A l
127 pages
Français

A l'école de la vie

-

127 pages
Français

Description

Cet ouvrage met l'accent sur un certain nombre de maux qui gangrènent la société de la Guinée : le chômage des jeunes, l'immigration, la mal-gouvernance, l'inégalité liée au genre, l'ethnocentrisme. Pourquoi, avec un doctorat de sociologie en poche, l'auteur retourne-t-il sur les bancs de l'Agence de formation professionnelle pour adultes (AFPA) de Toulouse-Palays (France) pour apprendre la menuiserie aluminium modularisée ? Il nourrit le projet de monter une école professionnelle dans ce domaine en Guinée.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 08 juin 2020
Nombre de lectures 0
EAN13 9782140151088
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Oumar Sivory Doumbouya
À l’école de la vie Un sociologue dans l’atelier
SCIENCESH U M A I N E S &SOCIALES
Préface de Philippe Coustel et JeanCélestin Edjangue
À l’école de la vie
Un sociologue dans l’atelier
Collection « Sciences humaines et sociales Guinée » dirigée par Oumar Sivory Doumbouya et son équipe
Une collection Sciences humaines et sociales… Serait-ce possible ? Voilà une interrogation que sous-tend l’espoir, un espoir longtemps nourri ! L’espoir de voir enfin une Guinée dont les filles et les fils se projettent dans un avenir prometteur, bien outillés et ce, grâce à la quête active de la connaissance et de l’érudition. Nous cherchons à répondre à une série de questionnements par l’intermédiaire de publications académiques qui traitent des sciences humaines et sociales : l’histoire, la géographie, la sociologie, l’anthropologie, le journalisme, l’économie, le droit, la psychologie et les sciences politiques.
Déjà paru
Jean-René Camara,Masques et danses Baga à travers le D'mba, 2020.
Oumar Sivory Doumbouya
À l’école de la vie
Un sociologue dans l’atelier
© L’HARMATTAN, 2020 5-7, rue de l’École-Polytechnique – 75005 Paris
www.editions-harmattan.fr
ISBN : 978-2-343-20461-1 EAN : 9782343204611
Je dédie cet ouvrage à mes garçons Aboubacar, Adam, Habib & Tidiane.
Pour leur dire que l’école de la vie n’a point de vacances.
Remerciements
Sans l’amour indéfectible, chevillé au corps, que je voue à la Guinée, à sa jeunesse que je voudrais tant voir au travail, ce livre n’aurait pas vu le jour. Merci à mes amis Fatoumata Sano, Jean Célestin Edjangué et Pierre Dufour pour la lecture du manuscrit ; à Patrick Montagné pour avoir animé la formation de menuiserie aluminium avec entrain et abnégation ; à Philipe Coustel, directeur du centre Afpa de Toulouse Palays, pour avoir cru en moi en m’accompagnant dans ce projet de création d’un institut des métiers du Bâtiment en République de Guinée en Afrique de l’ouest.
9
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents