Le cinquième fils Aymon
178 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
178 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le corps d’un homme égorgé est découvert au petit matin sur la statue des 4 fils Aymon à Bogny-sur-Meuse. L’enquête est menée conjointement par le commandant divisionnaire Hoëtier de la PJ, le commandant Chalon de la gendarmerie et leurs collaborateurs. La sulfureuse réputation de la victime, au passé tumultueux, buveur, violent, débordant d’idées, fasciné par la légende médiévale des 4 fils Aymon, va les orienter vers de curieux personnages. On ne fait pas grandir impunément une fratrie de légende… Les investigations vont permettre de révéler des secrets bien enfouis qu’il aurait mieux valu ne pas déterrer.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 18 février 2020
Nombre de lectures 2
EAN13 9782312071862
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0017€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Le cinquième fils Aymon
Michel Lapierre
Le cinquième fils Aymon
LES ÉDITIONS DU NET
126, rue du Landy 93400 St Ouen
Du même auteur
Le droit à l’indifférence – Coming out chez les flics.
Témoignage . Editions Michalon 2015.
Coup de gomme .
Roman policier. Editions du net. 2016
La grenouille.
Roman policier. Editions du net. 2017
Le maudit du canal.
Roman policier. Editions du net. 2018
Une fin en soie.
Roman policier. Editions Maboza 2019.
En co-écriture avec Denis Bruyère :
L’Histoire des pompiers du Pays d’Alby -sur- Chéran .
Histoire . Editions « Je fais mon livre ». 2017
Bonjour papa !
Pièce de théâtre. Comédie . 2017
© Les Éditions du Net, 2020
ISBN : 978-2-312-07186-2
« Les évènements qui touchent aux légendes, promettent l’imprévisible, diffèrent le destin. »
André Malraux
Dédicace
J’ai fait connaissance avec le département des Ardennes en 2004. Mon travail de réalisateur de films documentaires m’avait conduit là pour présenter l’organisation et le travail des sapeurs-pompiers.
J’arrivais en terrain inconnu, mais toutefois nullement inquiet, ma nature confiante me guidait.
Je n’ai pas été déçu, loin de là.
Au cours de mes nombreux déplacements pendant près de 5 ans, j’y ai nourri des amitiés sincères, simples, authentiques, que j’ai entretenues après avoir cessé mon activité professionnelle. Ces amitiés fraternelles qui perdurent malgré l’éloignement.
J’ai aussi découvert un département incroyable dans sa diversité de paysages, des plaines du sud, qui se transforment un peu plus loin en bocages, et qui finissent dans ces belles et denses forêts du Nord, dans un paysage vallonné, au gré des méandres d’une Meuse qui coule sereinement la plupart du temps, mais qui peut se montrer capricieuse. Sans oublier ces villes et ces villages pleins de richesses historiques et ces légendes bien mystérieuses parfois…
Je dédie donc ces pages à mes amis ardennais, et comme le disent les paroles de la chanson « L’Amitié » de Françoise Hardy :
« Beaucoup de mes amis sont venus des nuages,
Avec soleil et pluie comme simples bagages,
Ils ont fait la saison des amitiés sincères,
La plus belle saison des quatre de la terre,
Ils ont cette douceur des plus beaux paysages,
Et la fidélité des oiseaux de passage,
Dans leur cœur est gravée une infinie tendresse… »
Bien sûr cette histoire est une fiction, et toute ressemblance avec des personnes vivantes ou décédées ne serait qu’une coïncidence, et surtout, ne cherchez pas sur le Net , ou toute autre encyclopédie, le Bonando , ce pays est lui aussi sorti tout droit de mon imagination…
Michel Lapierre.
Préambule . La légende des quatre fils Aymon
Cette légende date du 12 ème Siècle. Elle raconte l’histoire des 4 fils du duc Aymon, vassal de Charlemagne.
Pour être fait chevaliers, Allard, Guichard, Renaud et Richard, partent à la cour de l’empereur pour le servir honorablement. A la suite d’une discussion survenue à l’issue d’une partie d’échecs, Renaud blesse mortellement Bertolai le neveu de Charlemagne.
Pour fuir la colère de l’empereur, Renaud et ses trois frères s’enfuient sur leur seul et unique cheval, « Bayard », et se réfugient dans les forêts d’Ardenne {1} . Ils ont semé leurs poursuivants grâce aux pouvoirs magiques de leur cheval qui est capable de franchir les vallées d’un seul bond. Avec l’aide de leur cousin Maugis ils construisent la citadelle de Montessor surplombant la Meuse.
Charlemagne les débusque avec une forte armée, les obligeant à fuir à nouveau sur le dos de Bayard . Ils se réfugient alors dans le Sud , et se mettent à disposition du roi Yvon de Gascogne , l’aidant dans ses guerres. En remerciement, le roi donne sa fille en mariage à Renaud ainsi que des terres sur lesquelles il va construire un château qu’il nomme « Montauban » car construit sur une montagne de marbre.
Après moult péripéties, Charlemagne accorde son pardon aux quatre frères et à leurs familles. La colère de l’empereur ne s’éteindra qu’avec le sacrifice de Bayard, qui est précipité dans la Meuse, mais le cheval parvient à s’enfuir dans la forêt.
Depuis, on dit que par les nuits sans lune Bayard hante en hennissant, les forêts des Ardennes.
Chapitre 1. Lundi 14 octobre. Au -dessus de Château - Regnault
Il a stationné la voiture sur le grand parking totalement vide à cette heure-ci. D’avance il se régale. La journée promet d’être splendide. Dès son entrée dans le chemin forestier, il sent cette douce odeur de végétation humide de rosée.
Cette forêt, il la connaît par cœur, vingt ans bientôt qu’il est garde forestier à l’Office National des Forêts . Aujourd’hui il a la charge de cette partie située au-dessus de Château - Regnault . C’est certainement le coin qu’il préfère. Pour éviter la routine, leur secteur change chaque jour. Ici c’est vraiment le cadeau, dame nature va le conduire par ce sentier bien entretenu à travers la forêt où, déjà, les arbres commencent à revêtir leur parure d’automne. Encore quelques jours, et la diversité des couleurs va offrir de véritables tableaux.
Le jour se lève lentement. Il avance à pas feutrés comme s’il voulait éviter de réveiller les plantes et surtout les animaux. Mais il le sait bien, tout ce qui se cache dans les bosquets est parti, dès que la voiture est arrivée. L’autre jour il a quand même vu s’enfuir une petite biche.
Dès qu’il quitte le parking, il laisse le chemin goudronné et monte jusqu’à l’espace réservé aux enfants. Un petit cheval en bois monté sur ressort attend ses cavaliers. Des bancs entourent l’aire de jeu. Il vérifie que rien n’est cassé et reprend la montée.
Un peu plus loin, sur la droite, un autre espace, baptisé « Théâtre », aménagé dans une petite clairière, attend les spectateurs, pour lesquels une petite tribune en bois a été dressée. Même si l’on n’y joue pas les grands classiques de Molière , on peut y donner des pièces préparées avec passion par des comédiens amateurs. Là encore, rien ne semble abîmé. Il faudra toutefois qu’il signale aux gens chargés de l’entretien, de venir désherber l’espace réservé aux acteurs.
Il emprunte alors un long chemin composé d’un escalier de planches en bois qui serpente dans la forêt. La rampe apporte une aide précieuse.
Il arrive enfin sur l’esplanade. Sur la gauche le chemin continue en direction du sommet, sur la droite s’étend la « platelle », une étendue d’herbe pratiquement aux dimensions d’un terrain de sport. Le chemin de bois continue jusqu’au fond de l’espace entouré de hauts rochers.
Tous les cinq ou six mètres dans des surfaces plus larges sont installés des cadres sur lesquels on peut lire des épisodes de la légende des quatre fils Aymon.
Ben dis donc ! Ils sont de plus en plus disciplinés les visiteurs, pas un papier au sol, pas une canette, tout est respectueusement déposé dans les poubelles. A marquer d’une croix sur le calendrier.
Plus il avance vers le fond de l’esplanade, plus il trouve quelque chose de bizarre à la statue. Il accélère le mouvement. Il grimpe en vitesse les escaliers.
« Mais ! Qu’est-ce que c’est que ça !… Oh nom de Dieu ! Eh ! L’homme ! Ça va pas ! Descends tout de suite… Oh putain ! »
Il s’est approché de l’immense statue représentant les personnages de la légende entourant leur cheval Bayard. Il est tétanisé. Un homme, la gorge tranchée, est affalé sur le cheval. Sa chute a été arrêtée sur le côté droit par l’énorme bouclier. Le sang a giclé de partout. Sans attendre il appelle le central de l’ONF.
« Sa… salut André c’est Christian Alincourt, appelle les gendarmes tout de suite ! Il y a un cadavre sur la statue des 4 fils Aymon au-dessus de Château-Regnault… Mais non c’est pas une blague, appelle-les vite ! »
Chapitre 2. Même lieu une heure plus tard
Le premier équipage de gendarmes n’a pas mis longtemps pour arriver, un quart d’heure plus tard ils étaient là. L’adjudant-chef est monté seul près de la statue rejoindre le garde forestier, pâle et anéanti. Il a pris des photos avec son portable, et est venu rej

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents