, son rythme jazzé, ses personnages secondaires bien dessinés, son humour et les nombreuses références musicales et cinématographiques qui parsèment et scandent le roman. »
Éric Paquin, Voir Montréal
« On ne peut s’empêcher de penser que ce livre ferait un excellent film : l’ambiance, les personnages, l’intrigue, tout est prêt pour une adaptation au grand écran de ce suspense psychologique envoûtant, au dénouement surprenant et non conventionnel. »
Norbert Spehner, Alibis.com
« […] un vrai de vrai polar, pur et dur, tout en musique et en tensions. […] tout s’imbrique parfaitement bien pour appuyer cette véritable descente aux enfers d’un homme à part des autres. »
Amélie Boissonneau, La Nouvelle (Sherbrooke)
« Un ouvrage qui vous happe dès les premières pages et ne vous relâche, pantelant et en sueur, qu’au bout d’une lecture ardente qui risque de vous faire passer plus d’une nuit blanche ! »
Marthe Lemery, Le Droit (Ottawa)
« De même qu’on se plaît à dire que Paul Auster est le plus français des romanciers américains, on en viendra peut-être à dire d’Andrée A. Michaud qu’elle est la plus américaine des romancières québécoises. Oui, vraiment, un roman remarquable. »
Donald Alarie, Portail Régional de Lanaudière , Internet


De la même auteure
Bondrée , Québec Amérique, coll. Tous Continents, 2014. Nouvelle édition en format de poche, coll. Nomades, 2015.
• PRIX LITTÉRAIRE DU GOUVERNEUR GÉNÉRAL 2014, CATÉGORIE « ROMANS ET NOUVELLES »
• PRIX SAINT-PACÔME DU ROMAN POLICIER 2014
• PRIX ARTHUR ELLIS 2015 DU ROMAN POLICIER EN LANGUE FRANÇAISE
• PRIX DU CONSEIL DES ARTS ET DES LETTRES DU QUÉBEC : ŒUVRE DE L’ANNÉE EN ESTRIE
Rivière Tremblante , Québec Amérique, coll. Littérature d’Amérique, 2011.
Lazy Bird , Québec Amérique, coll. Tous Continents, 2009.
Mirror Lake , Québec Amérique, coll. Littérature d’Amérique, 2006. Nouvelle édition, QA compact, 2013.
• PRIX RINGUET DE L’ACADÉMIE DES LETTRES DU QUÉBEC
Le Pendu de Trempes , Québec Amérique, coll. Littérature d’Amérique, 2004.
Projections (en collaboration avec la photographe Angela Grauerholz), J’ai vu, coll. L’image amie, 2003, photos.
Le Ravissement , L’instant même, 2001.
• PRIX LITTÉRAIRE DU GOUVERNEUR GÉNÉRAL 2001, CATÉGORIE « ROMANS ET NOUVELLES »
• PRIX LITTÉRAIRE DES COLLÉGIENNES ET DES COLLÉGIENS 2002 (COLLÈGE DE SHERBROOKE)
Les derniers jours de Noah Eisenbaum , L’instant même, 1998.
Alias Charlie , Leméac, 1994.
Portraits d’après modèles , Leméac, 1991.
La Femme de Sath , Québec Amérique, coll. Littérature d’Amérique, 1987. Nouvelle édition, QA compact, 2012.





Conception de la grille intérieure : Nathalie Caron
Mise en pages : Pige communication
Révision linguistique : Diane-Monique Daviau et Chantale Landry ;
révision de la nouvelle édition revue par l’auteure : Isabelle Pauzé
Conversion en ePub : Nicolas Ménard
Québec Amérique 329, rue de la Commune Ouest, 3 e étage
Montréal (Québec) H2Y 2E1
Téléphone : 514 499-3000, télécopieur : 514 499-3010
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada pour nos activités d’édition.
Nous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien. L’an dernier, le Conseil a investi 157 millions de dollars pour mettre de l’art dans la vie des Canadiennes et des Canadiens de tout le pays.
Nous tenons également à remercier la SODEC pour son appui financier. Gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC.



Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Michaud, Andrée A.
Lazy bird Nouvelle édition. (Nomades) Édition originale : c2009. Texte en français seulement.
ISBN 978-2-7644-3096-5
I. Titre. II. Collection : Nomades.
PS8576.I217L39 2016 C843’.54 C2015-942256-6 PS9576.I217L39 2016
Dépôt légal, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2016
Dépôt légal, Bibliothèque et Archives du Canada, 2016
Tous droits de traduction, de reproduction et d’adaptation réservés
© Éditions Québec Amérique inc. et Andrée A. Michaud, 2016.
quebec-amerique.com



À toutes les filles qui n’auraient pas dû mourir. Et à John Coltrane, Clint Eastwood, Jim Morrison et Charlie Parker.


Adiós muchacho
C’était le mois de juin 2007, celui de ma quarantième année. Hormis que j’avais franchi ce que certains appellent une étape dans la vie d’un homme, rien de particulier ne m’était arrivé depuis des mois. Je coulais une existence tranquille, pour ne pas dire ennuyeuse, dans une petite ville du sud-est québécois méritant les mêmes qualificatifs, une ville plane où le moindre désordre faisait surgir la menace du chaos.
Pendant ce temps, la surface du Kangerdlugssuaq, au Groenland, rétrécissait de façon dramatique. Dans quelques mois, nous apprendrions que les vastes étendues gelées de l’Arctique canadien s’effaçaient à une vitesse effarante et qu’en deux ans seulement, plus d’un million de kilomètres carrés de glaces s’étaient perdues au fond des océans. La planète se réchauffait pour contrer la froideur de l’homme et personne ne savait comment réagir aux soubresauts parfois furieux de la nature. Tout ce qui aurait dû se perpétuer foutait le camp et la vie, pourtant, suivait son cours.
À l’épicerie, au garage ou à la poste, la plupart des conversations tournaient autour du débat sur les accommodements raisonnables, qui battait alors son plein en terre québécoise. On discutait kippa, hijab, religion et laïcité en des termes me donnant parfois envie de m’enfouir sous un tchador et de marcher jusqu’où la rumeur de la peur s’estompait. Pour ne pas alimenter d’inutiles rancœurs, je m’enfonçais plus simplement la tête dans le sable et me taisais, puisque j’étais l’étranger, l’homme de passage n’ayant pas voix au chapitre de la dialectique locale.
En Irak et en Afghanistan, où la notion d’accommodement dit raisonnable ne semblait pas être entrée dans les mœurs, on continuait à se tirer dessus pour des motifs m’échappant et échappant probablement à ceux que l’on envoyait recevoir des balles coulées dans l’or noir, mais aucun événement mesurable à l’échelle de Richter n’avait véritablement ébranlé la nombriliste Amérique depuis l’effondrement des tours jumelles, pas plus que cette ville où je moisissais en regardant partir puis revenir les oiseaux ayant le bon sens de migrer quand l’approche des équinoxes annonçait le retour du grand jeûne hivernal.
En attendant qu’un miracle ou un séisme secoue mon quotidien, je me comportais tel un homme persuadé qu’un vent de changement n’allait pas tarder à souffler sur sa vie. J’avais même échangé ma vieille Volvo contre une Toyota rouge vif, un modèle de l’année, que j’astiquais ce matin-là en écoutant Gene Vincent sur mon iPod. Tout en savonnant Ginette, ainsi que j’avais nommé ma nouvelle voiture, je prenais avec Vincent ma voix de tombeur et alignais les « Be Bop A Lula she’s my baby » en me déhanchant comme une star des années 50 devant un auditoire de filles hystériques et déchaînées.
Je n’étais pas une star et ne le serais jamais, mais j’aimais parfois m’imaginer sur l’une de ces scènes où vous devenez le dieu de l’instant et pouvez espérer finir la nuit dans le lit d’une déesse galvanisée par votre sex-appeal. Ça ne faisait de mal qu’à moi et j’avais pris l’habitude de panser les blessures bénignes de mes fantasmes en compagnie de Willie Nelson, Johnny Cash ou Woody Guthrie, avec lesquels j’entretenais l’une de ces amitiés viriles qu’aucune fille, divine ou pas, ne pouvait altérer. C’était ma façon à moi de me soigner.
Sous le soleil éclatant de cette fin juin, Nelson et Cash se préparaient à prendre le relais de Vincent pendant que la lumière de

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents