Le Concile de Merlin - Tome 3 : Graal
234 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Le Concile de Merlin - Tome 3 : Graal , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
234 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Gwendaëlle frôle la mort, encore une fois. Alors qu’ils ont parcouru le monde, découvert nombre de secrets et ramené de véritables trésors en Britannia Minor, Gwendaëlle et Gildas sont à nouveau meurtris, tant par leurs blessures que par l’incompréhensible trahison d’Iloan. Que cela cache-t-il ? Quelle est l’étendue de sa félonie ?


Sous les vents froids de la côte de Rhuys, les deux inséparables trouvent à nouveau refuge pour se rétablir comme ils peuvent ; ils se protègent mais se cachent aussi. Pourtant, le destin revient bientôt frapper à leur porte. Maya a voyagé pour suivre les enseignements du nouveau maître des Pèlerins du Temps : Gwendaëlle.


D’autre part, une nouvelle question cruciale émerge par le biais d’un autre mystérieux journal de Merlin qui témoigne d’une nouvelle folle : et si le plus grand enchanteur n’avait jamais cherché le Graal durant toutes ces années de quête ? Se pourrait-il que le Graal ne soit pas du tout ce qu’on croit ? Néanmoins, Gwendaëlle et Gildas y découvriront peut-être le seul moyen de défaire l’Ombre.




Né en 1976 près de Paris, Lionel Cruzille est un écrivain enseignant également le qi gong et la méditation dans une approche laïque. Après plusieurs années passées dans les services d’urgences des hôpitaux parisiens, il change de vie. Ses essais abordent une spiritualité au-delà de la religion, à l’instar des enseignements qu’il a reçus. Dans ce prolongement, ses romans explorent le sens du réel, questionnent le monde actuel et ses enjeux ou encore reflètent la quête intérieure de chacun.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 0
EAN13 9782379660160
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0075€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Lionel Cruzille


LE CONCILE
DE
MERLIN
________
Tome 3
Graal


Les éditions L'Alchimiste
ISBN : 978-2-37966-016-0
Cet ouvrage est une production des Éditions L’Alchimiste et est édité sans DRM.
© Les Éditions L’Alchimiste - 2018
Toute reproduction, même partielle, est interdite sans autorisation conjointe
des Éditions L’Alchimiste et de l’auteur.
Dépôt légal à parution.

Crédits photo de couverture :
"Horror Halloween decorated conceptual image"
par Zef Art (Adobe Stock)

Les Éditions L’Alchimiste
www.editionslalchimiste.com
Du même auteur
ROMANS
Aux éditions L'Alchimiste
— 2048 (tome 1, 2, 3)
— Le Concile de Merlin (tome 1, 2, 3)

NOUVELLES
Aux éditions L'Alchimiste
— Sorciers : l’Intégrale

ESSAIS
Aux éditions L'Alchimiste
— Être libre des émotions

Aux éditions Almora
— Changer ! Un chemin de transformation de soi
— Se libérer des pensées

Aux éditions Accarias-L’originel
— La spiritualité au cœur du quotidien
Résumé

Dans les tomes précédents

An 535. Les Bretons quittent massivement l’île de Bretagne en proie aux envahisseurs Angles et Saxes. De longs mois se sont écoulés depuis la défaite et la mort d’Arthur à Camlann.
Merlin s’est exilé comme beaucoup de ses compatriotes en Armorique. Gwendaëlle, sa fille, le retrouve dans sa demeure secrète au cœur de Brech El Lean. Ils discutent alors de longues heures des inquiétudes du vieux sage dont une particulièrement le préoccupe : la postérité de l’enseignement traditionnel face au pouvoir accru de l’Église. Au petit matin, le vieil homme lui demande de le suivre jusqu’à une clairière où se tiendra, le soir même, une réunion constituée de druides et de moines. Merlin y évoquera ouvertement ses craintes face à l’attitude du clergé. Il y dévoilera un trésor inestimable, depuis longtemps en sa possession et tenu secret : des manuscrits araméens sur la vie du Christ. Merlin souhaite leur partage, en guise de bonne foi, et pense créer ainsi un pont entre Chrétiens et Druides afin de trouver une issue aux crises actuelles. Mais ni l’Église romaine ni certains mages ne sont prêts à bousculer l’ordre établi. Les manuscrits représentent dès lors un danger qu’il leur faut circonscrire…
Le lendemain de la réunion secrète, Merlin disparait mystérieusement et Gwendaëlle se retrouve traquée, tant par des mages noirs, Anaxis l’Archi-Dru-Wide à leur tête, que par l’Église et ses moines. Dans sa fuite, elle rencontre Iloan qui se révèle être l’élève de Bleiz. Ils sont bientôt tous mêlés à la protection des manuscrits. Mais Gildas et Gwendaëlle se font rattraper, capturer et torturer par les mages noirs. Laissés pour morts, ils ne s’échappent réellement de leur geôle que grâce à l’intervention magique de Merlin et de Bleiz qui, lui, trouve la mort dans son combat ultime contre Anaxis. Anéantis, Gildas et Gwendaëlle prennent refuge chez un vieux Guerrier-Mage du nom de Konogan, vieil ami de Merlin. Là, Gwendaëlle s’interroge sur la magie qu’il enseigne à Iloan. De longs mois passent durant lesquels les deux compagnons se rapprochent amoureusement. Mais bientôt la fin de l’hiver les pousse tous vers la poursuite de la quête et de la vérité. Qui est derrière leur traque ? Qui tire les ficelles en sous-main ? L’Église elle-même aurait-elle pu commanditer des meurtres et des vols, alors qu’on vient d’attenter à la vie de Benoît de Nursie, dernier dépositaire des manuscrits révélés par Merlin ? Gwendaëlle, Gildas et Iloan partent alors tous les trois chacun vers leur destinée.
Leur voyage les entraînera aux portes de la mort mais aussi à de fondamentales découvertes.
D’une part, Myrdhin, le père de Gwendaëlle, aurait fait un long voyage jusqu’en Extrême-Orient et vraisemblablement jusqu’aux hauts plateaux de l’Himalaya. Gwendaëlle et Gildas, suivent cette piste en passant par Massilia d’abord, puis Kemet, dans le désert, par les Pierres Levées où ils rencontrent les témoins d’une époque révolue.
Ils s’aperçoivent qu’on les attend depuis quarante ans. Leur destin paraissant leur échapper encore et toujours, Iloan, Gwendaëlle et Gildas passent de surprise en surprise. Ils suivent malgré eux, le même chemin qu’autrefois feu Myrdhin dans sa quête de sagesse. Gwendaëlle se voit confier un journal contenant d’importantes révélations faites par son père, avant même qu’elle naisse.
D’autres révélations leur sont faites sur la vie du Christ, secret bien gardé au travers de divers autres manuscrits. Gwendaëlle et Gildas s’interrogent, Iloan observe. Leurs péripéties dévoilent un plan invisible bien plus vaste qu’ils ne l’auraient pensé sur leur rôle, celui de Myrdhin et des manuscrits cachés. Ils sont Pèlerins du Temps, gardiens de la sagesse, qui se réincarnent d’existence en existence. Ils ont des dons, des pouvoirs, chacun à leur place, à leur rôle, pour sauvegarder les enseignements de sagesses, les arcanes bien gardés de certaines vérités secrètes comme la véritable fin du Christ.
Gwendaëlle et ses acolytes traversent le monde à nouveau grâce aux Maen-Hirs, qui les emmènent cette fois sur les monts des neiges éternelles où ils rencontrent un mage et sa fille. Celui-ci est un Pèlerin du Temps comme eux et a connu Myrdhin autrefois. Un nouveau journal est encore une fois remis à Gwendaëlle, tel un objet transcendant le temps et l’espace. Le mage leur évoque bientôt l’existence d’un vieux sage sorcier qui vit en amont sur un haut plateau. Gwendaëlle s’y rend et découvre un personnage hors du commun et un enseignement riche. Elle restera auprès du vieux sorcier durant un temps qui se révélera être différent de celui vécu par Gildas, resté plus bas dans les montagnes. Une fois revenue, Gwendaëlle découvre que ce vieux maître était en vérité mort depuis quelque temps déjà en ayant atteint un haut degré de réalisation spirituelle : le corps arc-en-ciel. Gwendaëlle aurait donc vécu dans l’Autre-Monde durant un temps indéfini…
Poursuivant toujours à la fois les indices laissés par son père quarante ans plus tôt et leur propre enquête, Gwendaëlle et Gildas se rendent à Srinagar où se trouverait le tombeau du Christ. Là les attend une révélation mystique mais aussi une prise conscience : les Pèlerins du Temps sont en vérité partout sur Terre et sont donc nombreux. Mais ils ne se connaissent pas les uns les autres, sauf à de rares exceptions près. Serait-ce là leur rôle : unir les Pèlerins du Temps entre eux ? Les organiser en confréries secrètes, reliées entre elles par les Pierres Levées ? Pourraient-ils ensemble faire face à la fois à l’Église et aux Mages noirs, autant que protéger les manuscrits secrets ?
Renouvelés dans leur cœur et leur âme par leur expérience lumineuse auprès du tombeau sacré, le couple repart à Kemet, dans le désert, en quête de leurs premiers alliés et convaincus qu’ils pourront trouver une solution pour protéger les rouleaux sacrés. Arrivés au monastère, ils parviennent à convaincre le vieil abbé : les précieux rouleaux seront cachés dans des grottes du désert grâce à l’aide du vieux moine. Gildas et Gwendaëlle n’en gardent que deux pour eux.
S’impose alors à eux le choix de la destination de retour. Le moine leur fait part de ses connaissances sur le déroulement des événements à Rome et la très probable implication du Pape avec des Mages noirs. Gwendaëlle et Gildas ne voulant plus reporter leur confrontation avec celui qui semble être le nœud de l’intrigue, ils débarquent tous deux à Rome par l’obélisque qui n’est autre qu’une Pierre Levée sculptée. Ils y débarquent alors que le siège fait des ravages dans l’antique cité. Mort, maladies, misère et magie noire hantent les ruelles ensanglantées.
Un mage noir les trouve et les emmène au palais du Pape qui, averti de leur venue, rend les échanges difficiles. L’entretien tourne court quand plusieurs mages noirs se dévoilent pour les cerner. Parmi eux se démarque Iloan. La traîtrise est complète lorsqu’il s’attaque à Gwen

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents