Escale Autrement , livre ebook

icon

212

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2007

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

212

pages

icon

Français

icon

Ebook

2007

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Un livre retrouvé dans une navette spatiale à l’abandon. Un livre qui a demandé plusieurs jours de traduction. Un livre écrit par un homme venu de par-delà les étoiles et échoué sur Terre presque par hasard. Ce qu’il a laissé derrière lui? L’histoire d’un dépaysement bien sûr, d’une confrontation, d’un émerveillement qui va peut-être rapidement devenir déception, face à une civilisation qui s’étouffe d’elle-même. Mais surtout l’histoire d’une rencontre, d’un amour peut-être –mais ce terme n’est-il pas trop terrien?– qui se cherchera toujours… Deux âmes qui vont faire un bout de voyage ensemble… "L'ouvrage de Jean-François Rabardel n'est pas un roman comme les autres. Pas de conflit psychologique, pas d'intrigue individuelle ou collective. Bien plutôt une oeuvre d'anticipation et une vision futuriste des choses." Voilà ce que nous dit la préface, signée de Pierre Vassal, éminent professeur à l'Ecole d'Anthropologie de Paris. On pourrait aller plus loin. Dire qu’il s’agit là d’une première œuvre. Ecrite comme un témoignage d’un étranger sur une civilisation qu’il apprend à connaître, d’un homme sur un peuple qu’il a appris à connaître. Fausse utopie, fausse candeur? Un roman réellement "extraterrestre" dans la mesure où il ne ressemble à rien de ce que vous avez lu jusqu’à présent…
Voir Alternate Text

Publié par

Date de parution

01 juin 2007

Nombre de lectures

26

EAN13

9782748341270

Langue

Français

Escale Autrement
Jean-François Rabardel Escale Autrement
Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : + 33 (0) 1 53 69 65 55 IDDN. FR.010.0109436.000.R.P.2007.030.40000 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2008
Qui se connaît, connaît aussi les autres, car chaque homme porte la forme entière de l’humaine condition. Montaigne, Essais. (III. II)
Préface L’ouvrage de Jean-François Rabardel n’est pas un ro-man comme les autres. Pas de conflit psychologique, pas d’intrigue individuelle ou collective. Bien plutôt une oeu-vre d’anticipation et une vision futuriste des choses. Mais la réalité va si vite aujourd’hui, et puis le « vrai n’est quelquefois pas vraisemblable ». Partant d’une base « terrienne » solide bien que contrastée, (les neuf mois passés en Amérique du Sud pèsent lourd dans la balance) J.F. Rabardel retrouve le chemin des anciens et le passage obligé par une mythologie qui est loin d’avoir quitté la scène en cette fin de vingtième siècle. C’est le chemin d’une philosophie nouvelle, audacieuse, née d’un contact supposé avec les humains extraterrestres qui découvrent la terre et s’essaient à une étude critique originale de « l’homme bleu » du terrien que nous sommes. De Thomas More à Tommaso Campanella, en passant par Saint-Simon, Fourier, le curé Meslier, la liste des litté-rateurs utopistes est longue et J. Fr. Rabardel y trouve sa place. Mais ici, point de recherche humanitaire ou philan-thropique, ni de désir de progrès. J. Fr. R. reste neutre et objectif dans sa présentation et sa « dissection » de l’homme post-moderne. Au total, une gageure qui nous fait redouter la conclusion d’un anatomiste et paléontolo-giste anglais récent Le Gros Clark qui prédisait un accroissement du cerveau humain en ajoutant « l’Homme pourrait s’éteindre s’il sort de ses limites ». Que deviendra l’Homme au sortir de la crise et dans les chemins périlleux dans lesquels il est engagé, il est encore trop tôt pour le dire.
9
De toute façon, il ne faut pas espérer pouvoir améliorer une humanité observée par l’auteur avec finesse et qui se découvre sans complaisance. A la lecture d’un ouvrage qui reste en avance sur son temps, nous serions plutôt tentés de refuser toute tendance exagérée à l’évolutionnisme en soulignant le pouvoir de résistance de l’homme aux cir-constances extérieures et son relatif fixisme. Pr. Pierre Vassal Professeur à l’Ecole d’Anthropologie de Paris
10
Voir Alternate Text
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text