Tout en part, tout y revient , livre ebook

icon

266

pages

icon

Français

icon

Ebooks

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

266

pages

icon

Français

icon

Ebook

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Lieutenant de police stagiaire à Toulouse, Sofiane Saïdi est musulman et d’origine algérienne. Du coup, on lui colle toujours toutes les affaires des quartiers chauds du Mirail. Le “boulot d’Arabe”, quoi. Mais cette fois, Sofiane sent qu’il est tombé sur une sacrée enquête: avec l’aide de Marie – une journaliste intrépide et entreprenante –, il va suivre une piste remontant jusqu’à la reconquête de l’Espagne musulmane par les armées catholiques au XIIe siècle. Une sombre affaire d’intolérance religieuse… C’est un roman policier trépidant et original que nous offre Pierre Ferin. S’attachant aux questions très actuelles de la tolérance et de l’extrémisme religieux, il nous fait découvrir des personnages attachants aux prises avec un monde de plus en plus tentaculaire, et nous rappelle que l’intolérance ne vient pas uniquement de l’autre côté des barrières, mais que c’est au contraire bien elle qui les établit.
Voir icon arrow

Publié par

Nombre de lectures

15

EAN13

9782748353259

Langue

Français

Tout en part, tout y revient
Pierre Ferin Tout en part, tout y revient
Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0114910.000.R.P.2010.030.31500 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2010
Prologue La reconquête (Reconquista) de l’Espagne musulmane e par les arméessiècle, secatholiques, commencée au XIII paracheva en 1492 avec la chute du dernier califat de Gre-nade. Alors son calife Boabdil s’exila. Cette date sonna le glas de la civilisation arabo-musulmane,el Andaluz.Répu-tée pétrie de tolérance entre musulmans, juifs et chrétiens, elle avait rayonné sept siècles durant dans la péninsule ibérique. Toute l’Europe avait profité de sa culture et de ses nombreuses découvertes scientifiques. À partir de 1492, les rois d’Espagne imposèrent le ca-tholicisme par la force (conversions forcées, expulsions et exécutions). Ils voulaient unifier l’Espagne sous une seule bannière, celle du pape. En ces temps d’intolérance, l’Inquisition connut son apogée. Cette épopée vieille de cinq cents ans sommeille en chacun de nous dans un coin de notre mémoire. Qui n’a pas visité (ou vu des photos) de l’Alhambra de Grenade ou de la mosquée antique de Cordoue, pour ne parler que des monuments les plus connus. Ce que certains considèrent comme un choc de reli-gions perdure encore aujourd’hui et semble même d’une actualité de premier plan.
9
Voir icon more
Alternate Text