Un monde meilleur
58 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Un monde meilleur , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
58 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Les X²Priens savaient qu’ils vivaient dans un trou noir, car l’univers lui-même est un trou noir. Il n’est pas limité par un horizon, mais recourbé sur lui-même comme la surface d’un objet rond. La belle histoire des humains a commencé par un Big Bang il finira peut-être dans un phénomène singulier appelé Big Crunch : sorte de Big Bang inverse, où l’espace se mettrait à se contracter, et où l’univers redeviendrait très dense et chaud. Les X²Priens savaient que ce qui lie étroitement les univers et les trous noirs peut aussi créer un nouvel univers. De ce fait, l’univers aurait un destin infini, en somme un perpétuel recommencement de sa création. Dans ce cycle sans fin de création dans ces temps lointains et incommensurables évalués à des milliards d’années, les X²Priens pourront peut-être recréer des univers semblables à celui dans lequel ils vivent maintenant ou même quitter le monde physique pour celui de la métaphysique, domaine des dieux. Après des milliards d’années d’évolution ils trouveront peut-être la possibilité d’atteindre la sphère immatérielle, et côtoyer les êtres de lumière la source de leur création ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 04 juin 2015
Nombre de lectures 8
EAN13 9782312031057
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0012€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Un monde meilleur
Désiré Kraffa
Un monde meilleur















LES ÉDITIONS DU NET
22, rue Édouard Nieuport 92150 Suresnes
« Si nous sommes les seuls êtres intelligents de la galaxie, nous devons assurer notre survie »
Stephen Hawking

















© Les Éditions du Net, 2015
ISBN : 978-2-312-03105-7
Avertissement
Ce roman est une fiction. Toute ressemblance avec les acteurs sociaux existants ou ayant existé ne serait que pure coïncidence.
Ce livre est la conséquence d’une inspiration.

Le soleil
La prophétie
Jean de Jérusalem a eu une vision. Il voyait la fin apocalyptique de la Terre. A l’ère moderne les connaissances scientifiques ont permis d’attesté avec précision sa prophétie : notre soleil dans sa phase finale de vie va consumer tous son système planétaire la Terre avec, dans des milliards d’années. Les humains auront un seul choix quitté la Terre. Dans sa vision Jean révèle aussi qu’il aura un nouveau ciel et une nouvelle terre. (Apocalypse 21 : 1-2) Il y a donc espoir que ce fut une planète viable.
La fin du monde, un processus lent à l’échelle humaine, a déjà commencé et aboutira à l’anéantissement de la vie sur Terre dans quelque milliards d’années. On affirme souvent que la Terre sera détruite avec la mort de notre Soleil, d’ici 5 milliards d’années environ. En effet, les chercheurs spécialisés sur l’évolution des étoiles savent que celles-ci naissent et meurent en adoptant de nouvelles formes et caractéristiques qui engendrent de profonds changements dans leur environnement spatial. Le Soleil brille car il brûle un combustible, l’hydrogène qui est transformé en hélium dans un processus de fusion nucléaire. D’ici quelques milliards d’années, cette réserve viendra à manquer, le Soleil puisera alors l’hydrogène dans l’enveloppe extérieure de son noyau, dans une couche proche de sa surface. Conséquence : ces couches externes se dilateront progressivement, faisant enfler considérablement sa taille qui sera multipliée par 200. L’hélium accumulé dans son cœur commencera à fusionner en formant du carbone et de l’oxygène tandis qu’en sa périphérie, dans sa coquille (qui entoure son cœur) l’hydrogène restant sera lui aussi en fusion. L’énergie libérée sera alors considérable : notre étoile sera devenue une géante rouge (10 000 fois plus lumineuse que le Soleil actuel). Le diamètre du Soleil continuera d’enfler et englobera alors les premières planètes du système, Mercure et Vénus, qui seront désintégrées tandis que la Terre et probablement Mars seront définitivement brulées.
Les conséquences sur Terre seront désastreuses. Les températures sur Terre deviendront insoutenables : les créatures terrestres chercheront refuge dans l’eau. Seules celles qui peuvent s’adapter au milieu aquatique survivront pendant quelques temps. Mais à terme, les océans deviendront tellement chauds qu’ils tueront toutes formes de vie complexe. Au final, les êtres vivants seront consumés puis les océans vaporisés. Des chercheurs ont imaginé ce scénario catastrophe à travers un modèle climatique tridimensionnel permettant de simuler ce phénomène. Celui-ci prédit la disparition de l’eau liquide sur Terre dans près d’un milliard d’années, sous l’effet du réchauffement de notre Soleil mais surtout de l’emballement de l’effet de serre à cause du surplus de vapeur d’eau dans l’atmosphère suite à l’évaporation des océans.
Notre système planétaire
Survivre
Les scientifiques prévoient donc un emballement du réchauffement climatique sur Terre, provoquant une ébullition des océans et la disparition d’eau liquide en surface. Toutefois, ce scénario apocalyptique pour la Terre ne serait pas encore définitif pour certains chercheurs. Ceux-ci croient que l’orbite terrestre pourrait évoluer en spirale vers l’extérieur, éloignant ainsi notre planète de l’enfer. Cela pourrait se produire si les vents solaires emportent une fraction importante de la masse du Soleil dans les années qui précéderont la phase de géante rouge, indique la NASA. Un destin tragique serait que le Soleil enfle si rapidement que la Terre n’ait aucun moyen d’y échapper, elle serait alors engloutie par le Soleil et vaporisée dans l’espace. Ainsi, la fin de l’Homme devrait arriver bien avant la fin de la Terre elle-même. Où seront les hommes ? Auront-ils pu migrer vers l’espace en destination d’une planète viable ?
Kevin Kelly fondateur du Wired a fait cette objection sur notre futur, en affirmant « Ce n’est rien par rapport à ce qui nous attend. Nous ne sommes qu’au commencement du commencement de toutes sortes de changement ». Les Hommes doivent se trouver une nouvelle planète, et vite – enfin à l’échelle de l’espèce humaine – dans les 200 ans qui viennent, sous risque de disparaître. La prédiction est signée Stephen Hawking, l’astrophysicien britannique. « Je pense que l’avenir à long terme de la race humaine se trouve dans l’espace.
Il sera difficile d’éviter une catastrophe sur la planète Terre dans les 100 prochaines années, sans parler du prochain millier ou million d’années », a-t-il déclaré au site internet Big think . « La race humaine ne devrait pas mettre tous ses œufs dans le même panier, ou sur la même planète », a-t-il ajouté. « J’entrevois de grands dangers pour la race humaine. A de nombreuses reprises par le passé, sa survie a été dans une situation délicate », a-t-il ajouté, évoquant notamment la crise des missiles à Cuba en 1963. « La fréquence de telles menaces va probablement augmenter à l’avenir. Nous aurons besoin de faire preuve de prudence et de jugement pour les gérer avec succès. Mais je suis optimiste », a poursuivi le scientifique. Selon lui, « si nous pouvons éviter une catastrophe au cours des deux prochains siècles, notre espèce devrait être sauve si nous nous déployons dans l’espace ». Et Stephen Hawking d’enfoncer le clou : « Si nous sommes les seuls êtres intelligents de la galaxie, nous devons assurer notre survie », a plaidé le scientifique, estimant que l’augmentation de la population mondiale et les ressources limitées de la Terre vont menacer de plus en plus l’espèce humaine.
La découverte d’une exo planète est donc nécessaire. C’est dans cette optique que le célèbre astrophysicien Hubert Reeves entrevoyait l’existence d’une Terre viable : « Le soleil n’est pas la seule étoile à avoir des planètes en orbite autour d’elle, à posséder un système planétaire. Cela, on le soupçonnait depuis plusieurs siècles, sans toutefois en avoir de preuves. Depuis une dizaine d’années, c’est chose faite ». Quelque temps après une planète « de type terrestre habitable », capable d’abriter une vie extra-terrestre, a été détectée pour la première fois hors de notre système solaire par une équipe d’astronomes européens, dont plusieurs Genevois. Cette exo planète orbite autour de l’étoile (Gliese 581) à 20,5 années-lumière. Cette planète possède un astre trois fois plus petite que notre soleil. « Elle possède une surface solide ou liquide et une température proche de celle de la Terre », selon ses découvreurs. La température moyenne de cette « super Terre est comprise entre 0 et 40 degrés Celsius, ce qui autorise la présence d’eau liquide à sa surface », selon le principal auteur de l’étude, Stéphane Udry (Genève).

Le futur
La Terre deux milliards d’années plus tard. Les prouesses techniques ont permis de terra former la planète Mars avec succès, où vivent désormais une partie de la population terrestre. Sur terre le contraste est saisissant : la chaleur est intenable parce que le soleil est devenu une supernova, obligeant les terriens à migrer vers les profondeurs de la terre. A la surface de la Terre, la hausse de la température a fini par tarir les océans donnant un aspect « mercurique » à la terre. Les prévisions des scientifiques sont justes : notre astre se meurt en augmentant sa densité. 7,5 milliards d’années plus tard, notre système planétaire va être happé par le soleil devenu une super nova. Déjà dans l’antiquité de nombreuses prophéti

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents