57
pages
Français
Ebooks
2021
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
57
pages
Français
Ebook
2021
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
19 octobre 2021
Nombre de lectures
1
EAN13
9782924785058
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
2 Mo
Publié par
Date de parution
19 octobre 2021
Nombre de lectures
1
EAN13
9782924785058
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
2 Mo
De la même auteure
Aux Éditions Véritas Québe c :
Le Réveil ( Le Pays de la Terre perdue – tome I), 2013
L’Hiver ( Le Pays de la Terre perdue – tome II), 2013
La Mer ( Le Pays de la Terre perdue – tome III), 2014
Les Visiteurs ( Le Pays de la Terre perdue – tome IV), 2014
Le Retour ( Le Pays de la Terre perdue – tome V), 2015
Emmanuel ( Le Pays de la Terre perdue – tome VI), 2015
Des nouvelles du Pays de la Terre perdue, 2017
Aux Éditions Messagers des Étoile s :
Deux petites roses au ballet (texte du collectif Un bouquet de roses ), 2013
Le passeur – Fédération québécoise du loisir littérair e :
Le bouton à quatre trous, 2013
Suzie Pelletier écrit également sur le We b :
www.lavieestbelle54.blogspot.ca
www.wattpad.com/suziepelletier
htt p : //quebec.huffingtonpost.ca/suzie-pelletier/
Aux Éditions du Déf i :
La vengeance d’Amélie (intrigue – novella ) , 2017
La fuite d’Emma (intrigue – novella ) , 2017
Aux Éditions Bôchagr i :
Je suis gai e ! (texte du collectif La fierté a une vill e ! ), 2017
Éditeu r : Les Éditions du Défi 96, rue Daudelin Kirkland (Québec) H9J 2J6 www.editionsdudefi.c om www.eddboutique.ca
Service de publication accompagnée BouquinBec
Couvertur e : Marie Blanchard ( marieBdesign .com ) Grille graphique intérieure et mise en page s : Marie Blanchard ( marieBdesign .com ) Photographie de l’auteur e : Sylvie Poirier Révision linguistiqu e : Magali Laurent Correction d’épreuve s : Véronique Desjardins Conversion numériqu e : Maryse Bédard
© Suzie Pelletier, 2017
ISBN version imprimé e : 978-2-924785-04-1 ISBN version numérique (ePub ) : 978-2-924785-05-8
Dépôt légal – 3 e trimestre 2017 Bibliothèque et Archives nationales du Québec Bibliothèque et Archives Canada
Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est interdite. Une copie ou reproduction par quelque procédé que ce soit, photographie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur.
Tous droits réservés
« Quand il n’y a plus de solution, reste la vengeance . »
Daniel Pennac
Chapitre 1
La cavale
— Sortez de là et marchez rapidement vers la gauche jusqu’à la Toyota RAV4 bleue. Laissez vos cellulaires sur la table.
Thierry ressent l’urgence et se raidit. Il reconnaît son interlocuteur.
— Etha n ?
Au bout du fil, le ton monte.
— Il ne vous reste que quelques secondes pour échapper à l’assassina t ! Quittez cet endroi t ! Tout de suit e !
Les mots galvanisent Thierry. L’homme cesse de réfléchir. Son expérience de policier conditionne sa réaction. Thierry se lève, dépose son cellulaire sur la table à côté de celui de Nancy et entraîne sa blonde hors du restaurant. Le couple se retrouve sur la A20, en plein cœur du village de Quinindé, en Équateur.
Nancy résiste. Pourquoi le corps de son chum est-il tendu comme une corde de violo n ? Thierry l’accroche par le bras et la tire vers la gauche. La pression de ses doigts lui fait mal. Cela lui rappelle le contrôle excessif et brusque de son père à son égard. Elle réagit vivement.
— Aï e ! Lâche-mo i ! Pourquoi veux-tu quitter le restaurant en plein milieu du repa s ? Mon cellulaire est resté sur la tabl e ! Arrêt e ! Nom d’un chie n !
— C’était Ethan au téléphone. Je t’expliquerai plus tar d ! Nous devons trouver une voiture bleue.
Les mots foudroient Nancy et elle cesse aussitôt de résister. Ethan ne leur demanderait pas d’agir ainsi sans raison.
— L à ! affirme Thierry en pointant une Toyota à vingt mètres d’eux. Vien s !
En quelques enjambées, le couple atteint l’automobile, où une Équatorienne habillée légèrement parle nonchalamment avec le conducteur. Les deux rient de bon cœur. Quand Thierry et Nancy s’approchent, le ton change, brisant le scénario qui leur permettait de se fondre dans le décor.
— Amélie vous dit bonjour, affirme la femme en tendant une main. Vos clés de voitur e ! Vit e !
Thierry obéit sans réfléchir. Aussitôt, un jeune garçon s’avance en patins à roues alignées. Il attrape le trousseau que lui présente l’Équatorienne puis disparaît entre deux maisons. La scène, digne d’un film de suspense à la Tom Cruise, pourrait s’intitule r : « Mission impossible selon Etha n ». Thierry secoue la tête pour chasser l’impression de cauchemar. Il n’a pas le temps de réfléchir davantage, car l’Équatorienne ouvre la porte arrière de la voiture.
— Monte z ! Cachez-vous sous la couvertur e !
— Qu’est-ce qui se pass e ? s’enquiert Nancy, qui hésite à suivre les directives de ces inconnus.
— Amélie vous le demande, réplique le chauffeur.
Thierry reconnaît le code établi par Etha n : le nom « Améli e » glissé dans une phrase. Lorsqu’il est prononcé par des étrangers, il signifie que tout est en règle. Malgré cela, l’homme ne se sent pas plus en confiance que Nancy, qui ignore tout de ce stratagème. Il préfère toutefois prendre ce risque plutôt que de s’exposer à ceux qui veulent leur mort. Il pousse donc sa blonde dans le RAV4 et la force à s’étendre sur la banquette arrière.
— Dépêche-toi, Nancy, ajoute-t-il. Nous devons faire vit e !
Aussitôt qu’ils sont installés, le chauffeur démarre et le véhicule emprunte l’autoroute A20 en direction du sud-est. Quelques secondes plus tard, des tirs de mitraillettes se font entendre. Pour se rassurer, Nancy saisit la main de son chum, couché sur le plancher à côté d’elle, et la serre avec force. Le bruit d’une violente explosion accentue sa terreur. Des larmes coulent abondamment sur ses joues. L’odeur de cheval de la couverture qui les camoufle lui donne la nausée.
Le chauffeur et sa compagne discutent vivement. Ils parlent en espagnol, mais Nancy reconnaît quelques mots, ou plutôt, un nom en particulie r : Julien. Pourquoi son frère a-t-il orchestré ce sauvetage in extremi s ? Il ne lui a jamais indiqué un quelconque danger…
Après de longues minutes, le chauffeur les rassure.
— Vous pouvez vous asseoir, maintenant. Nous avons quitté le village.
— Pourquoi cette fuit e ? demande Nancy en se redressant.
— Où nous emmenez-vou s ? exige de savoir Thierry en faisant glisser la couverture à ses pieds.
L’Équatorien éclate de rire. En situation d’urgence, les gens réagissent toujours de la même manière. Une fois que la peur s’estompe, ils parlent tous en même temps et demandent des réponses. Ce n’est pas la première fois qu’il aide cet Ethan, le noble pirate informatique. Ce bon samaritain l’a sauvé, il y a deux ans, alors qu’il était en mauvaise posture, aux prises avec les Diablos , un gang de trafic de drogue de cette partie de l’Équateur.
Pour le moment, le chauffeur s’inquiète. D’autres ont peut-être perdu la vie ce soir. L’intensité et la durée de l’assaut ont démontré que leurs collègues, Raphaël et Tonio, n’ont pas réussi à abattre les tueurs avant qu’ils n’agissent. Ont-ils péri dans l’explosion qui a suiv i ? Il jette un coup d’œil à sa compagne pour qu’elle prenne la responsabilité des communications. La jeune femme hoche la tête.
— Commençons par les présentations, indique-t-elle dans un français à l’accent sud-américain. Je m’appelle Lolita et lui, c’est mon frère Carlos. Vous n’êtes pas encore sortis d’affaire, mais nous avons évité le pire. L’assassinat a avorté.
— On veut nous tue r ? demande Nancy. De quoi parlez-vou s ? Pourquoi avez-vous mentionné le nom de Julie n ?
Thierry prend sa blonde dans ses bras. Du bout de l’index, il tourne légèrement la tête de la jeune femme pour qu’elle le regarde dans les yeux.
— Je sais depuis quelque temps que ton frère Julien songe à te faire disparaître. Ton amie Amélie a trouvé des preuves irréfutables. Elle a essayé de t’en parler, mais tu refusais de l’écouter. J’ai donc demandé à Ethan de surveiller tous nos déplacements, pour te protéger. Ça explique la présence de Carlos et de Lolita près du restaurant.
— Pourquoi Julien voudrait-il me tue r ? Ça n’a aucun sen s ! Il est si heureux quand nous parlon s ! Je pense plutôt qu’il me traite avec plus d’égard depuis que papa est incarcér é ! Il a pris en main les affaires familiales, les Entreprises Martineau, et il m’aide à recouvrer mon héritage volé par mon pèr e ! Je ne comprends pas ce que tu dis.
— Ma chérie, Julien t’a endormie en t’offrant la relation fraternelle dont tu as toujours rêvé. Une manipulation fort efficace. Tu as cru à ce bonheur au point de faire fi de mes mises en garde.
Nancy est sidérée. Elle a l’impression qu’un doux songe est en train de se transformer en cauchemar. Thierry poursuit son explication.
— Je suis désolé, mon amour. Julien est incapable de bâtir une vraie relation humaine avec qui que ce soit. Il agit comme un grand frère avec toi depuis des mois, mais, dans le fond, il a simplement acheté du temps.
— Je ne te crois pa s ! hurle Nancy.
— D’accord, consent Thierry pour calmer la colère de sa blonde. Tu lui as parlé hier, n’est-ce pa s ?
— En effet, nous avons jasé un bon moment. Il est en train de légaliser les opérations des Entreprises Martineau. Ça le rend si fie r !
— Est-ce que tu lui as dit que nous allions manger à Quinindé ce soi r ?
— Oui, bien sûr, c’est même lui qui m’a recommandé le Camaron Salsero avant notre départ pour l’Équateur. Il sait que j’adore les tacos.
— Pour ma part, j’ai gardé cette information secrète. Toi, l’as-tu mentionnée à quelqu’un d’autr e ?
— Non…, répond Nancy en regardant Thierry avec une expression meurtrie.
— Voil à ! Tout s’explique, réplique Lolita. Votre frère avait prévu le traquenard et, lorsque vous avez confirmé votre sortie au restaurant, il a refermé le piège. Heureusement qu’Ethan veillait au grain. Il nous a alertés aussitôt.
Le silence tombe dans l’auto. Thierry enlace sa blonde pour la réconforter. Il ne s