Itinéraires croisés de deux amis résistants de Saône-et-Loire
193 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Itinéraires croisés de deux amis résistants de Saône-et-Loire , livre ebook

-

193 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Reconstituer l'itinéraire de ces deux personnages, de l'enfance au grand âge, permet de mettre en lumière de nombreux aspects de la France des années 30, de la Résistance à la Déportation, de même que des conflits de mémoire actuels et des débats sur l'écriture de l'histoire.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2012
Nombre de lectures 48
EAN13 9782296479548
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Itinéraires croisés de deux amis résistants de Saône-et-Loire
Paul Pisseloup, Jean Tortiller
© L’Harmattan, 2011 5-7, rue de l’Ecole polytechnique, 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-296-56716-0 EAN : 9782296567160
Robert Chantin
Itinéraires croisés de deux amis résistants de Saône-et-Loire
Paul Pisseloup, Jean Tortiller
L’Harmattan
Logiques historiques Collection dirigée par Dominique Poulot
La collection s’attache à la conscience historique des cultures contemporaines.Elle accueille des travaux consacrés au poids de la durée, au legs d’événements-clés, au façonnement de modèles ou de sources historiques, à l’invention de la tradition ou à la construction de généalogies. Les analyses de la mémoire et de la commémoration, de l’historiographie et de la patrimonialisation sont privilégiées, qui montrent comment des représentations du passé peuvent faire figures de logiques historiques.
Déjà parus
AlainCOLLAS,L'ascension sociale des notables urbains. L'exemple de Bourges : 1286-1600, 2010. CarolineBARCELLINI,Le musée de l'Armée et la fabrique de la nation. Histoire militaire, histoire nationale et enjeux muséographiques, 2010. J. Pedro LORENTE,Les musées d’art moderne ou contemporain : une exploration conceptuelle et historique, 2009. DanielleJOUANNA, L’Europe est née enGrèce, 2009. Alain SERVEL,Histoire de la notabilité en pays d’Apt aux e e XVI-XVIIsiècles.Les mécanismes d’ascension sociale, 2009. CorinneBELLIARD,LEmancipation des femmes à l’épreuve de la philanthropie, 2009. DidierFISCHER,L’homme providentiel deThiers à deGaulle, 2009. OlivierCHAÏBI,JulesLechevalier, pionnier de l’économie sociale (1862 - 1862), 2009. MichelHAMARD,La familleLaRochefoucauld et le duché e pairie deLaRoche-Guyon auXVIII, 2008. ème Martine de LAJUDIE, Un savant au XIX siècle : Urbain Dortet de Tessan, ingénieur hydrographe, 2008. CaroleESPINOSA,LArmée et la ville enFrance. 1815-1870. De la secondeRestauration à la veille du conflit franco-prussien, 2008.
La première est constituée d’une longue proximité avec les deux personnages dont il est question ici. Une première rencontre remonte à 1994.Àl’occasion du quarantième anniversaire de la Libération le quotidien localLe journal de Saône-et-Loireprit l’initiative de publier un important supplément consacré à cet événement, particulièrement dans ses dimensions locales. Acette fin, il constitua une équipe d’historiens, d’acteurs et de journalistes.De cela résulta une importante brochure intituléeLibérés !C’est à cette occasion que j’entendis pour la première fois parler de Paul Pisseloup et deJean Tortiller. L’année suivante, à l’occasion des commé-morations de la fin de la guerre, fut organisée àBuxy, ville de résidence de Paul Pisseloup, une exposition consacrée à la Résistance.Cette exposition était accueillie dans le caveau de la résidence du coupleHauet-Mercier, membre 1 de l’ANACR , lui, ancien jeune maquisard dans les Cévennes, puis à l’âge adulte haut fonctionnaire de la FAO.Ainsi commencèrent avec ces deux personnages nombre de rencontres, de commémorations, d’organisation de lieux de mémoire, de rencontres festives, enfin d’accueil dans mes classes de lycée pour leur témoignage d’ancien résistant (Paul Pisseloup) et d’ancien déporté résistant (Jean Tortiller)
1 Association nationale desAnciensCombattants de la Résistance.
La seconde donnée, relevant d’une circonstance ponctuelle, fut constituée par une « petite soirée », organisée dans la ville de Saint-Rémy, commune périphérique deChalon-sur-Saône, le 23 novembre 2007. Alors chargée de l’animation culturelle de la ville,Claudie Dewinter, fille de Paul Pisseloup, avait choisi pour l’une de ces soirées de faire témoigner les deux hommes, tout en apportant son témoignage de « fille de … » et en insérant 2 la lecture d’extraits desFeuillets d’Hypnosde RenéChar . La richesse des interventions, les réactions du public m’amenèrent alors à penser qu’il serait dommageable qu’il ne reste pas de trace de ces deux parcours, souvent entrecroisés, parfois séparés, en particulier par la déportation.
Pour s’en tenir aux quinze dernières années, ils apparaissent tous deux, comme d’infatigables témoins de ce qu’ils vécurent, acteurs actifs d’un travail de mémoire et organisateurs de la création de lieux de mémoire. Leur intervention annuelle dans mes cours d’Histoire de lycée me permit de mesurer leur souci d’authenticité, leur prudence dans l’approche des faits vécus, leur capacité à susciter la réflexion et la pensée des jeunes adultes présents et leur permettre d’accéder à une pensée sur ce moment de l’histoire nationale.
2 Poète membre du courant surréaliste, RenéChar fit le choix de la résistance armée sous le pseudonyme decapitaineAlexandre.Chef du maquis deCéreste (Alpes deHaute-Provence) responsable du SAP, Service desAtterrissages et Parachutages, deHaute-Durance, il écrivit au jour le jour ces « feuillets », formidable témoignage sur les conditions du combat maquisard. 8
INTRODUCTION
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents