Tarzan et l Homme-Lion (cycle de Tarzan n° 17)
227 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Tarzan et l'Homme-Lion (cycle de Tarzan n° 17) , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
227 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Paru sous forme de feuilleton en 1933 puis en livre en 1934, Tarzan and the Lion Man, est le dix-septième tome du monumental Cycle de Tarzan qui n’en comprend pas moins de 26 ! Sa première publication en français date de 1940 sous le titre Tarzan sauve Hollywood.


Tom Orman vient en Afrique tourner un film racontant les aventures de l’Homme-Lion. Les Arabes qui doivent protéger l’équipe cinématographique sont plus intéressés par la quête d’un hypothétique trésor. Puis ils enlèvent l’actrice Naomi Madison et sa doublure, Rhonda Terry. Elles réussissent à s’évader mais Rhonda est enlevée par des grands singes parlant anglais qui l’amènent dans une cité entièrement peuplée de gorilles, appelée Londres et gouvernée par Henry VIII... « Dieu », à l’origine de cela, est un savant anglais qui a fui Londres au XIXe siècle en raison de ses expériences. Il a injecté à ces gorilles des cellules germinales prélevées dans les tombeaux de l’Abbaye de Westminster. Lui-même s’est injecté des cellules de gorille afin de garantir son immortalité, ce qui a pour effet de lui conférer une apparence bestiale...


Échapper à Dieu et à ses séides puis rejoindre sains et saufs l’équipe du film incombera bien sûr à Tarzan. Et, un an plus tard, Tarzan se rend à Hollywood pour finalement ne pas être retenu dans le rôle-titre d’un film sur Tarzan...


Edgar Rice Burroughs, né à Chicago (1875-1950), est connu aujourd’hui comme le créateur des aventures de Tarzan. Tout comme les œuvres de science-fiction de ce grand précurseur dans le genre planet opera (Cycle de Mars, de Vénus, de la Lune, de Pellucidar), le cycle de Tarzan mérite amplement d’être redécouvert.


Le dix-septième tome d’une série de 26 ! A redécouvrir dans sa version littérale, ici critique à peine voilée des dévoiements de l’industrie cinématographique sur le mythe de Tarzan.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 14 juillet 2021
Nombre de lectures 3
EAN13 9782366346343
Langue Français
Poids de l'ouvrage 10 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0071€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Collection SF















ISBN

Tous droits de traduction de reproduction et d’adaptation réservés pour tous les pays.
Conception, mise en page et maquette : © Eric Chaplain
Pour la présente édition : © PRNG EDITION S — 2021
PRNG Editions (Librairie des Régionalismes) :
48B, rue de Gâte-Grenier — 17160 cressé
ISBN 978.2.36634.175.1 (papier)
ISBN 978.2.36634.634.3 (numérique : pdf/epub)
Malgré le soin apporté à la correction de nos ouvrages, il peut arriver que nous laissions passer coquilles ou fautes — l’informatique, outil merveilleux, a parfois des ruses diaboliques... N’hésitez pas à nous en faire part : cela nous permettra d’améliorer les textes publiés lors de prochaines rééditions.
***
Titre original : Tarzan and the Lion Man.
Traduction : Pierre Argelliès — révision de Michel Vannereux.
***
La présente édition a été grandement facilitée grâce à l’active collaboration de Michel Vannereux et de La tribune des amis d’Edgar Rice Burroughs .

Edgard Rice Burroughs


AUTEUR

edgar rice burroughs




TITRE

TARZAN ET L ’HOMME-LION (cycle de Tarzan n° 1 7 )




LA TRIBUNE DES AMIS D’EDGAR RICE BURROUGHS

Edgar Rice Burroughs a abordé de nombreux genres même si c’est pour ses cycles de science-fiction et Tarzan qu’il est le plus connu. En dehors des aventures du Seigneur de la Jungle, il a écrit des aventures échevelées se déroulant sur Mars, Vénus ou la Lune, au cœur de la Terre et dans divers mondes perdus. Il a aussi abordé le western, le roman historique ou le roman de mœurs.
Créé en 1990, le fanzine La tribune des amis d’Edgar Rice Burroughs est entièrement consacré aux univers d’Edgar Rice Burroughs et aux multiples adaptations, quel que soit le média. Les articles peuvent porter sur les romans eux-mêmes, les diverses éditions, françaises comme étrangères, les bandes dessinées, les films, les séries TV, les objets à collectionner ou bien des auteurs ayant inspiré Edgar Rice Burroughs ou s’en inspirant, comme Henry Rider Haggard et Philip José Farmer. Trois numéros sont proposés par an.
Contact :
Michel Vannereux - 10 rue Raymond Aron - 75013 Paris
michel.vannereux@mangani.fr


I. EN CONFÉRENCE
M . Milton Smith, vice-président chargé de la production, était en conférence. Dans son vaste bureau des Studios B.O., une demi-douzaine d’hommes étaient confortablement installés dans des fauteuils profonds et rembourrés, ou sur de larges divans. Smith possédait un grand bureau, et derrière ce bureau un bon fauteuil, mais il s’y installait rarement. D’un tempérament dynamique, plein d’imagination, et parfois même théâtral, il avait besoin de liberté et d’espace pour s’exprimer. Le cadre restreint d’un fauteuil ne lui suffisait pas, il préférait marcher de long en large plutôt que de s’asseoir, et ses mains interprétaient ses pensées aussi bien que le faisait sa langue.
— Je veux du sensationnel, proclama-t-il à ses auditeurs. Pas de jungle synthétique, pas de bruitages factices, pas de vieux lions édentés que chaque amateur de cinéma connaît par leur petit nom. Non, monsieur, je veux du vrai !
Une secrétaire entra dans la pièce et referma la porte derrière elle.
— Monsieur Orman est ici, dit-elle.
— Bien, faites-le entrer, s’il vous plaît.
M. Smith se frotta les mains et se retourna vers l’assemblée.
— L’idée de faire appel à Orman tient du génie, déclara-t-il. C’est exactement l’homme qu’il nous faut pour réaliser ce film.
— Vous avez toujours des idées de génie, chef, fit remarquer l’un des hommes. C’est une justice à vous rendre.
L’un des assistants se pencha vers son voisin.
— Je croyais que c’était vous qui aviez suggéré Orman l’autre jour, chuchota-t-il.
— Bien sûr, répondit l’autre entre ses dents.
La porte s’ouvrit de nouveau, et la secrétaire fit entrer un homme trapu et bronzé que la plupart des collaborateurs de M. Smith saluèrent familièrement. Smith s’avança vers le nouvel arrivant et lui serra la main.
— Je suis content de vous revoir, Tom, dit-il. Je ne vous avais pas vu depuis votre retour de Bornéo. Vous avez fait du bon travail là-bas. Mais j’ai encore mieux à vous proposer. Vous savez le succès que Superlative Pictures a remporté avec son dernier film de jungle ?
— Avec la meilleure volonté du monde, je n’aurais pas pu faire autrement. Depuis que je suis rentré, je n’entends parler que de ça. Je suppose que tout le monde va se mettre à faire des films de jungle maintenant.
— Eh bien, il y a film de jungle et film de jungle. Celui que nous voulons faire doit être sensationnel et véridique. Chaque scène du film de la Superlative a été tournée à moins de vingt-cinq miles d’Hollywood, à part quelques stock-shots réalisés en Afrique. Quant au bruitage, il était infect...
Pour appuyer ses paroles, Smith eut une grimace de mépris.
— Et où allons-nous tourner ? demanda Orman. À cinquante miles d’Hollywood ?
— Non, monsieur... Nous allons envoyer une équipe au cœur de l’Afrique, jusqu’à... euh… euh... quel est le nom de cette forêt, Joe ?
— La forêt d’Ituri.
— C’est cela, dans la forêt d’Ituri. Et avec les projecteurs et les camions de son… Pensez à cela, Tom… Vous travaillerez dans du « vrai ». De vrais indigènes, la vraie jungle, les vraies bêtes sauvages, les bruits authentiques. Vous « prendrez » une girafe, et, au même moment, on enregistrera sa voix.
— En l’espèce, vous n’aurez pas besoin d’un équipement sonore particulièrement perfectionné, Milt…
— Pourquoi ?
— Parce que les girafes n’ont pas de voix. Elles sont supposées ne pas avoir d’organes vocaux.
— Et après ? Ce n’était qu’un exemple. Il reste les autres, les lions, les éléphants, les tigres… Dans le scénario de Joe, il y a toute une scène avec un grand tigre. Je vous garantis que les spectateurs trembleront.
— Il n’y a pas de tigres en Afrique, expliqua Orman.
— Qui dit ça ?
— Moi, répondit le metteur en scène avec un sourire.
— Qu’en dites-vous, Joe ? demanda Smith en se tournant vers le scénariste.
— Mais, chef, c’est vous qui aviez dit que vous vouliez une séquence avec un tigre…
— Bon. Au fond, c’est sans importance. Nous y mettrons un crocodile.
— Et vous voulez que je réalise ce film ? demanda Orman.
— Oui. Je vous garantis qu’il vous rendra célèbre.
— Je n’en suis pas si sûr... mais c’est entendu quand même. Je ne suis jamais allé en Afrique… Croyez-vous qu’il soit possible d’amener des camions de son là-bas ?
— C’est ce que nous étions en train de discuter quand vous êtes arrivé. Nous avons ici le major White – un grand chasseur, qui connaît l’Afrique comme sa poche. Je ne vous ai pas présentés, je crois… M. Orman, major White.
Les deux hommes se serrèrent la main, et Smith continua :
— Le major sera votre conseiller technique – et, naturellement, il ira avec vous.
— Qu’en pensez-vous, major ? interrogea Orman. Pourrons-nous amener nos camions de son dans la forêt d’Ituri ?
— Quel poids font-ils ? Je crains que vous ne puissiez guère faire circuler en Afrique quoi que ce soit qui dépasse une tonne et demie.
— Fichtre ! s’écria Clarence Noice, l’ingénieur du son. Nos camions font sept tonnes, et nous aurions voulu en emmener au moins deux.
— C’est tout simplement impossible, dit le major.
— Et comment ferons-nous pour le générateur Diesel, qui pèse neuf tonnes ?
Le major leva les bras au ciel.
— Je vous assure, messieurs ; tout cela est absurde.
— Qu’en pensez-vous, Tom ? Croyez-vous pouvoir y arriver ? demanda Smith, qui, sans attendre la réponse, ajouta : Il faut que vous y arriviez.
— Bien sûr. Si vous êtes prêt à payer les factures.
— Bien ! s’exclama Smith. Cela réglé, laissez-moi vous raconter le scénario. Joe a écrit quelque chose de formidable, qui fera l’effet d’une bombe. Vous voyez, ce type est né dans la jungle et a été élevé par une lionne. Il a passé toute sa vie au milieu des lions, et n’a pas d’autres amis. Le lion est le roi des animaux, et quand le garçon grandit, il devient le roi des lions, si bien qu’il est en quelque sorte le patron de toute la ménagerie. Vous voyez ? Des scènes superbes de toute la jungle en perspective !
— Ça me dit quelque chose… commenta Orman.
— Alors apparaît la fille, et là, c’est génial ! Elle ne connaît personne dans le coin et elle se baigne dans une rivière. L’Homme-Lion arrive alors. Il n’a jamais vu de femme avant. Vous vous rendez compte des possibilités, Tom ? Ce sera sensationnel.
Smith marchait de long en large dans la pièce et mimait toute l’affaire. Il était la jeune fille qui se baignait dans un coin de la pièce puis il allait de l’autre côté et là, il était l’Homme-Lion.
— Formidable, n’est-ce pas ? Il faut laisser cela à Joe.
— Joe a toujours été un gars original, dit Orman. Mais dites donc, qui avez-vous trouvé pour jouer le rôle de l’Homme-Lion ? Il faudra qu’il n’ait pas froid aux yeux.
— Orman, j’ai découvert la perle – il a un physique à rendre dingues toutes les filles.
— Oui, ainsi que leurs grands-mères, commenta l’un des assistants.
— Qui est-ce ? demanda Orman.
— Le champion du monde du Marathon.
— Du Marathon de la danse ?..
— Mais non. Un coureur de Marathon.
— Si je devais jouer ce rôle, je préférerais être sprinteur que coureur de fond… Comment s’appelle-t-il ?
— Stanley Obroski.
— Jamais entendu parler.
— Cela ne l’empêche pas d’être connu. Et attendez de le voir. Il a une prestance extraordinaire.
— Mais sait-il jouer ?
— C’est inutile. Il n’aura qu’à se montrer. Je vais vous faire projeter ses bouts d’essai.
— Quels sont les autres acteurs ?
— Naomi Madison aura le rôle féminin principal…
— Hum… Elle est déjà chaude à 34° de latitude nord, elle fondra probablement

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents