Attendre que la mer remonte
13 pages
Français

Attendre que la mer remonte , livre ebook

-

13 pages
Français

Description

D’habitude quand ils se disputent, Véronique s’en va dormir sur le canapé du salon et le lendemain matin elle a tout oublié.
Mais cette fois-ci c’est différent.
Cela fait trois jours qu’elle ne lui parle plus.
Ses sourires sont pleins de lassitude. D’une tristesse qui lui échappe.
Quand soudain Véronique lui propose d’aller à la mer.
C’est sûr, ils vont se réconcilier !

Dans ce texte, Thierry Radière met en scène la relation de couple dans ce qu’elle peut porter d’incompréhension entre les deux parties prenantes, de décalage de perception face à une même situation, aux agissements de l’autre. Comme point de départ, une dispute comme il y en a eu tant d’autres entre eux, pour des broutilles, une dispute de plus, ou plus exactement la dispute de trop pour l’un des deux.
L’auteur nous place dans la tête de l’homme et nous donne à entendre ses réflexions, à mesure qu’elles se présentent à son esprit. Un jeu du chat et de la souris intérieur entre intentions de faire un pas vers l’autre et renoncements. La touchante sincérité d’un amoureux maladroit, d’un homme perdu, qui s’accroche de toutes ses forces au corps de celle qu’il aime pour la retenir.

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2018
Nombre de lectures 0
EAN13 9791096379897
Langue Français

Extrait

Attendre que la mer remonte
Thierry RADIÈRE
ISBN : 979-10-96379-89-7
© 15K - Juin 2018
Couverture : Quentin Marcadet
15K propose des textes courts inédits à lire et à écouter sur supports numériques.
www.15k.fr
Avertissement
Cette œuvre numérique, comme toutes celles publiées par 15K, ne comporte pas de dispositif de cryptage limitant son utilisation. Elle n’en demeure pas moins protégée par le droit d ’auteur et est strictement réservée à l’usage privé du client. Toute reproduction ou diff usion au profit de tiers, à titre gratuit ou onéreux, de tout ou partie de cette œuvre est stric tement interdite et constitue une contrefaçon prévue par les articles L 335-2 et suiv ants du Code de la propriété intellectuelle. L’éditeur se réserve le droit de po ursuivre toute atteinte à ses droits de propriété intellectuelle devant les juridictions ci viles ou pénales.
ela fait trois jours qu’elle ne me parle plus. la rejCoindre. Alors je la laisse dans son coin pour la nuit. En général, le lendemain matin, J’ai beau lui demander des explications, elle ne m’ en donne aucune. Quand on se dispute, après elle dort sur le canapé et je n’ai pas intérêt à vouloir venir elle a tout oublié. Je lui apporte le petit déjeune r dans le salon et on le finit tous les deux au lit. C’est notre manière de nous réconcilier. S’il n’y avait que moi, nous ne nous ferions pas la gueule bien longtemps. Elle, elle est tenace et rancunière. Tout cela est tellement stupi de. Nous ressemblons vraiment à des gamins en train de jurer qu’ils ne se parleront plu s. Mais en général, c’est pour de faux. Et puis un beau jour nous recommençons avec nos gam ineries. C’est toujours pour un rien, un détail.
Cette fois-ci, c’est différent. Elle passe à côté d e moi sans me regarder et fait comme si je n’étais pas là, comme si elle voulait m’éviter. Quand je suis à la cuisine, elle va à la salle à manger et une fois que je suis à la salle à manger, elle part à la cuisine. Dès qu’on se croise et que j’en profite pour lui poser une question, elle me sourit. C’est sa manière un peu particulière de me répondre. À moi d ’interpréter comme bon me semble ses rictus forcés. Tout ce que je peux dire, c’est qu’ils ne sont pas comme d’habitude, quand je vais la réveiller le lendemain d’une engue ulade sur le canapé, avec son petit déjeuner sur le plateau. Non, aujourd’hui cela n’a rien à voir avec les matins de réconciliation. Il y a de la lassitude dans ses sou rires. Comme si nos disputes répétées l’avaient définitivement fatiguée. — Si on allait à la mer ? lance-t-elle. Qu’est-ce qui lui prend ? Ce sont ses premières paroles depuis trois jours. — À la mer ? Maintenant ? De ce temps-là ? Ouais, p ourquoi pas ?
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents