Agrippa 2 - Les flots du temps
240 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Agrippa 2 - Les flots du temps , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
240 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Octavian s’obligea au calme et prit quelques instants pour jauger la situation. L’homme au fond du cercueil, qui tenait contre lui le livre noir enchaîné, devait avoir été emmuré dans le caveau plusieurs années auparavant. L’état de semi-pourriture du cercueil ne laissait aucun doute là-dessus.
Néanmoins, un détail ne collait pas. La décomposition du cadavre paraissait très peu avancée. En fait, son état de conservation était fort surprenant. L’homme devait avoir environ quarante-cinq ans. Ses yeux, toujours apparents dans leurs orbites, fixaient la voûte du ciel étoilé dans une expression d’effroi. Octavian n’eut plus aucun doute quant au destin de l’occupant du tombeau : il avait été enterré vivant.
Ce thriller religieux nous entraîne en Valachie dans l’univers d’Octavian, un mage du XVe siècle. Sa quête de pouvoir mènera le curé Édouard Laberge à traverser le temps pour neutraliser l’outil infernal qu’est l’Agrippa.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 12 septembre 2014
Nombre de lectures 20
EAN13 9782894358016
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0015€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

M ARIO R OSSIGNOL J EAN- P IERRE S TE- M ARIE
Infographie : Marie-Ève Boisvert, Éd. Michel Quintin
Conversion au format ePub : Studio C1C4

La publication de cet ouvrage a été réalisée grâce au soutien financier du Conseil des Arts du Canada et de la SODEC.
De plus, les Éditions Michel Quintin reconnaissent l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada pour leurs activités d’édition.
Gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC
Tous droits de traduction et d’adaptation réservés pour tous les pays. Toute reproduction d’un extrait quelconque de ce livre, par procédé mécanique ou électronique, y compris la microreproduction, est strictement interdite sans l’autorisation écrite de l’éditeur.

ISBN 978-2-89435-801-6 (version ePub)
ISBN 978-2-89435-742-2 (version imprimée)

© Copyright 2014

Éditions Michel Quintin
4770, rue Foster, Waterloo (Québec)
Canada J0E 2N0
Tél. : 450 539-3774
Téléc. : 450 539-4905
editionsmichelquintin.ca
En vain mes bras se dressent pour te saisir, chère ombre : Des flots du temps passé, je ne peux pas te rompre. Mihai Eminescu
NOTE DES AUTEURS
La bataille de Varna eut bel et bien lieu sur les rives de la mer Noire en Bulgarie, le 10 novembre 1444, et opposa les forces d’une coalition européenne à l’Empire ottoman. Ce jour-là, n’eût été de la témérité du jeune roi Ladislas III qui s’était lancé avec un contingent d’hommes à la poursuite du sultan Mourad II, la petite armée des croisés aurait peut-être repoussé celle des Ottomans. En l’honneur du souverain, pour sa bravoure et aussi sa hardiesse, deux tombes lui sont dédiées : l’une à Varna en Bulgarie et l’autre dans la cathédrale de Cracovie en Pologne. Mais ces tombes ne sont que symboliques, puisque son corps décapité n’a jamais été retrouvé. Sa dépouille s’est probablement retrouvée dans une fosse commune, avec celles de ses chevaliers, non loin du champ de bataille.
Même si les pertes sévères infligées à l’armée turque ce jour-là empêchèrent celle-ci de poursuivre son avancée vers l’Europe, Vlad Dracul vit néanmoins son vieux rêve de reconstituer sous sa gouverne le royaume de Roumanie anéanti.
Trois ans plus tard, en 1447, le voïvode choisit de faire la paix avec les Turcs, ce qui provoqua l’ire de la Hongrie et aussi celle de Jean Hunyadi.
Vlad Dracul connut une fin tragique; il fut assassiné avec son fils Mircea. Selon certaines sources, il aurait directement blâmé Jean Hunyadi pour la défaite de Varna. Outré, le général en chef aurait lui-même commandé les assassinats. Les boyards et les marchands de Târgovi ş te se seraient chargés de la mission; Mircea aurait apparemment été enterré vivant.
En 1448, Jean Hunyadi devint le régent du royaume de Hongrie. Laissant libre cours à toute la haine qu’il vouait aux Turcs, il décida avec son armée d’aller reprendre la Serbie et la Macédoine, toujours aux mains de l’Empire ottoman. Alors qu’il marchait sur Kosovo, Mourad II, à la tête de 60 000 hommes, arriva du nord. Habituée à combattre en infériorité numérique, l’armée de 30 000 soldats de Hunyadi se jeta dans la bataille et parvint à tenir tête aux Turcs jusqu’à la fin du premier jour. Le lendemain, les Hongrois optèrent pour la retraite, alors que les deux armées étaient déjà décimées de moitié. La bataille de Kosovo marqua ainsi la fin des grandes croisades hongroises contre les Ottomans.
Ce n’est que huit ans après ces tristes événements, en 1456, que Vlad III – celui que l’on surnommera plus tard Ţ epe ş ou l’Empaleur – reprit de force le trône de Valachie pour venger son père et son frère Mircea. Son règne dura jusqu’en 1476. Il inspira, quatre cents ans plus tard, l’écrivain anglais Bram Stocker pour son roman Dracula .
La reconstitution de la « Grande Roumanie », la Ţ ara Româneasc ă , deviendra une réalité inespérée à la fin de la Première Guerre mondiale. Grâce au traité de Trianon signé en 1920, tous les territoires revendiqués seront enfin réunis.
Mais le rêve de réunification sera de courte durée. La fin de la Deuxième Guerre mondiale verra les communistes portés au pouvoir, ce qui entraînera l’abdication du roi Michel I er .
Les tragiques journées de la révolution nationale de décembre 1989 aboutirent au renversement du régime communiste. Depuis, la transition est lente et la pente difficile à remonter pour le pays réunifié.
Toutefois, les relations internationales et la relance économique semblent connaître une amélioration notoire. L’entrée du pays au sein de l’Union européenne le 1 er janvier 2007 marque un nouveau tournant dans son histoire. Espérons que ce royaume presque trois fois millénaire – qui offre au voyageur averti la beauté des villes médiévales de la Transylvanie, le mystère des monastères de la Bucovine, le charme des villages traditionnels des monts Maramures, l’architecture unique de Bucarest ou de Ia ş i, les splendeurs naturelles du delta du Danube, les plages de la mer Noire, les montagnes des Carpates, les mythiques châteaux et quantité de stations thermales – saura renaître et retrouver un second souffle dans cet avenir de mondialisation.
PROLOGUE
Il est dit de certaines entités qu’elles ne peuvent pas mourir.
Et je suis l’une d’elles.
Retenu prisonnier par la main de l’homme, je suis l’un de ces grimoires anciens, fortement enchaîné, recouvert de poussière et de moisissure.
Un livre qui ne peut pas mourir.
Je suis magique et secret. On ne peut me garder sous peine d’infortune. Du fond de ma prison de fer et de pierre, je peux encore percevoir et me manifester. L’homme qui se croit supérieur ou différent parce qu’il sent le fluide magique couler dans ses veines n’a rien d’extraordinaire. Les opérations de magie font appel à des éléments psychiques tout à fait normaux, des données inconscientes de l’âme, ou du collectif tout entier, stimulés dans l’hypnose et la suggestion. Ainsi l’homme accède-t-il aux transformations d’envergure et aux portes de l’Autre Monde. Mais est-il prêt?
Au-delà des pierres de taille, des insectes aveugles et des relents fétides de la terre moisie, j’éprouve de loin le contact d’un pauvre fou qui est à la recherche de l’inaccessible. Il est si loin! J’entends à peine l’écho de ses appels à travers le temps.
Et le temps est justement mon allié le plus féroce.
L’homme s’imagine savoir ce qu’est le temps parce qu’il peut lire l’heure. Mais en fait, il parle du temps comme un aveugle parle des couleurs. Le temps est un phénomène mystérieux. Il ne s’écoule que dans un seul sens, même dans des dimensions tout à fait différentes.
L’homme a bien sûr conscience que le temps passe, mais il ne peut pas le « sentir » passer, car il ne possède aucun organe sensoriel ayant cette capacité. Tandis que moi…
Dans l’Antiquité, on se représentait le temps comme une roue. Les jours se succédaient, tout comme les saisons, puis les années. Tout finissait toujours par recommencer. J’affirme encore que le temps ne peut s’écouler que dans un sens, de façon linéaire et non cyclique. Ce qui m’a mené à une découverte fascinante dont je ne pourrai jamais me lasser : l’expression de terreur qui se dégage du visage d’un homme sachant qu’il va mourir. Au dernier moment, les regrets l’emportent sur la peur; il sait qu’il perdra tout sans aucune possibilité de retour.
Le temps constant est une illusion. Il est élastique. Il peut se contracter, se dilater, donc être manipulé.
On a fait grand état jadis du seul homme parvenu à cette conclusion. Un natif de la Germanie. Mais malgré la justesse de sa grande théorie de la relativité, il est mort sans jamais expérimenter le pouvoir réel du temps. Ainsi vécut-il lui aussi de lourds regrets au moment de pousser son dernier souffle.
Bien enserrées entre mes couvertures de cuir imputrescibles, les pages de vélin dont j’ai la garde, et qui me donnent vie, renferment le moyen d’expérimenter le temps. J’ai été conçu dans ce but unique. C’est dans le temps que réside mon pouvoir à moi! Je suis l’un des livres qui commandent l’asservissement. Je su

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents