Multiples secrets
113 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
113 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

PINTVILLE, est une petite ville d’environ 30.000 habitants, avec une température frôlant les 30° toute l’année ce qui donne envie d’y vivre, mais plusieurs événements vont venir perturber cette tranquillité qui règne depuis longtemps. En effet, vacancier ou citoyen, on n’a pas le temps de s’ennuyer à PINTVILLE: tentatives de meurtres, explosions à répétition, péripéties multiples qui épaississent le mystère au lieu d’amener à son élucidation... Et puis il y a Sya, femme au foyer, d’apparence timide, qui a réussi à faire croire à son entourage qu’elle était mannequin professionnel. Elle cache un lourd secret qu’elle n’a révélé qu’à sa fille Marthe. Tous ceux qui ont essayé de percer son secret l’ont payé de leur vie, mais rien n’a jamais permis de faire le lien avec Sya. Ralf BOUTY, lieutenant de police, marche sur ses traces mais aura-t-il la chance d’arriver à ses fins? Si ce secret vous intéresse aussi, ouvrez le livre et commencez à lire. Attention! Si vous découvrez son secret, il y aura un prix à payer… Bonne lecture…

Informations

Publié par
Date de parution 29 novembre 2012
Nombre de lectures 9
EAN13 9782312005867
Langue Français

Extrait

Multiples Secrets
Pierre Periac
Multiples Secrets








Les éditions du net 70, quai de Dion Bouton 92800 Puteaux
© Les Éditions du Net, 2012 ISBN : 978-2-312-00586-7
Chapitre I
1
Il est 5 h 30 du matin à PINTVILLE et le soleil pointe ses premiers rayons. La mer est calme et le ciel est dégagé. Les oiseaux déploient leurs ailes comme un ballet de planeurs. Le vent souffle à peine, les nuages sont stables. Quelques avions font le va-et-vient, le trafic est fluide tout là-haut. Seuls les bruits des réacteurs déchirent le silence qui règne sur la ville encore endormie.
Affalé sur son lit, Shawn KOM prend le temps de se lever, comme d’habitude, avant de regagner son poste. Les enfants sont encore dans leur lit, le réveil n’a pas encore sonné. Sa femme Sya ne réagit pas malgré la bougeotte et les tentatives de son mari dans leur lit. La soirée a été agitée, elle n’a aucune envie de faire des efforts pour répondre à ses avances malgré son insistance.
Shawn KOM est douanier depuis trente-cinq ans à 50 km de la ville. Avant de trouver ce poste, quand il était jeune, il a suivi des cours d’auto-défense où il a gagné sa ceinture noire de karaté. Il a même été légionnaire pendant une longue période mais suite à une mauvaise conduite, il a été réformé avec un statut P4 (P4 : relevant de la psychiatrie). Beaucoup parmi ses copains se sont fait réformer P4 pour se soustraire aux obligations militaires, pas lui, ça lui est tombé dessus. Lui, il a flanqué un coup de poing à un capitaine qui l’a traité de pédale pendant une manœuvre sur le terrain alors qu’il était seulement fatigué. La veille au soir, il était sorti boire un verre avec ses potes, pour fêter le départ d’un ami, Sony SUNG. Celui-ci devait rejoindre une autre unité dans le Golfe Persique. Lui et Sony étaient arrivés en même temps dans cette base de légionnaires.
Après s’être fait réformer, il s’est retrouvé chez lui sans un sou en poche mais Shawn KOM était du genre débrouillard et ne demandait jamais rien à personne. Son père Ruban était mort d’une crise cardiaque lors d’une bagarre dans un bar. Lui aussi était une grande gueule surtout lorsqu’il avait picolé une bonne dose. Ce jour-là, il était complètement bourré et avait provoqué quelques loubards en les traitants de pauvres cons. Il s’était retrouvé à l’hosto et était mort quelques heures après son admission.
Ruban KOM avait lui aussi servi la légion, il était destiné à devenir un grand officier. Il voulait toujours être devant, celui qu’on doit remarquer. Il était aussi le plus gentil et le plus serviable et ne ratait jamais une occasion de faire la fête. Sa devise : « régale toi de la vie avant que les autres ne se régalent de toi. »
Il menait une vie paisible avec sa femme Precys. Mais un jour, elle était tombée malade. Les médecins n’arrivaient pas à diagnostiquer sa maladie. Par un beau dimanche ensoleillé, le vent était calme, quand tout à coup elle s’était sentie mal. Elle s’était excusée auprès de ses convives pour aller s’allonger sur le divan que Ruban lui avait offert avec son premier salaire. Les dimanches chez les KOM étaient sacrés pour la famille.
Cela avait été rapide : Precys était morte le lundi matin à 8 h. Comme tous les jours, Ruban lui avait apporté son petit-déjeuner au lit et avait remarqué qu’elle n’affichait pas le petit sourire qu’il aimait tant. Quelques semaines plus tard, seul dans l’appartement, Ruban s’était mis à boire, il n’était plus le même.
Shawn se rend dans la cuisine sans faire de bruit pour préparer son café. Ensuite, il prend une douche et se rase de près comme d’habitude, sans oublier l’après-rasage. Inutile de mettre du parfum en plus, surtout que sa femme lui reproche souvent de sentir la cocotte. Il aime prendre le temps de se préparer et est toujours tiré à quatre épingles. Il veut avoir fière allure en toute circonstance dans cet uniforme fourni par la société des douanes. À 6 h 30, il est prêt à partir. Il monte embrasser ses enfants en leur souhaitant une bonne journée. Dans sa voiture, un 4x4 d’occasion, il attend sous la fenêtre un signe de la main de Sya. En vain…
À 7 h, c’est l’opération réveil qui se met en route pour permettre à tout le monde de se préparer pour les activités quotidiennes. Shawn et Sya ont trois enfants : Marthe, quinze ans, Chris, douze ans et Julie, huit ans.
Marthe est la fille aînée de Sya, d’un premier mariage avec Bred PATESS, un séducteur rencontré pendant une soirée chez des amis. Il présentait bien malgré ses activités louches et l’avait conquise facilement car elle n’avait pu résister à son charme, mi Al Capone mi Rudolph Valentino : veste rayée noire et blanche avec un Borsalino. Il avait de l’humour et cela avait beaucoup plu à Sya aussi. Six mois plus tard, elle était enceinte et ils s’étaient mariés au bout d’un an. Tous leurs amis étaient présents sauf la famille de Sya qui ne s’était jamais entendue avec elle.
Au bout de deux ans, Bred s’est fait tuer pendant un échange, sur fond de trafic de drogue, par des malfrats à qui il devait de l’argent. Son corps a été retrouvé dans une décharge à ordures pas loin de la ville. La police a conclu à un règlement de compte et n’a pas pris la peine de venir ennuyer Sya avec des questions inutiles car son ex était déjà connu des services de police. Il s’était déjà fait coincer à plusieurs reprises pour trafics divers. Après cette humiliation, elle et sa fille ont déménagé.
Marthe étant la plus âgée, elle a en charge de préparer les deux autres pour l’école, l’ouverture des portes est à 8 h 30.
Chris mène la vie dure à sa grande sœur. Il ne veut jamais écouter mais comme elle est très autoritaire, il finit toujours par céder. Julie est plus calme et travailleuse. Elle aide à mettre la table pour ne pas prendre de retard et range toujours ses affaires. Il y a une belle complicité entre les deux sœurs. Avec ce copieux petit déjeuner, Marthe a aussi préparé des gâteaux et des sandwiches pour la récréation car ils ne roulent pas sur l’or et sa mère l’a bien éduquée, notamment en ce qui concerne le gaspillage et le recyclage.
Sya est toujours enfermée dans sa chambre et Julie veut lui faire un dernier bisou avant de partir mais sa sœur s’y oppose fermement.
– Je veux aller faire un bibi à maman…
– Non, Julie ! Maman est très fatiguée et il ne faut pas la réveiller !
– Qu’est-ce qu’elle a ? D’habitude, elle veut que je vienne la voir avant de partir.
– Oui, je sais, mais aujourd’hui ce n’est pas possible.
– Pourquoi ? Elle s’est disputée avec papa ?
– Je n’en sais rien, Julie. Marthe les a entendus hier soir…-Même s’ils se sont disputés, ce sont des histoires de grandes personnes, cela arrive dans un couple ma puce.
– Tu penses qu’elle est fâchée après moi ?
– Non, au contraire, elle nous aime très fort. On la verra plus tard, ça y est ? T’es prête ? On va y aller.
– D’accord ! Au revoir, maman !, crie-t-elle aussi fort qu’elle peut. – À plus tard ! Mais Sya n’a pas répondu.
Pendant ce temps, Chris, lui, s’est assis devant la porte en regardant passer les voitures. Il observe les voisins qui emmènent leurs enfants à l’école. Tout à coup, il crie : « voilà le car !!!! » ( Et toujours la même question : quand vont-ils changer ce vieux bus pour un plus neuf ?) Mais ce n’est pas à l’ordre du jour. Le quartier ne paye pas beaucoup d’impôts donc la ville ne fait pas trop d’efforts. Le car est de couleur blanche avec des bandes rouges écaillées par le soleil. La municipalité n’a jamais pris la peine de faire donner un coup de peinture pour qu’il soit au moins présentable.

Julie, elle, se demande s’ils vont changer le chauffeur un jour. Elle n’aime pas son regard sur elle.
Le chauffeur, c’est Mike BAKER, un ancien militaire qui est à tu et à toi avec le maire de la ville parce qu’ils ont servi dans la même arme. Personne ne voulait s’embêter sur cette ligne, il est le seul à avoir accepté. Ce n’est pas bien payé mais ça lui suffit (il a hérité d’une vieille baraque qu’il a retapée avec quelques potes). Il conduit ce car depuis vingt ans et depuis tout ce temps-là, il transpire comme un porc pendant chaque service, comme s’il venait de faire le marathon.
À sa décharge, le moteur est défaillant pour cause de vieillesse et lui renvoie une chaleur insupportable. Pourtant, le bus est contrôlé une fois tous les six mois par un vieux garagiste, Siddy VAN. Il est bon bricoleur et, du moment que ça roule, c’est l’essentiel. Il ne s’embarrasse pas à faire de la grosse mécanique car il est payé une misère par la ville et assure l’entretien mini

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents