Les Filles tombées  Tome 2
203 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Les Filles tombées Tome 2 , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
203 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

En 1873, Rose vit à New York avec sa mère. Le hasard met sur sa route la princesse Agnès de Salm Salm, qui lui demande de l'aider à écrire l'histoire de sa vie tumultueuse. Née à Saint-Armand West, dans les Townships, elle a participé à la guerre de Sécession américaine à titre d'infirmière, avant de s'aventurer au Mexique, où elle a servi d'intermédiaire entre l'empereur Maximilien Ier et le chef des révolutionnaires, Benito Juares. L'avenir de Rose est prometteur. Néanmoins, un imbroglio retarde son mariage avec le bel Antoine...

Informations

Publié par
Date de parution 26 avril 2013
Nombre de lectures 15
EAN13 9782764410455
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0250€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Tous Continents
 
 
Collection dirigée par Anne-Marie Villeneuve
De la même auteure
Les Filles tombées, Tome 1 , Les Éditions Québec Amérique, 2008.
Lady Cartier, Les Éditions Québec Amérique, 2005.
Le Roman de Julie Papineau, Tome 2 - L’Exil , format compact, Les Éditions Québec Amérique, 2002.
Le Roman de Julie Papineau, Tome 1 - La Tourmente , format compact, Les Éditions Québec Amérique, 2001.
« Catiche et son vieux mari », nouvelle publiée dans Récits de la fête , collection Mains Libres, Les Éditions Québec Amérique, 2000.
Le Dernier Voyage (Le cardinal Léger en Afrique), Les Éditions de l’Homme, 2000.
Le Prince de l’Église et Dans la tempête , édition condensée, Les Éditions de l’Homme, 2000.
Le Roman de Julie Papineau, Tome 2 - L’Exil , Les Éditions Québec Amérique, 1998.
Le Roman de Julie Papineau, Tome 1 - La Tourmente , Les Éditions Québec Amérique, 1995.
Dans la tempête. Le cardinal Léger et la Révolution tranquille (biographie, tome II), Les Éditions de l’Homme, 1986.
Un bon exemple de charité. Paul-Émile Léger raconté aux enfants , Grolier, 1983.
Le Prince de l’Église (biographie du cardinal Paul-Émile Léger, tome I), Les Éditions de l’Homme, 1982.
Le Frère André (biographie), Les Éditions de l’Homme, 1980.
Jardins d’intérieurs et serres domestiques , Les Éditions de l’Homme, 1979.
Les Enfants du divorce , Les Éditions de l’Homme, 1979.
Les Serres domestiques , Éditions Quinze, 1978.
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Lachance, Micheline
Les filles tombées : roman
(Tous continents)
9782764410455
I. Titre. II. Collection : Tous continents.
PS8573.A277F54 2008 C843’.54 C2008-941658-9
PS9573.A277F54 2008


Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada pour nos activités d’édition.
 
Gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC.
 
Les Éditions Québec Amérique bénéficient du programme de subvention globale du Conseil des Arts du Canada. Elles tiennent également à remercier la SODEC pour son appui financier.
 
Québec Amérique
329, rue de la Commune Ouest, 3 e étage
Montréal (Québec) Canada H2Y 2E1
Téléphone : 514 499-3000, télécopieur : 514 499-3010
 
Dépôt légal: 1 er trimestre 2010
Bibliothèque nationale du Québec
Bibliothèque nationale du Canada
 
Projet dirigé par Anne-Marie Villeneuve, avec la collaboration
d’Isabelle Longpré et de Normand de Bellefeuille
Révision linguistique : Diane-Monique Daviau et Luc Baranger
Conception graphique : Nathalie Caron
Montage : Karine Raymond
Réimpression : août 2010
 
Tous droits de traduction, de reproduction et d’adaptation réservés
© 2010 Éditions Québec Amérique inc.
www.quebec-amerique.com
 
Imprimé au Canada
Sommaire
De la même auteure Page de Copyright Page de titre Pour Pierre Godin, mon complice Note de l’auteure UN MOT DE ROSE 1 - Le tramway de Manhattan 2 - Antoine enfin ! 3 - L’humiliation 4 - Brouille d’amoureux 5 - La princesse de Salm-Salm 6 - Une proposition inattendue 7 - Ma saison à Washington 8 - Les manigances d’Éléonore 9 - Vous ne m’attendiez pas? 10 - Dîner au Willard 11 - La racaille irlandaise 12 - Infirmière de guerre 13 - Le journal de Mad 14 - Cap sur Veracruz 15 - Le destin tragique de Maximilien 1er 16 - La mystérieuse Dora 17 - Ma robe de mariée 18 - Une maison de rêve 19 - Noces sans fausse note 20 - Le dernier combat de Mad 21 - Encore des couches… 22 - Honorine, t’avais pas le droit… 23 - Sur les traces de Riel 24 - La princesse démasquée 25 - Éléonore et moi 26 - Lettre à ma fille que je ne connaîtrai jamais 27 - Le secret d’Émile Davignon 28 - Retour à la Villa des Pins 29 - Je suis Rose… Rose Toutcourt 30 - Le vieux carnet Remerciements Les Filles tombées

Le cœur le plus sensible à la beauté des fleurs est toujours le premier blessé par les épines…
Thomas Moore, poète irlandais
Pour Pierre Godin, mon complice
Note de l’auteure
Chaque roman a sa propre histoire et son auteur s’émeut après coup en pensant au moment magique où l’idée a germé dans son esprit. Sans en avoir pleinement conscience, il se prépare à des années de labeur ponctuées de purs bonheurs, mais aussi de sérieux maux de tête.
Je suis tombée par hasard sur la princesse Agnès de Salm-Salm dans les pages jaunies d’un vieux livre de Léon Trépanier intitulé On veut savoir, que je conserve précieusement dans ma bibliothèque depuis des lunes. En quelques lignes, le journaliste raconte la vie aventureuse de cette Québécoise née à Saint-Armand, dans les Cantons de l’Est. Une vie incroyablement mouvementée, dont presque personne n’a entendu parler ici.
Tour à tour, Agnès Joy fut écuyère de cirque en Nouvelle-Angleterre, actrice à New York, infirmière dans l’armée américaine pendant la guerre de Sécession et émissaire de l’empereur Maximilien 1 er , lors de la révolution mexicaine, en plus d’avoir épousé le prince prussien Félix de Salm-Salm. Comment expliquer qu’elle soit passée inaperçue dans son propre pays ? Tout bonnement parce qu’elle a maquillé ses véritables origines, comme j’allais bientôt le découvrir dans les documents d’époque. Sans doute a-t-elle jugé plus glamour de se faire passer pour une Américaine.
Mes recherches aux archives et dans les ouvrages anciens publiés tant aux États-Unis qu’en Allemagne, en France et en Angleterre – et dont je fais état à la fin de cet ouvrage –, me réservaient bien d’autres surprises.
Autant l’avouer, je brûlais d’envie de ressusciter la mystérieuse princesse de Salm-Salm. Ça arrivait pile. Je venais de terminer Les Filles tombées . Sans arrière-pensée, j’ai donné son congé à mon héroïne, Rose Toutcourt, ma petite orpheline, sensible, mais ô combien déterminée ! J’étais convaincue qu’elle s’en irait le cœur léger et, ma foi, reconnaissante, puisque, après lui avoir fait vivre d’émouvantes péripéties, je l’avais aidée à retrouver sa mère. Eh bien ! Rose a tout bonnement refusé de tirer sa révérence. Elle s’est glissée dans mon quotidien et m’a poursuivie de ses assiduités, comme pour me persuader que je ne me débarrasserais pas d’elle aussi facilement.
J’ai résisté pendant quelque temps, complètement envoûtée par ma fascinante princesse. Finalement, c’est Rose qui a trouvé la solution à mon dilemme. Puisque j’avais fait d’elle une rédactrice (n’avait-elle pas écrit l’album souvenir de Rosalie Jetté dans Les Filles tombées ?), elle continuerait dans cette veine en rédigeant, cette fois, la vie d’Agnès de Salm-Salm, tout en recherchant son père disparu dans des circonstances troublantes vingt-et-un an plus tôt.
Depuis un an, Rose et moi avons donc fait équipe pour retrouver Tom Cork. Et la princesse? me demanderez-vous. Vous verrez dans les pages de ce roman comment finalement les fils se sont rattachés. Voilà ce qui arrive au romancier qui se laisse manipuler par ses personnages. Et dire que je croyais mener les miens par le bout du nez !
UN MOT DE ROSE
C’était écrit dans le ciel que maman ferait un jour valser sa cornette, que je convolerais en justes noces avec ce fanfaron d’Antoine, que nous hériterions d’une ribambelle de petits mousses et que je me démènerais comme un diable dans l’eau bénite pour retrouver mon père…
Pourtant, rien ne s’est passé tout à fait comme prévu.
Il m’avait fallu des années d’enquête pour percer le mystère de ma naissance survenue le 8 juillet de 1852 à la Maternité de Sainte-Pélagie. Ce jour-là, quatre filles tombées y avaient accouché presque en même temps. Après avoir assisté, impuissantes, à la mort en couches de Noémi, une jeune servante engrossée par son patron, Elvire, prostituée du Red Light, Mathilde, fille d’un banquier, et Mary Steamboat, immigrante irlandaise, avaient jur&#

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents